retour expérience twin

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede thomas » 21/09/2009 14:03

un post tres interessant pour mieux appréhender les nuances entre single/twin et quad

http://thehappysurfertormod.blogspot.co ... e-fin.html
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15185
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede nicopen » 21/09/2009 15:12

corto56 a écrit:j'ai lu tous les témoignages sur le twin...très intéressant.

Dans mon j'hésite entre deux flotteurs mistral twin 76 et fanatic twin 78.
je navigue en side side-on (bretagne sud) avec comme envie de surfer plus facilement mais aussi de cosnerver des capacités de sauts.
J'ai lu à plusierus reprise que la fanatic était téctnqiue notamment pour prednre de la vitesse dans la vague, quid?
merci!!
a plus


Perso j'ai la New wave twin 84 depuis 1 mois et qui est créditée des mêmes difficultés que la 78.
Pour la prise de vitesse, je ne lui trouve pas de technicité particulière. Par contre, c'est effectivement un peu plus technique pour garder de la vitesse dans la vague, surtout après le top turn. Il ne faut pas hésiter à mettre plus d'appuis sur la jambe avant pour repartir tout de suite dans la vague.
Mais de manière générale, sur un twin, il faut modifier ses appuis par rapport à un single. Ayant une U-surf avant, je m'étais habitué à naviguer avec bcp de pied arrière donc la transition a été un peu plus difficile pour moi, mais on s'habitue vite.
Par contre au surf, ca tourne plus facilement, les sensations sont décuplées et on à l'impression de faire un bond en terme de performance même si ce n'est pas forcément le cas.
J'ai par contre plus de mal au jibe, surtout ds le clapot, puisque le floteur n'est pas calé sur un rail comme un single et à tendance à rebondir, mais là aussi je pense que c'est du à un manque d'appui sur la jambe avant.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Messagede chris01 » 21/09/2009 18:35

thomas a écrit:un post tres interessant pour mieux appréhender les nuances entre single/twin et quad

http://thehappysurfertormod.blogspot.co ... e-fin.html


On retrouve un peu ce qui est dit dans le test du Twin+ Wave's : plus de grip avec 4 ailerons, plus libre en twin => du quad pour charger du gros, du twin pour plus de fun quand c'est plus petit !

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 3b5ed5fe24
Custom Wave's 235x55x75L, The Fly 3.9 / 4.5 / 5.1
Avatar de l’utilisateur
chris01
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 103
Inscription: 02/04/2006 23:00
Localisation: St Denis ... sur Loire

Messagede Damdam22 » 21/09/2009 19:30

Oui sauf que le gars il a un quad avec un rocker rapide mais moins manoeuvrant...faut voir ce qu'un quad avec le rocker #6 fait par rapport a un twin...
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede Robin13 » 21/09/2009 19:42

C'est bien pour ça qu'on dit que tout n'est pas dans le nombre d'ailerons, le shape de la planche joue aussi beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 11/07/2009 23:00
Localisation: Pointe rouge, marseille.

Messagede thomas » 21/09/2009 19:58

l'un ne va pas sans l'autre :)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15185
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede joj » 13/10/2009 11:31

Trouvé sur le site de Tabou : (je vous laisse traduire...)

Mat Prichard : Tell us about the twin fin vs single fin- what are the advantages/disadvantages?

Alex Mussolini : Twin fins are made for small to medium high waves, if the waves are big and glassy twin fins are lovely. The disadvantage about twin fins is, less grip on the big and choppy waves. When the waves get big and fast i would prefer to take out my single fin, bigger bottom turns, more grip under the lip and of course i am more confident on the top turns. The disadvantage with the single fin is that when the waves are small, the board doesn’t turn so quick, you are most of the time far from the most critical part of the wave.


ceci dit, "When the waves get big and fast" comme pendant la RWC, il naviguait en quad.... et il avait pas le choix !!! (1 seule board)
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede joj » 13/10/2009 12:06

en meme temps je pense pas que la planche est un impact important sur l'environnement si on ne compare ne serait ce qu'aux nombres de voiliers construit en epoxy ou polyester avec des tonnes de fibres


???????? :blink:
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede cg » 13/10/2009 12:12

--
Dernière édition par cg le 10/12/2009 14:11, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede thomas » 13/10/2009 12:14

:grin: :roll:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15185
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede joj » 14/10/2009 06:50

WJ : Ces derniers temps, on t’a vu naviguer de plus en plus souvent avec un proto Tabou en quad… Cette nouvelle configuration d’ailerons apporte t’elle un vrai plus selon toi ?

TT : Nous sommes encore en train d'essayer différentes configurations d'ailerons, et dans des conditions différentes, les planches sont un peu différentes aussi... Donc nous ne sommes encore sûrs de rien. Mais selon moi les quatre ailerons offrent plus de maniabilité, plus de rapidité, de nervosité et de contrôle dans les changements de rail ou de direction... Mais en même temps, la planche est plus technique à faire accélérer et demande un meilleur placement dans la vague… Il semblerait qu’en conditions onshore, les flotteurs en twin fin restent plus faciles et moins physiques...


ah ben on avance !!!! enfin quelques retour sur les quads / twins
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede robot » 14/10/2009 10:22

Il est moins catégorique que Pascal Broniman de Quatro, sur les plus du quad. Personnellement, je préfère le "ça a l'air positif dans certains cas, mais faudra continuer à tester pour se faire une opinion tranchée" de Traversa au "achète les yeux fermés, c'est mieux dans tous les registres" que nous tient Quatro, voire StarBoard.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 482
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede funouil » 14/10/2009 11:59

robot a écrit:Il est moins catégorique que Pascal Broniman de Quatro, sur les plus du quad. Personnellement, je préfère le "ça a l'air positif dans certains cas, mais faudra continuer à tester pour se faire une opinion tranchée" de Traversa au "achète les yeux fermés, c'est mieux dans tous les registres" que nous tient Quatro, voire StarBoard.


Pour Quatro , Pascal m'a avoué avoir été le dernier convaicu par les quad mais au fur et a mesure des évolution il nous promet que c'est l'avenir (après tout il ne m'a pas dit c'est bon, c'est 100% au point ! d'ailleurs vu les différents protos sortis cet été ... ya encore du boulot de recherche !)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2548
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede robot » 14/10/2009 12:12

Je cite Pascal, dans un mail il y a 4 semaines:

"I firmly believe that our quads are great shapes and we have put a
lot of R&D into them and they are fully mature (unlike some other boards
that are available on the market...)."

Quand il dit que leurs Quad sont "totalement murs" ça m'interpelait, car je ne pensais pas qu'en si peu de temps depuis que Kauli a commencé à les tester, ils avaient pu arriver à des modèles aboutis et OK pour le windsurfer du dimanche (et pas seulement pour un triple champion du monde).

Ceci dit, je ne mets pas en doute le talent de Keith Teboul, il est certainement la référence en shape de planches de vague actuellement.

Je croyais seulement que si les twins sont murs, les autres multifins sont peut-être encore en développement et ne seraient murs que l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 482
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede Damdam22 » 14/10/2009 13:02

Ben oui, d'un autre cote, compare a pas mal d'autres marques, je pense que Quatro a effectivement fabrique beaucoup plus de quads, fait essaye le resultat par beaucoup plus de riders, pro et non pro, et donc a eu beaucoup plus de retour que les marques qui ont developpe ca en secret, avec leur 3 ou 4 testeurs pros. C'est ca l'avantage de faire de la serie et aussi du custom. Il y a des gens "normaux" qui leur ont commande des quads depuis deja pas mal de temps...
Donc ca m'etonne pas que leurs shapes arrivent a maturite plus vite...simple question de volume de retour par le public et les pros.
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron