je t'ai déjà mis un message sur w33 mais allé, je le remets là !
CHR L c'est énormément de glisse et de contrôle.
Ca n'a pas l'appui des plus puissants mais ça compense par la glisse, même à bas régime en appuis léger ça va générer de la vitesse. Dans le vent fort c'est très stable et ça glisse vraiment très très très bien !
En Falcon 114 avec une Etype 6.2 (voile sans cambers) et un Gasoil CHR L 34, je suis monté à 35.36 noeuds en vmax pour un niveau bofibof
Glisse, polyvalence, accessible...et bonne perfs !
Certains veulent plus d'appui... perso même dans le light pour mes 75kg je trouve ça carrément bon ! ça dépend de ton style de nav
Comme les boards et voiles, il n'y a pas de mauvais ailerons dans les grandes marques (Gasoil, Z, Sonntag, ERD...) mais il y a des feelings différents en fonction des styles de nav !
A noter que Gasoil fait de plus en plus l'unanimité tout de même, et c'est fait main par un gars super cool dans le sud de la France