premiere session Starboard Quad 81

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

premiere session Starboard Quad 81

Messagede thomas » 30/08/2009 00:28

Après avoir raté les bonnes dép de la semaine avec les copains ont a décidé de tenter le coup à wissant pour un hypothétique F5-6 se levant dans l'après midi. le risque de carotte est non négligeable mais apres un moment sans nav et l'envie d'essayer le quad 81 fut plus forte que le risque.

L'objectif de mon achat:
remplacer mon acid 86 2008 single sans perdre les qualités qui font ce flotteur. L'acid est une planche dont le depart au planning est super rapide et une vitesse de pointe tres bonne mais elle est un poil trop large (59) et trop volumieuse par rapport a ce que j'ai besoin pour etre bien dans les conditions type siouville où le vent peut etre leger dans la barre mais les vagues consistantes. J'avoue que j'étais moyennement emballé par le concept quad aimant beaucoup les twins mais les cotes de 58 et 232 etaient ce dont j'avais besoin avec un poil moins de volume, il fallait donc essayer!


progamme visé:
Le but de ce flotteur pour moi est une utilisation light-medium pour des vents de 15 à 20-25nds et les conditions irrégulières que l'on rencontre sur certains spots avec tres peu d'air pour sortir et passer la barre. J'utilise un twin 70 en complément à partir de 20 nds.


on se met à l'eau vers 14h30 avec un vent light autour de 15-17nds et planning par intermitence. Comme à mon habitude je chausse ma 5.0 fétiche!

En non planning:
la planche me suprend rapidement par une assiette très stable. La longeur de 232 est agréable (pas trop court ni trop long), l'avant est assez large mais pas trop long et le volume est reparti de manière assez homogène de devant du pdm jusqu'au strap avant.
Sur l'eau il en résulte une assiette extrement stable. Je sais pas si les 4 ailerons y sont pour qlq chose mais l'equilibre est incroyable stable en non planning.
Cela est de bonne augure pour les remontés au pic en non planning.

Le virement est également très facile et je les passes avec grande aisance et encore plus facilement que sur mon acid 86, on peut s'attarder devant sans trop de crainte. Le petit surplus de volume devant le pdm et une bonne largeur avant n'y sont pas sans raison je pense.


Au planning:
le départ au planning est direct et rapide, je retrouve la toute la fougue du scoop de l'acid qui a été intégré sur le quad, un peu tendu et qui rend la planche explosive dès qu'on abat pour partir. Il faut abattre un peu comme sur un twin pour la lancer sur qlq mètres. La construction wood carbon aide un peu aussi vu que la planche est vraiment pas lourde (6.8 avec les 4 ailerons).

une fois strappé la planche est facile à naviguer. Je suis surpris par le comportement, je m'attendais a qlq chose assez similaire à un twin voir un peu plus technique avec les petits ailerons. En fait c'est l'inverse le quad est moins versatile qu'un twin. La planche est beaucoup plus directionnelle qu'un twin... presque comme un single. On peut appuyer sur le pied arriere ca ne bouge pas, l'appui est tres franc. On sent assez bien les ailerons avant placé devant le pied arriere. La sensation de navigation est un peu particuliere du coup l'impression d'être a mi chemin entre un twin et un single. Je pense que ca doit etre assez similaire à un trifin de ce coté la.

Au près le cap est très bon et je ne peine pas à cranter. En condition un peu limite toilé il vaut mieux rester en appui sur l'avant comme sur un twin ou les anciennes evo pour faire mordre les ailerons avant et le rail. On peut rester que sur le pied arriere mais le cap est assez moyen.

Le vent prend des tours pour me permettre de ne plus etre au planning "pincette". La planche se comporte bien meme dans le clapot bien formé ca ne rebondit pas, le près est facile et efficace.
On teste un peu la vitesse et la il faut avouer que la planche tres vive, accelere vite et monte à une vitesse de croisiere tres honorable mais arrivé à un certain moment meme un peu surtoilé on sent que la planche ne veut plus aller au dela.
Un single ou un twin permet de reaccelerer quand le quad semble un peu au bout de sa vmax. La trainée des 4 ailerons y est probablement pour beaucoup.
Cela etant je tenais parfaitement mes comperes de nav en single fanatic 81 et twin mais d'habitude j'ai plutot tendance à etre plus rapide qu'eux quand j'ai un single ou un twin sous les pieds. :grin:


au surf les conditions assez estivales du jour ne nous offriront pas des conditions terribles entre 0.5 et 1m sur le soir.
Au bottom la planche a beaucoup de grip, ca se rapproche du twin mais avec plus d'accroche encore et c'est plus directionnel, dans les conditions clapoteuses la planche sera surement plus stable au bottom et permettra de mieux passer. Les changements d'appui et les courbes sont similaires à un twin, on peut fermer tres fort les courbes avec une grande facilité. Au cutback ca repart tres fort avec toujours beaucoup de grip, c'est certainement sur ce point que ce fera la difference avec un twin. Le slash est facile et se controle un peu mieux que sur un twin. On sent qu'on peut vraiment attaquer aussi fort qu'avec un twin mais avec plus de drive. Cela gomme les petits defauts du twin.

En saut j'ai trouvé l'appui beaucoup moins franc qu'avec un twin ou un single. Il est plus dur de s'appuyer sur les ailerons pour declencher l'appel. Les conditions un peu side side on ne sont pas trop ma tasse de thé en jump donc il faudra tester en condition side pour voir si c'est le bonhomme ou le flotteur...


En conclusion
le quad est parfaitement taillé pour ce que je veux faire et remplacera probablement avantageusement ma 86 fetiche.
Le depart planning et l'acceleration sont tres bonnes tout comme le cap. La vitesse maxi est un peu limitée mais tout de meme tres correcte (on se traine pas comme une tortue), l'appui en saut parait moins facile.

Ce flotteur fera certainement le bonheur de ceux qui naviguent sur des spots un peu irrégulier avec des zones de barre deventée.

voila mes impressions après cette premiere session de 4h. Il faudra affiner tout ca avec des bonnes vagues et des conditions bien side ou sideoff
Dernière édition par thomas le 30/08/2009 09:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Damdam22 » 30/08/2009 00:48

Thomas, si c'est pas trop indiscret, c'est quoi ton poids ?
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede Cedric » 30/08/2009 08:00

Merci pour le test complet Thomas, dans les prochaines semaines je ferai de meme une fois que j'aurai testé ma 7thWave 76 que je viens de trouver.
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 04/06/2005 23:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede thomas » 30/08/2009 09:41

Damdam22 a écrit:Thomas, si c'est pas trop indiscret, c'est quoi ton poids ?


Je fais 81-82kg il y a encore 1 mois et j'ai fait un petit regime hier j'etais a 78 sur l'eau
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas » 30/08/2009 12:55

ah oui petit detail que j'ai oublié :

au jibe la planche garde tres bien la vitesse et j'arrivais a boucler pas mal de jibes full planning au large ce qui m'arrive pratiquement jamais d'habitude (je cherche plus a tourner court que garder le planning en général) un signe peut etre d'une tres bonne relance en surf lightwind ou petites vague à voir
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede francois » 31/08/2009 15:14

Damdam22 a écrit:Thomas, si c'est pas trop indiscret, c'est quoi ton poids ?

sujet tabou :grin:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede NILUjE » 31/08/2009 18:34

francois a écrit:
Damdam22 a écrit:Thomas, si c'est pas trop indiscret, c'est quoi ton poids ?

sujet tabou :grin:


non, starboard
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede thomas » 14/09/2009 14:01

2eme essai quad

les conditions etaient encore bien pourri en ce samedi enfin pas du tout bon pour le surf.
Un sideon très marqué et tribord, bref tout ce dont j'ai pas l'habitude.

Sur le spot pas mal de single avec yann sorlut et demercastel notamment tous les 2 en single. Tom daumail en twin fanatic et bibi en quad.

Meme si c'est pas les conditions pour lesquelles j'ai acheté cette board et que j'y navigue que de rares fois dans l'année vous pouvez être rassurer:

LE QUAD CA MARCHE EN SIDE ON!!!

le plan d'eau est défoncé de chez defoncé , des vagues de 1.5m-2m et 25 nds de vent.
le quad remonte aussi bien voir mieux que les single sur le plan d'eau, la vitesse est ok et permet de bien jumper. Le peu de surf frontside que nous a autoriser l'orientation tres marqué sideon m'a permis d'entrevoir le pivot énorme qu'offre le board.
J'ai hate de faire un beau siouville side ou side off pour voir le potentiel de la bete au surf.
par contre une journée en près permanent et plan d'eau défoncé à la fin de journée mes ailerons FCS etaient franchement desseré et se baladait. Pas terrible avec potentiel de les perdre (bon faut dire que je les avais laissé en place et pas resserer avant d'aller a l'eau)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede paquitomicorazon » 14/09/2009 14:07

t'étais où ? Siousiou ?
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede thomas » 14/09/2009 19:24

nan grandcamp et aux dalles dimanche
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas » 15/09/2009 09:59

quad, tri ou single les starboard boys testent toutes les config à Pozo. Surtout Aleazar qui lui monte sa convertible en trifin

koester quad mode
Image

E41 en mode tri sur quad convertible
Image
Image

version single
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Anowan » 16/09/2009 11:54

Inutile que j'ouvre mon propre fil à ce sujet mais je viens d'essayer ma nouvelle Quad 86 en wood à Quiberon.
Je possède une Evo74 de 2006 que j'ai gardé par nostalgie, une EvilTwin74, et une Kona 9"5.
J'ai aussi une bonne experience avec les Exowaves et les Xwaves, petit et gros volumes, pure single onshore.

Donc Quiberon (les Crevettes) : vent NE bien side-off, vent très irregulier de 10 à 17nds environ, petites vagues ultra propres d'1m. Toilé en 5.3, c'etait suffisant.

Et bien dans ces conditions c'est simple : c'est une MEGA BOMBE !!!
C'est tout ce qui a déjà été dit sur le shape, c.a.d que ça a l'accroche et le coté rassurant des singles au take-off et au bottom, mais avec une vivacité bien superieure. Et au top turn, c'est loose et ça tourne comme une twin, l'accroche en plus, le slash/derapage en moins.
Je suis arrivé à la faire slasher quand même en appuyant très fort avec le pied arrière au top turn, et en faisant sortir les ailerons de l'eau, et ça se rattrape et raccroche à la demande. Mais la caracteristique principale c'est l'acceleration dans des virages très serrés, sans perdre d'accroche, avec tout le rail qui engage.
Le fameux "grip" quoi.
La planche derapait moins qu'une single ou une twin dans la mousse, ce qui est normal.

Sur la 86 les ailerons sont parfaitement bien dimensionnés, peut être sont-ils un peu trop grands sur la 81 (qui a les mêmes) ?.
Le peu de planning à l'allé m'a donné une impression de confort sur un rail avec une forte stabilité. Et surtout le cap est à la hauteur de la reputation. Dejà au planning il est impressionant. Et au non-planning c'est assez incroyable de remonter au pic aussi facilement. :bigups:

A confirmer tout ça dans des conditions plus traditionnelles 'side-on, j'ai le sentiment au vu de mes premières sensations que j'aurai le même verdict que Thomas.

Pour ce qui est de la vitesse en ligne droite sur le plat, le peu que j'ai pu ressentir c'est qu'en fait la planche n'est pas moins rapide que le serait une planche compacte de shape similaire en single. Par contre les ailerons donne une "assise" et une stabilité de l'assiette de la planche qui peux donner le feeling d'une vitesse "bridée" ... contrairement à la sensation de pouvoir un peu monter sur l'aileron avec une single, de foiler en bordant à fond, ce coté un peu volage qui donne le sentiment d'être plus "libre" en ligne droite. Avec le contre-coup d'être plus vite à la rue quand on est surtoilé.
Dejà une tuerie en lightwind, j'imagine que la Quad va se reveler dans la plage haute de vent.
Mais c'est pour aller dans le sens des critiques, perso j'ai trouvé la vitesse à la hauteur d'une waveboard moderne. Peut être que le fait que la 86 est la plus tendue des Quad *board va dans ce sens.

Et quant à la vitesse dans les courbes... là il n'y a plus de discussions possibles par rapport au single, c'est comme de passer d'un longboard à un shortboard. Comme le twin, c'est l'impression de faire 4 virages là où j'en aurai fais 2 en single de shape similaire (Evo) mais en accelerant encore plus.
Rien que d'en parler je n'ai qu'une envie, c'est de remonter dessus la bave aux lèvres le plus vite possible
:smile: :smile: :smile:

Pour le moment la seule critique que je formulerai c'est que j'aurai trouvé mieux que la planche soit equipée de 4 boitier mini-tuttle , plutot que de 2 MT + 2 FCS. ça serait plus rassurant à la longue, même si je n'ai pas constaté que les FCS se sont desserés après une session, je les avais bien serrés la première fois.

J'ai flashé :grin:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1174
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede thomas » 16/09/2009 13:29

Anowan tu resumes bien tout ce que j'ai resenti de mon coté.
Pareil pour les box j'aurais préféré full mini tuttle.

ce que tu decris pour la vitesse est tres juste dans ton analyse. Je l'avais senti mais pas reussi a l'analyser comme tel ce qui me semble etre la bonne analyse. Pour la vitesse et le planning les autres quad on egalement le scoop de l'acid/kode donc rapidité et depart au planning sont clairement au rendez vous. (j'adore cette ligne de scoop que je pratique d'ailleurs depuis qlq années)

Pour le side on et la plage haute pas de soucis a se faire j'ai testé ce we 25 nds sideon ca marche tres bien

A noter que hitech a reagit tres vite en mettant a disposition des clefs FCS pour ceux qui n'en ont pas eu comme moi et qu'il y en aura desormais une dans chaque carton de livraison
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15137
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Anowan » 17/09/2009 11:47

ouaip j'ai trop hate d'essayer dans
17-20nds etabli et une bonne houle.
J'ai eu la clé FCS livrée, ainsi que 4 vis FCS de rechange, ma planche faisait partie du deuxième arrivage chez Hitech.
J'ai aussi eu un gros bol en scorant un flotteur wood à 6.5kgs, ce qui la met au même poid que la wood-carbone ! :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1174
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede will » 17/09/2009 13:20

une petite question concernant la taille des ailerons :

S'il ont ajoute la taille de l'ensemble des ailerons d'un Quad, ce la donne 54 cm d'ailerons sous la planche !!!

Pourquoi ne pas avoir mis des ailerons bien plus petits ?

même remarque pour le twin ou dans mon cas perso cela fait 32 cm d'aileron cumulé là ou en single je suis à 20 cm ...

encore réservé par rapport à cette évolution un peu trop "C tout nouveau C trop bien y'a aucun defaut" (cf le twin l'an dernier ... ), n'y aurait 'il pas un peu trop de longueur d'ailerons sur ces Quad ?
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités