retour expérience twin

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

retour expérience twin

Messagede ethan » 21/07/2009 08:46

Voilà un moment que les twins sont sortis, et je souhaiterai avoir différends retours d'expérience de vos twins.

Je souhaiterai surtout savoir ce que vous avez perdu et/ou gagné par rapport a votre ancienne single en terme de nav onshore et départ planing??

Si j'en achète une ca serrai pour naviguer a wissant/wimereux/Saint aubin/petites dalles, ce genre de spot quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: BRUNOY 91

Messagede spud » 21/07/2009 08:58

Tu as tout à y gagné je navigue en Fanatic 78L twins est c'est fou comment ça cape et du coup la nav en on shore est correct, personnellement je ne reviendrait pas en arrière. Mieux vaut perdre un peu en on shore et gagner un max en cross shore.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Messagede pieroshape56 » 21/07/2009 08:59

le seul que j'ai perdue c'est dans le plein onshore sous toilé avec du gros courant ou là tu manque de patate mais sinon j'ai gagné beaucoup et plus jamais je reprend une single bon sauf pour les planches de freestyle pour le moment mais bon j'utilise plus ma planche de vague pour le freestyle !
sinon moi j'ai mistral twin76L et franchement je crois que c'est celle qui part la plus vite au planning de toutes les boards que j'ai essayé. en qualité de surf il n'y a pas photo ! les surf sont plus facile et plus radical !
en saut, je n'es pas éprouvé de différence.
après là avec les tri fins et quad qui sort, je pense que le tri fin est un bon compromis car tu vas garder de la patate et avoir un surf aussi facile et radical et faire des vrai roller ! par contre la quad de que j'ai vue c'est que pour faire des cut back ! mais bon afaire à suivre........
Avatar de l’utilisateur
pieroshape56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1082
Inscription: 29/05/2008 23:00

Messagede thomas » 21/07/2009 09:02

le depart au planning est different il faut s'adapter un petit peu, mais on ne perd pas vraiement grand chose par rapport a une single. Il y a que si tu essayes de partir au planing au pres que ca peut etre delicat.

Sinon le cap est pareil voir souvent meilleur qu'en single et au surf bien evidemment c'est beaucoup plus facile de poser ses courbes.

Mdr+++ quand car si je me rappelle bien il y a qlq mois tu n'etais pas le dernier a critiquer les "fashion victim" qui achetaient des twins, tronc d'arbes qui marchaient moins bien que les singles :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede ethan » 21/07/2009 09:09

ah non thomas je t'arrête! je n'ai jamais dit que c'était des troncs d'arbres qui ne marchait pas!

Effectivement vue que ca venait de sortir c'était de la '"fashion victim" maintenand que cela se répand de plus en plus je suis forcé d'avouer qu'on doit y trouver de vrais avantages! Il y a maintenand, je trouve, assez de recul pour donner une idée plus objective de ce concept.
Quand c'est sorti ca faisait vraiment produit marketing et je le pense toujours.

Je ne suis pas con je sais réétudier mes idées avec le temps et les expériences des personnes qui m'entourent! je ne suis pas indécrottable :smile:
Avatar de l’utilisateur
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: BRUNOY 91

Messagede thomas » 21/07/2009 09:56

nan mais franchement ca vaut le coup, pour avoir encore une single et un twin. j'apprecie beaucoup de remonter sur ma single dans les vents limites et side on ou il faut aller chercher de l'appui au max mais des qu'il faut tourner on en est presque a se dire "mon dieu quelle horreur ca tourne pas!"

C'est pas élitiste du tout au contraire on peut apprendre plus facilement à mieux surfer et finalement on se fait plus plaisir qu'en single. le tri fin est a tester aussi c'est surement un tres bon compromis qui m'attirent pas mal egalement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede ethan » 21/07/2009 11:00

J'attend avec impatience tes impressions pour le QUAD
Avatar de l’utilisateur
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: BRUNOY 91

Messagede windcamstour » 21/07/2009 11:12

le twin est une réelle avancée: virage plus facile et plus court ... par contre certaine planche se traine un peu en départ au planning et en ligne droite. J'ai testé la Mistral Twinser 76, la Starboard Evil 80, la Fanatic twin 84, la 7th wave en twin 90, et la VORTEX 90(proto IUT de Saint-Brieuc) ... elles sont toutes très différentes. Ma favorite reste la Mistral pour son coté passe partout adapté à la BZH.

Sinon, j'ai 2 tri-fins (Exocet UW²78 et 88 modifiée par l'atelier Robsurfboard) et c'est de la balle!! l'accroche dans la courbe est meilleure que les twins, on tourne plus à plat (en essui-glaces), le virage en haut de la vague est radical mais accrocheur ... et le départ au planning et la remontée au vent meilleurs que la plupart des twinsers. En plus, en on-shore ou en freeride, elle passe ne single!! magique non?

a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede ethan » 21/07/2009 12:08

que pensez vous des 7thWAVE ??

et est ce que ca serai interessant de garder sa single pour les condictions limites en vagues et onshore et acheter une twin pour les conditions plus "parfaites"??
Dernière édition par ethan le 21/07/2009 12:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: BRUNOY 91

Messagede paul » 21/07/2009 12:52

Je rejoins les avis énoncés plus haut, les twins sont réellement une avancée pour le surf.. Tout parait plus facile. En ce qui concerne le départ au planing, on a comparé, je ne pars pas moins vite que les potes en single : ils suffit de trouver les bons appuis, c'est à dire de moins charger sur l'aileron, de chercher à mieux retransmettre l'énergie de la voile dans les 2 jambes, en gardant la planche un peu plus à plat.

Pour les 7th, les shapes sont différents suivant les volumes.

Je trouve celui de la 69l très réussi pour les spots européens, la planche est réellement une bombe en départ au planing et se guide très facilement au surf, quelle que soit la taille de la vague. Je n'ai encore jamais été limité par cette board, meme en 3.9 au bottom sur des bonnes vagues en afrique du sud (je pèse 75kg).

Je n'ai pas essayé la 76, je crois que le shape est intermédiaire entre la 69 et la 83 (en terme de radicalité), à confirmer.

Pour la 83, le shape est un peu plus typé surf que celui de la 69, elle partira effectivement un chouilla moins vite au planing qu'une planche typée onshore, mais franchement, quand je lis les tests magazines, ils vont chercher trop loin dans les défauts ! Une fois maitrisée, cette board part en meme temps qu'une goya 85l freestyle wave... Ensuite, au surf, la 7th est un régal, ca carve avec très peu d'appui, et on peut couper, rattraper la courbe très facilement. Je l'utilise aussi en freestyle et ca passe très bien.

Je n'ai pas testé la 90, son shape est typé light wind et bonnes vagues.

Tout ca ne veut pas dire qu'il faut absolument avoir un twin, celà dépend du style de nav'. Celui qui veut progresser en surf pourra s'orienter vers ce type de board. Celui qui aura une utilisation moins "wave radical" de sa board sera aussi bien en single, il pourra descendre en taille d'aileron pour se rapprocher de ce comportement "loose" des twins au surf.
Avatar de l’utilisateur
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 270
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Réunion

Messagede ethan » 21/07/2009 12:56

Je serai interessé par un volume de 80/85L je pèse 83Kg, et comme j'ai vraiment progresse en surf je souhaite aller encore plus loin!
Avatar de l’utilisateur
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: BRUNOY 91

Messagede belzh » 21/07/2009 12:56

Pour windscamtour, peux tu nous donner les cotes de position de tes ailerons latéraux sur tes 2 singles modifiés?
Tu les as pincé de combien? a quelle distance de l'arrière?
Je demande ça car je me shape un thruster fin de semaine, je me pose encore des questions métaphysique sur l'angle que je vais mettre sur les latéraux, j'ai pas envie de perdre de la vitesse par rapport à d'autres choses que j'ai pu essayé donc vos avis m'interressent...

sinon pour ethan, j'ai un twin que j'adore, qui part relativement bien au planning malgré son scoop assez courbe et qui est ce que j'ai eu de mieux en surf... pour moi la différence est au cut back, c'est plus facile de revenir dans la section, ça pivote sur place et sans efforts démesurés, bref c'est vraiment interressant ! Et pour sauter, je m'en suis très bien accomodé!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede manutzh » 21/07/2009 13:27

ethan a écrit:Je serai interessé par un volume de 80/85L je pèse 83Kg, et comme j'ai vraiment progresse en surf je souhaite aller encore plus loin!

tu pourrais aussi choper une seal 88 en okaz, tu aurais à la fois la possiblité de naviguer en single et en trifin (même si dans les faits, je ne sais pas si tu retourneras en single).
en jouant sur le réglage de l'aileron central (avancé/reculé), tu changes vraiment le comportement de la planche.
mais faut accepter de s'habituer un peu plus que sur les twins je pense.
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede windcamstour » 21/07/2009 13:46

belt a écrit:Pour windscamtour, peux tu nous donner les cotes de position de tes ailerons latéraux sur tes 2 singles modifiés?
Tu les as pincé de combien? a quelle distance de l'arrière?
Je demande ça car je me shape un thruster fin de semaine, je me pose encore des questions métaphysique sur l'angle que je vais mettre sur les latéraux, j'ai pas envie de perdre de la vitesse par rapport à d'autres choses que j'ai pu essayé donc vos avis m'interressent...

sinon pour ethan, j'ai un twin que j'adore, qui part relativement bien au planning malgré son scoop assez courbe et qui est ce que j'ai eu de mieux en surf... pour moi la différence est au cut back, c'est plus facile de revenir dans la section, ça pivote sur place et sans efforts démesurés, bref c'est vraiment interressant ! Et pour sauter, je m'en suis très bien accomodé!


regarde tes mp pour les détails ... les compétences sur ce sujet sont à mettre au compte de Robin Goffinet (Atelier Robsurfboard - Audierne). Ce que je peux dire, c'est que sur ma 78 litres, ils sont moins exentrés que sur la 88 litres (light wind surfsailing) où les latéraux sont vraiment excentrés au maximum. L'autre jour à Porz carn (la torche), j'ai remarqué que au cut back la planche me ramenait au pic de façon hyper dynamique sans perte de contrôle.

a+

a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede nicotouch » 21/07/2009 14:14

Enfin d'après Wind, la starboard quad à l'air franchement top...à voir avec d'autres tests.
C'est meme à se demander si ça vaut le coup de la prendre en convertible, vu qu'elle plane et jump aussi bien qu'une freewave en configuration quad!
En + la plage d'utilisation semble assez importante.
Mais bon encore un beau jouet qui va pas se donner! meme en wood ...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités