Après avoir raté les bonnes dép de la semaine avec les copains ont a décidé de tenter le coup à wissant pour un hypothétique F5-6 se levant dans l'après midi. le risque de carotte est non négligeable mais apres un moment sans nav et l'envie d'essayer le quad 81 fut plus forte que le risque.
L'objectif de mon achat:
remplacer mon acid 86 2008 single sans perdre les qualités qui font ce flotteur. L'acid est une planche dont le depart au planning est super rapide et une vitesse de pointe tres bonne mais elle est un poil trop large (59) et trop volumieuse par rapport a ce que j'ai besoin pour etre bien dans les conditions type siouville où le vent peut etre leger dans la barre mais les vagues consistantes. J'avoue que j'étais moyennement emballé par le concept quad aimant beaucoup les twins mais les cotes de 58 et 232 etaient ce dont j'avais besoin avec un poil moins de volume, il fallait donc essayer!
progamme visé:
Le but de ce flotteur pour moi est une utilisation light-medium pour des vents de 15 à 20-25nds et les conditions irrégulières que l'on rencontre sur certains spots avec tres peu d'air pour sortir et passer la barre. J'utilise un twin 70 en complément à partir de 20 nds.
on se met à l'eau vers 14h30 avec un vent light autour de 15-17nds et planning par intermitence. Comme à mon habitude je chausse ma 5.0 fétiche!
En non planning:
la planche me suprend rapidement par une assiette très stable. La longeur de 232 est agréable (pas trop court ni trop long), l'avant est assez large mais pas trop long et le volume est reparti de manière assez homogène de devant du pdm jusqu'au strap avant.
Sur l'eau il en résulte une assiette extrement stable. Je sais pas si les 4 ailerons y sont pour qlq chose mais l'equilibre est incroyable stable en non planning.
Cela est de bonne augure pour les remontés au pic en non planning.
Le virement est également très facile et je les passes avec grande aisance et encore plus facilement que sur mon acid 86, on peut s'attarder devant sans trop de crainte. Le petit surplus de volume devant le pdm et une bonne largeur avant n'y sont pas sans raison je pense.
Au planning:
le départ au planning est direct et rapide, je retrouve la toute la fougue du scoop de l'acid qui a été intégré sur le quad, un peu tendu et qui rend la planche explosive dès qu'on abat pour partir. Il faut abattre un peu comme sur un twin pour la lancer sur qlq mètres. La construction wood carbon aide un peu aussi vu que la planche est vraiment pas lourde (6.8 avec les 4 ailerons).
une fois strappé la planche est facile à naviguer. Je suis surpris par le comportement, je m'attendais a qlq chose assez similaire à un twin voir un peu plus technique avec les petits ailerons. En fait c'est l'inverse le quad est moins versatile qu'un twin. La planche est beaucoup plus directionnelle qu'un twin... presque comme un single. On peut appuyer sur le pied arriere ca ne bouge pas, l'appui est tres franc. On sent assez bien les ailerons avant placé devant le pied arriere. La sensation de navigation est un peu particuliere du coup l'impression d'être a mi chemin entre un twin et un single. Je pense que ca doit etre assez similaire à un trifin de ce coté la.
Au près le cap est très bon et je ne peine pas à cranter. En condition un peu limite toilé il vaut mieux rester en appui sur l'avant comme sur un twin ou les anciennes evo pour faire mordre les ailerons avant et le rail. On peut rester que sur le pied arriere mais le cap est assez moyen.
Le vent prend des tours pour me permettre de ne plus etre au planning "pincette". La planche se comporte bien meme dans le clapot bien formé ca ne rebondit pas, le près est facile et efficace.
On teste un peu la vitesse et la il faut avouer que la planche tres vive, accelere vite et monte à une vitesse de croisiere tres honorable mais arrivé à un certain moment meme un peu surtoilé on sent que la planche ne veut plus aller au dela.
Un single ou un twin permet de reaccelerer quand le quad semble un peu au bout de sa vmax. La trainée des 4 ailerons y est probablement pour beaucoup.
Cela etant je tenais parfaitement mes comperes de nav en single fanatic 81 et twin mais d'habitude j'ai plutot tendance à etre plus rapide qu'eux quand j'ai un single ou un twin sous les pieds.
au surf les conditions assez estivales du jour ne nous offriront pas des conditions terribles entre 0.5 et 1m sur le soir.
Au bottom la planche a beaucoup de grip, ca se rapproche du twin mais avec plus d'accroche encore et c'est plus directionnel, dans les conditions clapoteuses la planche sera surement plus stable au bottom et permettra de mieux passer. Les changements d'appui et les courbes sont similaires à un twin, on peut fermer tres fort les courbes avec une grande facilité. Au cutback ca repart tres fort avec toujours beaucoup de grip, c'est certainement sur ce point que ce fera la difference avec un twin. Le slash est facile et se controle un peu mieux que sur un twin. On sent qu'on peut vraiment attaquer aussi fort qu'avec un twin mais avec plus de drive. Cela gomme les petits defauts du twin.
En saut j'ai trouvé l'appui beaucoup moins franc qu'avec un twin ou un single. Il est plus dur de s'appuyer sur les ailerons pour declencher l'appel. Les conditions un peu side side on ne sont pas trop ma tasse de thé en jump donc il faudra tester en condition side pour voir si c'est le bonhomme ou le flotteur...
En conclusion
le quad est parfaitement taillé pour ce que je veux faire et remplacera probablement avantageusement ma 86 fetiche.
Le depart planning et l'acceleration sont tres bonnes tout comme le cap. La vitesse maxi est un peu limitée mais tout de meme tres correcte (on se traine pas comme une tortue), l'appui en saut parait moins facile.
Ce flotteur fera certainement le bonheur de ceux qui naviguent sur des spots un peu irrégulier avec des zones de barre deventée.
voila mes impressions après cette premiere session de 4h. Il faudra affiner tout ca avec des bonnes vagues et des conditions bien side ou sideoff