retour expérience twin

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede thomas » 23/10/2009 09:53

Dam, j'ai pas essayé de le trifin mais de ce que j'en comprends au fur et a mesure sur les differences entre tri/twin/quad. A priori je serais tenté de dire que le tri part plus vite et cape pareil ou un peu mieux avec plus de drive que les twins qui sont plus libre et plus skate. Pour la plage haute, il est probable que le tri soit plus volage que le twin sauf si les ailerons sont pas trop long genre 3 x 12 par exemple au lieu de 19+8
Dernière édition par thomas le 23/10/2009 09:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede cg » 23/10/2009 09:58

--
Dernière édition par cg le 10/12/2009 14:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede geforcejo » 23/10/2009 10:08

Donc skate twin, grip tri et super grip quad...
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede coolas » 23/10/2009 16:48

Pour ma part, voici mes experiences en surf qui a mon avis se retrouvent bien en Wind:

Twin: quand on prend du rail ca continue d'accrocher contrairement au single ou plus on penche et plus l'aileron "lache". En surf ca permet de "pomper" en tournant sans perdre de vitesse dans les virages. Inconvenients: il faut etre fin pour doser ses appuis dans l'axe avant/arriere sous peine de pousser en arriere des ailerons et d'avoir des surprises (slash, perte de vitesse car virage trop court). C'est pas un probleme en frontside, mais c'est tres dur en backside ou on est moins fin dans ses appuis.

Quad: c'est comme un twin mais on peut pousser plus comme un malade sur la jambe arriere, c'est bien plus tolerant et plus stable en avant/arriere. Inconvenient: les ailerons arrieres sont perturbes par le sillage de ceux de l'avant ce qui peut entrainer des surprises ou de la trainee.

Tri: le meilleur des 2 mondes, car quand on penche l'aileron central lache doucement, on a donc une planche qui transitionne de rail sur rail sans surprises, mais garde un peu moins de vitesse au virages sur le rail qu'un quad.

Un autre configuration que j'ai testee sur mon SUP est qui est pas mal est un quad avec des ailerons assymetriques devant et symétriques derriere, ce qui donne un peu de la douceur du trifin au quad.

Ayant cette experience du surf, je n'ai voulu avoir que des tri-fin en planche, car ca me semble le plus adapte: fort dans la conduite backside (majoritaire pour moi), et super tolerant et doux aux efforts divers. Je n'ai jamais teste de Wind en twin et Quad donc mes avis sont peut etre a cote de la plaque.

Pour info j'ai teste ma Witchcraft 104 avec sa config d'origine (2x14.5 + 19.5) et ca allait pas du tout, l'aileron central etait trop grand, ralentissant la bascule sur rail. Avec 3x 14.5 c'est devenu grandiose (meme surtoile en 5,2 avec clapot): on la bascule de rails sur rail sans y penser et donc on accroche avec le rail facilement, la planche se place ou on veut comme dans un reve... mais il vaut mieux toujours avoir du rail sinon decrochage possible.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede yann_CC » 30/10/2009 13:38

J'aurai voulu savoir si quelqu'un a eu l'occasion de tester les quatro twin tempo

Un petit retour la dessus ? Des infos sur le prix de ces joujous?
Avatar de l’utilisateur
yann_CC
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 16/05/2009 23:00
Localisation: Concarneau

Messagede thomas » 30/10/2009 13:53

j'ai vu trainer un test sur le facebook de quatro, ci joint la copie


Quatro International Tempo 76 Test...


You’ll like… Using the Tempo in almost any wave condition or wind strength, and popping up over any wave that gets in the way!

You wont like… Nope! I got nothing!

Why not try… Playing with the fin positions.

This year the board has markings for accurate positioning and moving them around can change the f...eel quite a bit

FROM THE BEACH
The Tempo is Quatro’s offering for onshore wave boards.
Off the plane it is stable in the water and single concave in the tail helps it get onto the plane early for a 74l board, once in the straps upwind performance is great. Slight double concave in the front section of the board and medium soft rails help with control in chop and we were also impressed by its performance when the wind decided to blow 40 knots!
The Quatro’s wind range is great and using a 5.3 felt as good as being overpowered on a 4m.

SHOWING OFF
With a rounded tail and plenty of width forward of the straps, the Quatro felt perfect in the air. Even in big winds, control and airtime was maximised! Along with the Goya the Quatro felt a little heavy, but you don’t notice it on the water.
Lining up for a wave the board feels stable and smooth, patiently waiting for you to release it down the line, it sits well in the water, then as you charge the wave the rail engages well and your turn is super smooth! Board speed is good out of the bottom turn, perhaps a bit better than the Goya, because of this your top turn is really aggressive and all that’s left for you to do is contain the power and carry on to the next turn. Backside riding is also a fast aggressive experience with speed.

The Quatro is probably the favoured all round twinser wave board on test.


SUMMING UP
Quatro’s first twin fin last year was a great success and that shape still pretty much stands as the more cross shore wave board. This new shape seems to have been able to keep the features of the old and add to them to help the board in more cross on conditions.

Job well done!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Jack » 30/10/2009 14:34

Seulement 2 sorties avec la mienne, trop tôt pour se faire un avis tranché...

Ça devrait bien le faire pour nos spots du Nooord :grin:
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede yann_CC » 30/10/2009 17:44

OK merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
yann_CC
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 16/05/2009 23:00
Localisation: Concarneau

Messagede Kiwiwi » 10/11/2009 20:05

Je sais pas si certain ont vus cette interview de Pierre Bracar (Sun7, 7th Wave) sur Windsurf Journal, mais je la trouve assez intéressante pour résumer la situation des multi ailerons...

http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1

De mon côté, j'ai enfin pu essayer une twin (Fanatic 78 de 2009) dans de vraies conditions (Sciotot dimanche, 2 à 3m), et y'a pas à chier, ça tourne autrement mieux que ma Naish (qui date de 2001, certes...) :roll:
On ressent exactement ce qui est décrit dans l'article, à savoir une bien meilleure résistance à la force centrifuge au bottom et donc une sorte d'accélération, et un rail to rail à la Lucky luke au top turn!!!! C'est quand même super plaisant!!! Surtout que c'était tribord et qu'à l'origine je ne suis pas une flèche de ce côté!!!

J'aimerais bien tester une tri fin un de ces 4!!!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede thomas » 10/11/2009 20:28

on se tue a vous le dire depuis 1 an et demi :D le twin c'est bien.
Avec un tri tu vas retrouver plus de grip et de drive. Moins de comportement skate pour plus de drive.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Kiwiwi » 10/11/2009 20:37

En fait j'ai du mal à cerner ce que l'on entend par "drive"???
Est ce le fait que la planche résiste plus au bottom, comme un single???

En tout cas, je n'ai pas particulièrement était gêné par le côté skate au top turn...
Il suffit de bien mettre le poids sur le pied de mât et rester sur les rails!!!
Mais c'est vrai que lors d'un précédent test dans des conditions beaucoup plus petites, j'avais plus ressenti ça, mais ça ne m'avait pas déplu, ce côté joueur, pour pouvoir slashé, à conditions que ça reste contrôlable...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede thomas » 10/11/2009 21:13

le defaut du twin (on en parlait encore le we dernier) c'est que ca a tendance a flotter un peu dans le gros et les vagues clapoteuses.

Le drive c'est l'accroche, en somme l'appui que tu peux mettre sans que la planche decroche. Avec les multifin 3 et 4 ailerons on a l'impression d'etre sur un rail de chemin de fer, la planche est guidée, dans la courbe ca crante dur que ce soit au bottom ou au top turn.
Le twin a l'inverse offre des changements de carre rapide (plus qu'un single) et sain mais reste tres libre sous les pieds avec du derapage a n'importe quel moment.

pas facile a expliquer tout ca... :| faut essayer :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Kiwiwi » 10/11/2009 21:19

Ok, je vois... :wink:
Faudra que tu me fasse tester ton Quad alors... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede amaury56 » 14/11/2009 23:12

Petite question vu le baston des derniers jours.
Qu'est ce que pense les nouveaux possesseurs de twins, tri, quads, de leurs nouveaux joujouxxx par rapport a leur dernier single?
Avatar de l’utilisateur
amaury56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 493
Inscription: 05/10/2008 23:00

Messagede manutzh » 15/11/2009 08:50

je peux essayer une réponse, même si je suis pas possesseur : matouk m'a prêté en test une evil twin 80, après avoir essayé une seal 74 (trop petite pour mes 83kg dans les conditions irrégulières)
le test d'hier n'est sûrement pas révélateur, les conditions étaient un peu extrêmes (genre 35-40 nds réguliers avec claques à plus je pense) et j'avais 4.7...
vagues irrégulières et clapot, jusqu'à un bon mètre, vent side-side-on.
(pour ceux qui y étaient et qui souhaitent corriger, blancs sablons hier matin).
par rapport à mon ancienne single (u-surf 76), pas de différence en cap, en tenue dans le vent fort non plus, j'ai juste rebondit quelques fois, mais plutôt à cause de la taille de voile (en 4.0 j'aurais été largement mieux) ; en ce qui concerne le surf frontside, les quelques que j'ai pu essayer dans des molles m'ont vraiment épaté par la facilité de déclenchement, la tenue dans le bottom et la réactivité au top turn. plus rapide à déclencher que le single et plus facile de modifier la courbe alors que tu l'as initiée (le single réagit moins rapidement à une modif de courbe au bottom je trouve). pour le surf backside, très bon pivot pour remonter et la planche garde de la vitesse, alors qu'avec mes single je finissais presque à l'arrêt en haut.
bref, pour une première, ça me semble bien concluant.
il faudra sûrement affiner avec d'autres nav plus "normales" genre pas en survie...
sinon, pour compléter le détail des sensations, je suis plutôt habitué aux seals, qui sont des planches assez réactives, et j'ai pas trouvé ce twin en dessous niveau sensations, je pense même qu'on gagne en sérénité au bottom parce qu'on sent que la planche est guidée (ça va peut-être à l'encontre de ce qu'en disent d'autres, mais c'est mes impressions).
moralité, moi qui ne jurais que par les seal, pour une petite planche je vais jeter un oeil du côté des twin en complément de mon quiver petit temps.
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités