premiere session Starboard Quad 81

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Viking » 17/09/2009 13:59

Ba non Will, le moment exercé par l'aileron sur la planche dépend du carré de la longueur. Si tu compares la somme des carrés des longueurs des petits ailerons, tu dois tomber à peut prêt sur le carré du single...
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 433
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede will » 17/09/2009 14:06

notion de physique qui remonte à fort longtemps ...

20² = 400

16²+16²+11²+11²=754 pour le Quad

16²+16² = 512 pour le twin

donc bon ... on tombe pas franchement sur des valeurs proches ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede Anowan » 17/09/2009 14:08

Je crois que pour les multifins il ne faut pas penser en terme de longueur d'aileron cumulée, mais plutot en terme de profondeur maximale sous l'eau. Sinon avec 54cm la Quad tournerai pas mieux qu'une formula, or ce n'est pas le cas puisque la mienne tourne mieux qu'un single de 23cm.

Je pense que c'est simplement du à l'effet de levier lorsque l'on bascule d'un rail à un autre, qui est plus important sur un single puisque l'aileron descend plus profondemment dans l'eau. Donc même si il y a deux ou quatre ailerons, le fait qu'on fait levier sur un max de 16cm de profondeur necessite moins de force que sur un seul de 22 ou 23cm de profondeur.
Je parle de la conduite dans les virages.

Après on pourrait argumenter qu'on obtiendrai alors une facilité de bascule de rail equivalente si on equipait sa single d'un 16cm ...
Mais dans les faits un single de 16 c'est ultra maniable mais ça cape mal , ça relance moins et ça derape trop, et ce à cause de l'appui lateral qui est moindre. Alors que la Quad a 2x16cm + 2x11cm pour appuyer lateralement, ce qui permet de cranter à fond.
Je sais pas si je suis clair, mais c'est comme ça que je le ressens, il faut dissocier l'appui lateral qui fait avancer en ligne droite (le plan anti-derive), de l'effet de levier lors de la bascule d'un rail à l'autre.

(En plus la maniabilité d'un twin 2x16 sera en realité toujours superieure à un single 1x16 du fait que les ailerons sont plus proches des rails, et donc agrippent mieux dans les courbes poussées là où l'aileron single sors de l'eau)

Reste le dernier facteur de la trainée des ailerons dans l'eau, en theorie plus importante sur un multifin que sur un single de même volume. De ma petite experience perso, en pratique c'est plus un feeling qu'autre chose. Ma vitesse est tout à fait dans la norme de ce qu'on peux attendre aujourd'hui d'une planche de vague européenne. Pour pas faire langue de bois j'ajouterai que c'est probable qu'une Fanatic Newave sera plus rapide que la Quad *board.
Ce que je veux dire c'est qu'a priori la Quad est au moins aussi rapide que les dernières Evo, donc pour la vitesse pure à shape equivalent la question de la trainée de 4 ailerons est secondaire, du moins sur une planche de vague.

Pour info il y a trois ans j'avais 20cm sous mon Exowave95 pour maximiser sa maniabilité au surf. Le rocker tendu de la planche compensait pour le replacement, mais c'est vrai que ça slashait pas mal :wink:
J'envisage de commander des 2x15cm minitutle, voir carrement 2x13cm (!) pour experimenter sur ma Quad la frontière entre grip infernal et maniabilité qui tue ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede w0uter » 17/09/2009 16:36

les ailerons qui sont utilisées par Koster sont pas les originaux non plus je pense !!
Avatar de l’utilisateur
w0uter
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 16/09/2009 23:00

Messagede stef38 » 17/09/2009 20:32

Je pense qu'il faut plutôt penser en surface...
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede thomas » 17/09/2009 21:29

w0uter a écrit:les ailerons qui sont utilisées par Koster sont pas les originaux non plus je pense !!


non c'est des ultra maui fin il est sponso par la marque.


pour la profondeur des ailerons Tiesda dit qu'on peut descendre jusque 12 ou 13 sur le 76.

Starboard a plutot l'habitude de mettre des ailerons sécurisant donc on doit pouvoir baisser un peu en taille.

Perso je sors d'une 3eme session ce soir avec 20-25 nds et les ailerons d'origine me conviennent bien pour ce que je cherche. On sent pas particulierement qu'on a X cm d'ailerons sous les pieds car tout d'abord une partie des ailerons est devant le pied et ca change pas mal de chose en fait au niveau de la sensation d'appui. Je me sens pas en tout cas particulierement embeté par l'appui procuré par les 4 ailerons qui d'ailleurs n'est pas excessif.
A l'inverse meme la planche est pas volage pour un sous dans le clapot. Je crois qu'il faut pas parler en terme de surface ni de profondeur cumulé mais juste en terme profondeur maxi.

En tout cas une chose est sure c'est que la board a un pivot de fou. On peut surement la rendre un peu plus versatile avec des ailerons plus petit devant au detriment peut etre du depart planning ou cap.

Ce soir en tout cas on avait des conditions encore un peu sideon et je faisais jeu egal en vitesse avec toutes les singles. Je tirais des bords avec Regis bouron qui avait une single goya freestyle wave de 85l et on allait a la meme vitesse.

PS : ah moi j'ai recu la clef par courrier mais pas les vis de rechange :)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Palo » 18/09/2009 10:07

Salut,
A vous lire je me pose quelques questions.
Je fais beaucoup plus de surf que de windsurf et la planche que j'utilise le plus fréquemment est un quad (avec un montage possible en thruster).
Quand je vous lis, je crois comprendre que vous trouvez que le quad tourne mieux or pour moi le quad tourne beaucoup moins bien que le thruster par exemple !!! :huh:
Je suis curieux et impatient de pouvoir tester ce type de planche parce que vos ressentis sont vraiment très éloignés de ce que je ressens en surf.

Pour moi, un quad c'est le top pour un surf plus pépère, beaucoup moins engagé mais beaucoup plus fluide. Il permet de surfer plus haut sur la vague tout en gardant une vitesse importante... en gros, c'est une machine à barell ! :bigups:
Beaucoup plus de pied arrière mais une vivacité à opérer un changement de carre en net retrait.

J'ai eu l'occasion de tester un twin et je trouve ca déja moins agressif que mon single (qui n'est pourtant pas un machine à vague... mistral syncro).

Ce que j'aimerai bien comprendre et qui m'amène à poster, c'est pourquoi le ressenti est si éloigné en windsurf dans le sens où la puissance que l'on demande à la voile est moindre en phase de surf? Seul devrait influer le shape de la planche... la voile pouvant se contenter d'être un moteur aidant à la relance en sortir de roller.

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Avatar de l’utilisateur
Palo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 05/10/2008 23:00
Localisation: Soustons

Messagede thomas » 18/09/2009 10:21

le truc c'est que contrairement au surf, en planche la profondeur varie entre un single, et un multifin (quad trusther ou twin) si tu mettais un single sur ton short board a mon avis t'en chierais pour tourner :-). ben je pense que c'est pareil en windsurf.
Le twin apporte une facilité a changer de carre avec des virages serrés etc et une facilité à remonter a midi vers la vague. Le quad c'est pareil mais avec plus de directionnel. C'est moins "loose" que le twin mais plus précis, plus directionnel on est plus sur un rail comme en single sans pour autant eprouvé de difficulté à tourner serré.

Pour le moment j'ai le sentiment que le quad synthetise certains avantages du twin (courbes serrées, pivot) et certains avantages du single(plus de directionnel, plus d'appui) en eliminant certaines caracteristiques ou désavantage comme le coté slashy du twin, le manque
facilité a changer de carres du single.
Bien evidemment il y a toujours un revers à la médaille mais un peu comme pour le twin l'an dernier les ratio plus value/inconvenients sont pour moi tres interessant.
Cela étant je garde mon twin pour le vent établi. Le quad me correspondra surement tres bien en belles conditions de surf avec des vents irréguliers.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Palo » 18/09/2009 10:36

C'est clair que le recul est encore très minime pour pouvoir juger... Et que je demande à voir dans du carton clapoteux. Mais ta description est plus que vendeuse...
Wait & see :smile:
Avatar de l’utilisateur
Palo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 05/10/2008 23:00
Localisation: Soustons

Messagede thomas » 18/09/2009 10:43

ben moi je donne que mon resenti perso c'est tout. Pour tout t'avouer j'ai plus qu'hésiter au depart a acheter cette planche, je le sentais pas du tout du tout et finalement je suis plutot agreablement surpris.

pour le carton clapoteux je sais pas mais hier j'etais en 81 dans 25nds + gros gros chantier serré et c'est confortable. Ca nav comme un twin, pas de rebonds pas d'effet foil
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: premiere session Starboard Quad 81

Messagede mrQ » 26/06/2012 12:12

je remonte un peu le sujet, car je lorgne un peu sur cette petite bete, et j'ai des questions dont les réponses ne sont pas évidentes dans les posts précédents
donc : qu'en est il de la flottabilité ? tu dis qu'elle porte bien thomas, mais était ce suffisant pour remonter au tire veille avec ton poids ? (82kg pour moi, je ne sors pas de la piste aux etoiles, mais j'ai un peu d'équilibre quand meme)

et sinon, après un peu d'utilisation, quel est le retour sur les ailerons fcs : sont ils fragiles, ou bien ca tient bien le coup ?
et est il possible de passer la planche en twin ??

merci !
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: premiere session Starboard Quad 81

Messagede thomas » 26/06/2012 12:28

salut mrQ,

Je n'ai plus cette planche depuis 1 an et demi, j'ai eu la 2011 entre temps. J'ai gardé un tres bon resenti de ce flotteur. Pour le relevage au tireveille je ne me souviens pas trop mais a condition d'un peu d'équilibre ca doit etre jouable.
Pour ce qui est des ailerons fcs en plus d'un an je n'ai eu aucun soucis avec, en général quand tu touches le sable ou autres c'est les avant qui touchent et du coup tu t'arretes net sans faire toucher les petits.
Pour ce qui est de la monte en twin ca me parait delicat vu qu'il va falloir mettre du 15 ou 16 et que je doute que les boitiers fcs supportent la pression qui s'exercera.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: premiere session Starboard Quad 81

Messagede mrQ » 26/06/2012 12:52

ok, merci !
je pensais juste aux receptions de saut, bien si ca ne frotte le fond - je n'avais pas pensé a ca
les boitiers minituttle sont donc trop avances pour envisager de les utiliser pour le twin ?

j'avais oublie de demander : quelles surfaces passais tu dessus ? jusqu'a combien penses tu qu'on puisse monter / et descendre jusqu'a combien ?
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: premiere session Starboard Quad 81

Messagede thomas » 26/06/2012 15:28

ah ouais nan mettre les mini tuttle en twin ca me parait compliqué.

moi j'utilisais essentiellement 5.0 dessus mais tu peux passer sans forcer de 4.2/4.5 à 5.3 voir peut etre un poil plus mais la surface ideale est à mon avis entre 4.7 et 5.0 voir 5.3
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: premiere session Starboard Quad 81

Messagede Fabrice56 » 26/06/2012 16:38

Pour faire avancer le schmilblik, j'ai cette planche avec les ailerons d'origine + des ailerons de 13cm à l'avant. J'utilise les grands ailerons au-dessus de 5m et là la planche fait énormément de cap mais est moins maniable

Au-dessous je passe en 13cm, la maniabilité est bcp plus élevée et je remonte quand même au vent assez bien je trouve

SInon je vends la mienne si cela intéresse quelqu'un une 81 Wood carbone en TBE! (j'ai aussi la 77 qui me suffit avec mes 65kgs) et visible à Carnac

Fabrice
Fabrice56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 24
Inscription: 22/01/2012 18:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités