Banc d'essai twin fins...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede cg » 05/09/2009 08:26

--
Dernière édition par cg le 10/12/2009 14:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede funouil » 05/09/2009 08:34

en tout cas il utilisait un aileron plus court d'un coté que de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2521
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Robin13 » 10/09/2009 17:57

Je vais bientot recevoir une starboard evil twin 74 et vu les commentaires sur les ailerons d'origine un peu trop larges je voulais savoir si vous pensez que ça vaut le coup de poncer un peu les ailerons pour les 'affiner' un peu ou si c'est trop risqué ? (Au prix des ailerons neuf, je risque pas d'en avoir avant longtemps, peut-être a Noel ? Je pencherai bien pour de MFC twin pro VF)
Avatar de l’utilisateur
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 11/07/2009 23:00
Localisation: Pointe rouge, marseille.

Messagede thomas » 10/09/2009 19:08

salut robin,

J'ai eu l'evil 74 avant de passer sur la 70. Les twins d'origine ne sont pas mauvais au contraire. Ils procurent de l'appui et offre une bonne vitesse et facilite la remontée au pres bref ils sont assez securisant.
Ils sont en revanche assez directionnel avec leur surface importante contrairement aux ailerons qu'on peut trouver en seconde monte (c'est aussi pour ca qu'il donne un bon appui etc) en fait c'est au surf que les ailerons libere un peu moins la planche. Pour autant ils ne sont pas mauvais mais on peut ameliorer encore la manoeuvrabilité avec une seconde monte.
Dans l'absolu je te deconseille fortement de les retailler pour differentes raisons (epaisseur, profil etc). Utilise les comme tel et eventuellement si tu l'occasion upgrade ton flotteur avec des ailerons un peu plus libre.
PS les MFC VF sont un tres bon choix, c'est ceux que j'ai le plus apprécié sur l'evil 70 pour leurs bonnes perf globales.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Robin13 » 11/09/2009 16:17

Merci de ta réponse, je vais suivre tes conseils et puis pour l'instant je l'ai même pas encore essayé^^.
Avatar de l’utilisateur
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 11/07/2009 23:00
Localisation: Pointe rouge, marseille.

Messagede oletimer » 14/09/2009 20:12

Aprés lecture des tests et echanges savants sur ce forum, j'ai remplacé les ailerons d'origine de ma RRD 82 par des V F , en même temps, je les ai avancés au max ....
C'est peut être de l'autosuggestion, mais je trouve un gros changement en terme de vivacité , de remontée au vent, de planning .....

merci les gars pour vos conseils !!!!
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede mag-pat » 14/09/2009 21:04

c'est malin, du coup dans ton expérience, on s'est pas si du aux aileron ou au fait de les avancer. Mais c'est intéressant à creuser comme idée.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede funouil » 14/09/2009 21:52

oletimer a écrit:Aprés lecture des tests et echanges savants sur ce forum, j'ai remplacé les ailerons d'origine de ma RRD 82 par des V F , en même temps, je les ai avancés au max ....


a Maui les conseil entendus pour les board Quatro c'était de les avancer au max sinon aucun intérêt d'avoir du twinser...

du coup modèle VF ou autre ... ? là bas tous sont sur du KT, j'ai essayé ca porte bien aussi et le cap est bon.
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2521
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede thomas » 14/09/2009 22:30

on avait des KT aussi lors des tests (monte de serie des quatro de tests) ils sont quasi des copies exactes des VF, la difference doit se jouer un petit peu sur l'epaisseur et le fait que les kt sont assymetriques
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Reynald » 15/09/2009 05:34

Je ne suis pas convaincu de l'assymétrie des ailerons (KT ou autre). Pour les avoir auscultés sous toutes les coutures, ça ne saute pas aux yeux. (voir un post précédent d'un mec qui avait eu l'avis de Pio Marasco à ce sujet). L'assymétrie serait "acquise", c à d que les efforts différents d'un côté et de l'autre de la board font que les ailerons se déforment différemment, d'où une assymétrie au final.
Je reste assez sceptique sur ce phénomène de déformation quand on voit comment c'est solide du G10...

Ce "problème" n'a jamais été soulevé en single pourtant entre le côté saut et le côté surf les efforts sont carrément différents et la taille de l'aileron encore plus grande donc plus sensible à la déformation. Je n'ai jamais vu d'aileron "tordu"...

Le plus dur est de faire le tri entre les déclarations commerciales sensationnelles pour se démarquer du lot et la réalité des choses.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede thomas » 15/09/2009 08:21

bah pour en avoir eu dans les mains une paire de fois et les avoir examiné longuement (justement pour savoir comment les mettre) moi perso j'ai vu l'asymetrie du profil. Apres efficacité ou pas ca c'est un autre probleme
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede oletimer » 15/09/2009 08:42

je n'ai pas les instruments necessaires pour verifier les profils , la différence entre les VF et la monte d'origine RRD ne saute effectivement pas aux yeux ...

Sur le site de maui fin , ils semblent bien dire que le VF est plus adapté aux conditions side on /on shore que l'on a dans le sud ..que le KT pour lequel ils conseillent de prendre une taille supérieure ..

Le VF :
This models has been developed together with Victor Fernandez. We want it to have a TP model more allround and very good for on-shore conditions. The rake is very straight compare to the other TP models in our fin line and the draft is slightly moved back to get more speed. IDEAL for allround wave and on-shore European conditions

Le KT :
The maximum draft of the profile is at 30%, allowing greater carving without penalizing the early planning and the upwind performances. Ideal for wave riding, bigger sizes can be used in on-shore conditions.

Quand je dis que je les ai avancés à fond , ca veut dire que j'ai du gagner environ 1cm, je les avais reglés selon les avis des testeurs RRD:

For the 90 and the 82 the turning comes a lot from the vee, and you can therefore put the fin a bit further back in the box. I have been using both of them with the leading edge of the fin at 30cm from the tail. Maybe this could come 1cm further back if you want to jump more, not sure yet .

Le coté asymetrique : je ne crois pas que l'usure y soit pour quelque chose, il faudrait vraiment voir les profils pour se rendre compte mais sinon je ne comprends pas pourquoi les ailerons seraient repérés droite et gauche ...l'inversion serait à tester ...
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede funouil » 15/09/2009 16:18

!!! j'en ai une paire en main (de twin KT :roll: ) et ben j'ai beau les retourner dans tous les sens ... je ne vois pas en quoi ils sont assymétriques ! du coup comment faire pour savoir lequel on place a babord et lequel sur tribord :crazy:

il me semblait que les KT étaient les premiers modèles chez MFC et que les VF sont venus ensuite !?!
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2521
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede fabo » 15/09/2009 17:11

Les kt ne sont pas assymétriques, il s'agit simplement de les déformer toujours de la même façon ( dixit mfc )
Avatar de l’utilisateur
fabo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 26
Inscription: 20/03/2009 00:00

Messagede funouil » 15/09/2009 17:58

OUF, j'y voit double mais j'ai pô la berlue !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2521
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités