de paul » 21/07/2009 12:52
Je rejoins les avis énoncés plus haut, les twins sont réellement une avancée pour le surf.. Tout parait plus facile. En ce qui concerne le départ au planing, on a comparé, je ne pars pas moins vite que les potes en single : ils suffit de trouver les bons appuis, c'est à dire de moins charger sur l'aileron, de chercher à mieux retransmettre l'énergie de la voile dans les 2 jambes, en gardant la planche un peu plus à plat.
Pour les 7th, les shapes sont différents suivant les volumes.
Je trouve celui de la 69l très réussi pour les spots européens, la planche est réellement une bombe en départ au planing et se guide très facilement au surf, quelle que soit la taille de la vague. Je n'ai encore jamais été limité par cette board, meme en 3.9 au bottom sur des bonnes vagues en afrique du sud (je pèse 75kg).
Je n'ai pas essayé la 76, je crois que le shape est intermédiaire entre la 69 et la 83 (en terme de radicalité), à confirmer.
Pour la 83, le shape est un peu plus typé surf que celui de la 69, elle partira effectivement un chouilla moins vite au planing qu'une planche typée onshore, mais franchement, quand je lis les tests magazines, ils vont chercher trop loin dans les défauts ! Une fois maitrisée, cette board part en meme temps qu'une goya 85l freestyle wave... Ensuite, au surf, la 7th est un régal, ca carve avec très peu d'appui, et on peut couper, rattraper la courbe très facilement. Je l'utilise aussi en freestyle et ca passe très bien.
Je n'ai pas testé la 90, son shape est typé light wind et bonnes vagues.
Tout ca ne veut pas dire qu'il faut absolument avoir un twin, celà dépend du style de nav'. Celui qui veut progresser en surf pourra s'orienter vers ce type de board. Celui qui aura une utilisation moins "wave radical" de sa board sera aussi bien en single, il pourra descendre en taille d'aileron pour se rapprocher de ce comportement "loose" des twins au surf.