retour expérience twin

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Reynald » 21/10/2009 23:15

joj a écrit:
parce que ces clients, ce qu'ils ont aime et pas aime, c'est ce que moi je vais aimer ou pas aimer...


sans vouloir te vexer... ça m'étonnerai que quatro base son développement sur de "simples" clients au niveau je sais pas.....

Ils sont à hawaii, naviguent dans des conditions de dingues et ont sans doute affaire à des "clients" au niveau plus que respectable et pas estampillé PRO


Moi non plus je ne pense pas que Quatro base le développement sur le retour d'expérience du client moyen (hormis pour la fabrication-solidité...) m^me s'il navigue à Hookipa tous les jours, mais plutôt sur leurs impressions personnelles. Ils (Teboul ; Siver...) ont un niveau de fou et surtout savent décrypter les sensations et les traduire en shape, chose que le windsurfer lambda ne sait pas faire. Un client vient avec un cahier des charges plus ou moins précis quand il commande un custom (spot, conditions, gabarit, niveau, programme...). Le shapeur traduit cette demande en options de shape en fonction de ce qu'il a dans son registre. C'est rarement le client qui vient avec les templates. D'ailleurs je ne pense pas qu'un shaper prenne le risque de faire une daube qui lui plombe son image de marque.
L'année dernière j'ai navigué à Hookipa avec K. Teboul qui n'avait pas moins de 3 planches brutes montées en twin sur la plage qu'il essayait tour à tour sur une après midi....

Mais là on s'écarte du sujet...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Reynald » 21/10/2009 23:34

Pour ma part, depuis que je navigue en twin au reef et que j'explore de nouvelles trajectoires, j'ai l'impression de mieux exploiter le potentiel de mes singles en onshore (wave cult 75 et freestylewave 95). Oui je reste convaincu de l'avantage du single en onshore (plus de vitesse et d'appui pour les sauts) et puis je vais pas changer tout mon quiver non plus ! Je pense avoir des appuis assez puissants (1.72 m / 72 kg) et du coup je pousse mes planches à leur limite d'accroche dans les rollers en bouclant bien et serré (comme en twin). Je reconnais que pour arriver à ce résultat je pousse 2 x plus fort que sur un twin mais ça correspond à mon style de nav' en onshore... Le comportement de la freestyle wave montée avec un aileron MFC freestyle wave de 23 cm a d'ailleurs un comportement qui rappelle le twin (dérapage et passage de rail facile, pivot arrière...).

C'est pas parce que les multifins tournent mieux que les singles ne tournent plus. C'est un peu l'impression que l'on a en lisant divers témoignages (pros et amateurs). Par contre l'impression (qui n'est pas qu'une impression) de doper son niveau et de se faire encore plus plaisir est bien réelle. Et ça c'est un vrai progrès pour notre sport. Ca entretient la passion.

Une question pour les possesseurs de quad starboard : d'après les tests, le pivot sur l'arrière ne marche pas sur cette planche (?!) donc comment vous faites en onshore ? Visiblement c'est une planche qui a de l'accroche donc qui va bien dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede ethan » 22/10/2009 11:33

vous pouvez me confirmez, on m'a dit qu'on pouvait prendre plus en volume qu'un single car les twin on moin un effet "foil" que le single et du coup se tient plus loin dans le vent fort qu'un single??

Si j'achète un twin quel volume je devrai prendre, parce que c'est bien ca qui m'embête, je pèse 83kg (en string et tout sec :smile: ) et j'ai l'habitude de nav avec ma rebel 83L/58,5 de large, de 4m² à 5,4m², je navigue de Saint Aubin a Wissant. Je souhaitais gardé de la largeur et pas descendre sous le 57/58cm
Avatar de l’utilisateur
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: BRUNOY 91

Messagede joj » 22/10/2009 11:45

moi ce qui me fait marrer, c'est de lire d'un cotes que les pros ont des planches qui sont faites pour marcher sur la lune et que personne à part eux ne pourrait naviguer dessus parce que pas de la même planète.... Et puis de l'autre, à savoir si 55,8 ou 56, 3 de large est bon pour tel ou tel spot pour moins de 76,2 kg tout nu mais quand même avec le harnais (pas fous hein).

Bref je m'en prends à personne mais je trouve quand même que ça tourne un peu à la branlette tout ça....

enfin bon j'dit ça j'dit rien....
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede thomas » 22/10/2009 12:39

ethan a écrit:vous pouvez me confirmez, on m'a dit qu'on pouvait prendre plus en volume qu'un single car les twin on moin un effet "foil" que le single et du coup se tient plus loin dans le vent fort qu'un single??

Si j'achète un twin quel volume je devrai prendre, parce que c'est bien ca qui m'embête, je pèse 83kg (en string et tout sec :smile: ) et j'ai l'habitude de nav avec ma rebel 83L/58,5 de large, de 4m² à 5,4m², je navigue de Saint Aubin a Wissant. Je souhaitais gardé de la largeur et pas descendre sous le 57/58cm


j'ai l'impression de revenir aux discussions d'il y a un an après le debrif de mes premieres impressions lol :grin: .

Oui les twins se tiennent mieux dans le vent fort car ca foil pas contrairement à un single donc tu peux envisager de prendre la taille du dessus. Dans ton cas et vu tes spots une 83-84l me parait plutot bien quand meme.
Selon les marques ont peut envisager de sous taillée aussi. Par exemple. Moi qui n'aime pas le volume et pas trop la largueur pour le meme poids que toi j'ai switché de l'evil 74 (qui portait comme une 78l) à l'evil 70 (qui porte comme une 73-75l).
Donc en fonction de la marque que tu choisis (fanatic, mistral...) tu peux surtailler ou soustailler (starboard,...)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas » 22/10/2009 12:41

PS : Joj faut bien se dire que les planches de serie n'ont pas grand chose à voir avec les protos des riders pro...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede joj » 22/10/2009 12:51

j'entends bien.....

je trouve juste que se focaliser sur "56.3 ou 56.8" de large et sur "72 ou 74L"
(j'exagère je sais) c'est un peu se prendre la tête pour rien ! Le shape général en dit bcp plus sur la planche que les cm par ci ou par là.

disons qu'un pratiquant de très bon niveau aura sans doute un avis sur ces paramètres mais que vu la question qui a été posé, ça semble pas être le cas (mais ça n'engage que moi bien évidement)

alors comme on dit : "mort aux cons" (et moi le premier :wink: )
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede joj » 22/10/2009 12:57

par contre thomas, je te rejoint entièrement sur le volume des boards !!!!
oui un twin permet de prendre plus gros en volume car pas (ou peu) d'effet de foil MAIS à on peut aussi se dire qu'un volume plus petit donne les mêmes sensations de confort qu'une planche plus grosse (mais la maniabilité en plus !!!!)

C'est l'histoire du verre à moitié plein (ou vide).....
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede thomas » 22/10/2009 13:04

joj c'est sur qu'il faut pas reduire le shape a une histoire de cm mais à un tout mais je pense que la plupart ici en ont conscience. Perso au fil des années moi j'ai fini par savoir que le top pour bibi c'etait du 58 pour le lightwind apres avoir utiliser + et - (bien sur en se préoccupant toujours du shape general de la planche) . Si je devais avoir une planche unique je pense que je partirais avec qlq choses aux alentours 56 par exemple. Avec le temps on finit par savoir ce qui nous correspond meme si il faut ponderer avec le reste du shape. Moi j'ai toujours acheté mes planches en me fiant a mes envie en maitre bau/One foot off et aspect general du shape. Ca m'a pratiquement toujours réussi sauf quand j'ai tenté l'evo (mais la je savais que j'achetais un truc qui me plairait pas avant meme d'avoir mis le pied dessus :grin: )
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede agriwind76 » 22/10/2009 16:18

Bonjour je me presente en meme temps je navigue en seine maritime Au Havre, veulettes, fecamp ,vaucotte ,antifer. Je suis un amateur confirmé, je prefere le surf au saut je pese 75 kg pour 1.83. J' ai un twin hifly 76 l depuis un an. J'en suis tres content pour mes conditions. Pour moi l'avantage c'est d'avoir plus de volume qu'avant avec autant voir plus de maniabilité dans les petites moyennes vagues et en side on. elle est plus facile a naviguer surtoilé. Apres les inconvénient de ma planche dans le gros, je la trouve moins precise plus volage. mais j'ai eu peu de vrai grosses conditions depuis et principalement une fois peu de temps apres l'avoir achetée. Je la trouve aussi fatiguant, tapante dans le clapot car elle dejauge moins et elle est large. Apres un autre probleme ce sont les ailerons, il sont plus cher et pour l'instant j'ai que des 16 d'origine et je pense que dans le gros des 14-15 serait bien? Avant j'en avait 3 que je changais en fonction des conditions. Voila ma participation au debat que je suis regulierement.
Avatar de l’utilisateur
agriwind76
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 21/10/2009 23:00

Messagede Reynald » 22/10/2009 21:22

Je suis d'accord avec les autres pour tailler au dessus avec un twin, pour 2 raisons principales :
1° : ça plane moins vite qu'un single
2° : en onshore on a carrément moins d'appui sur le pied arrière pour accélérer et caper pour sauter si n'on est pas dans la plage haute de la planche (j'en ai encore fait l'expérience hier soir...). Un twin demande de marcher à haut régime pour résumer.
Donc pour notre gros "bébé" de 83 kg je conseille un twin de 90 l.

Pour ma part je pense qu'il faut regarder avant tout le volume pour choisir sa planche. Ensuite les cotes te renseignerons sur le programme et les aptitudes de la planche à marcher plutôt dans telles ou telles conditions. court et large en onshore, plus long et effilé en side shore. Après c'est toujours la même histoire de compromis... éternel dilemme du windsurfer !
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede thomas » 22/10/2009 21:31

ce qu'il faut savoir c'est qu'ethan navigue sur des spots que je pratique également avec du vent de 20 à 40nds. A mon avis un twin entre 75 et 85l ca me parait pas mal pour ce qu'on a chez nous.

Pour info moi qui fait le meme poids que lui et qui pratique les meme spots j'utilise 70 et 80l
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede ethan » 22/10/2009 22:13

thomas a écrit:ce qu'il faut savoir c'est qu'ethan navigue sur des spots que je pratique également avec du vent de 20 à 40nds. A mon avis un twin entre 75 et 85l ca me parait pas mal pour ce qu'on a chez nous.

Pour info moi qui fait le meme poids que lui et qui pratique les meme spots j'utilise 70 et 80l


70L :o on a surement pas le même niveau... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: BRUNOY 91

Messagede DAMIAN » 23/10/2009 09:11

je me pose la question des différences entre un twin et un thruster (oups trifin) : cap, départ au planning et un trifin sera t-il aussi 'confortable' dans la plage haute (vent fort) qu'un twin qui se tient loin ??
merci pour vos éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede will » 23/10/2009 09:50

Sans en avoir essayé, mais pour en avoir vu quelques un, j'ai l'impression que plus il y a d'ailerons, et plus c'est large ... surtout au OFO

du coup j'aurai tendance à penser que les trifin et autre quad à volume équivalent auront tendance à se tenir moins loin, mais auront un bien meilleur départ au planning, et seront au poil pour passer les conditions side on, ou ou surf lightwind !

on voit quand même que certains twin et les singles orienté hardcore wave, sont bien plus étroits donc plus adapté au baston.

Après d'un point de vu perso, à terme, je me verrai bien avec un trifin vers les 85L pour compléter mon twin 74L et mon single 65L ... ce dernier étant un vrai razoir, ça carve comme j'ai jamais carvé avec une planche !

on peut rêver :D
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités