RRD Thruster 84

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Messagede oletimer » 24/10/2009 09:09

J'ai testé avec deux ailerons de coté FCS 12 cm ...
ca ne marche pas, on a l'impression de trainer 1m d'algues .....
c'était juste pour se rendre compte ...
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Messagede oletimer » 24/10/2009 09:09

oletimer a écrit:J'ai testé avec deux ailerons de coté FCS 12 cm ...
ca ne marche pas, on a l'impression de trainer 1m d'algues .....

par contre, un cap de folie !!!


c'était juste pour se rendre compte ...
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Messagede Pad » 24/10/2009 09:50

Merci beaucoup Oletimer de ton avis, c'est dit !!

Pour le poids, non je n'ai pas eu cette curiosité, et je n'ai hélas pas de balance pour que ce soit précis... Sous les bras, elle est certes plus lourde qu'une newwave single TE, mais à peine plus qu'une newwave twin TE :wink:
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Messagede WAVE800 » 24/10/2009 10:07

Le probleme des FCS, c'est qu'il sont probablement assymétriques, ca crée une poussée latérale s'ils sont dans l'axe et ca doit ralentir...J'ai moi-meme un custom tri-fin et j'utilise 15,5/13/13 de 4.0 à 5.0.
J'envisage d'investir dans un set 17/8/8 mais sans etre sure que ca marche bien sur ma board....ca fait chere l'essai...
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Messagede windcamstour » 24/10/2009 10:17

oletimer a écrit:J'ai testé avec deux ailerons de coté FCS 12 cm ...
ca ne marche pas, on a l'impression de trainer 1m d'algues .....
c'était juste pour se rendre compte ...


Etonnant! j'ai un Tri-fins ou je monte 16cm et 2 fois 10cm ou 2*11,5cm FCS et ça marche du tonnere!? Parc contre, j'ai du pincement et de l'angle vers l'extérieur ... ce n'est peut-être pas le cas sur la RRD?

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Messagede Pierre » 24/10/2009 11:51

Moi j'ai 14 + 12.5 et 14 + 13.5 et cela marche du tonnerre !!

Mai je pense que beaucoup de paramètres rentrent en compte: shape, angles, profils des ailerons etc.... et que le tout forme un ensemble qui fonctionne (ou non!)...

Et je ne vois pas l'interet d'avoir un tri en 17 + 8 +8 à part d'augmenter les trainées!!!! autant avoir un bon single monté en 19 ou 20........

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Messagede WAVE800 » 24/10/2009 12:05

En fait Pierre,c'est ce que je penssais aussi,rien qu'en augmentant la taille du central,on se raproche déja plus des sensasions du single,je perds le coté "free" et "vivant" de la board et je crois que ca doit etre encore plus significatif avec 17/8/8.
Apres ca doit dépendre du shape aussi....
Mais ca fait plaisir d'avoir des retours sur les "tri",il y a encore 9 mois,on me jettais des pierres quand je parlais de me faire faire un custom tri !!!
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Messagede windcamstour » 24/10/2009 12:11

Pierre a écrit:Moi j'ai 14 + 12.5 et 14 + 13.5 et cela marche du tonnerre !!

Mai je pense que beaucoup de paramètres rentrent en compte: shape, angles, profils des ailerons etc.... et que le tout forme un ensemble qui fonctionne (ou non!)...

Et je ne vois pas l'interet d'avoir un tri en 17 + 8 +8 à part d'augmenter les trainées!!!! autant avoir un bon single monté en 19 ou 20........

Pierre


Je suis un peu d'accord ... je naviguais en 19,5 single avant et ça boostait franchement la board en surf par rapport au 23 ou même 21,5 de série!

l'apport du tri-fins se fait ressentir à partir de 16 ou 16,5 en central et 10cm en latéral ... il ne faut oublier l'apport des latéraux quant à la radicalité des courbes et à l'accroche.

Parfois, je ne sais pas comment la board va réagir au top turn .. soit ça slash soit ça accrohe dingue voir trop ...? je crois que cela dépend de ma position par rapport à la vague (au dessus ou en dessous).

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Messagede Pierre » 24/10/2009 13:32

Si on veut réellement sentir l'effet du tri, je pense q'uil faut essayer avec 14 ou 15 au centre et entre 12 et 14 pour les lateraux.......

Pour les top turns, outre le placement du corps par rapport à la vague, il me semble que pouser la board à plat avec le pied arrière = slash, surtout sur la mousse ou sur la levre; et prise de carre avec un appui plus sur les deux pieds = grosse accroche et gros cut back.....

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Messagede coolas » 24/10/2009 15:14

oletimer a écrit:J'ai testé avec deux ailerons de coté FCS 12 cm ...
ca ne marche pas, on a l'impression de trainer 1m d'algues .....
c'était juste pour se rendre compte ...


Si tu teste des FCS il faut prendre avec du inside foil (ils ont un dessin "infini" dessus). Les FCS traditionels de surf avec leur cote interne tout plat et leur bord d'attaque trop vif sur l'interne ne sont pas hydrodynamiques, ca freine.

Sinon, sur ce sujet des ailerons trifins, je mets ce que j'ai mis par megarde dans un thread hors sujet:

Pour info j'ai teste ma Witchcraft 104 avec sa config d'origine (2x14.5 + 19.5) et ca allait pas du tout, l'aileron central etait trop grand, ralentissant la bascule sur rail. Avec 3x 14.5 c'est devenu grandiose (meme surtoile en 5,2 avec clapot): on la bascule de rails sur rail sans y penser et donc on accroche avec le rail facilement, la planche se place ou on veut comme dans un reve... mais il vaut mieux toujours avoir du rail sinon decrochage possible.
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Messagede oletimer » 24/10/2009 18:17

Ca doit être ça , j'ai bien mis des FCS classiques de surf ( je les avais ..sur un surf) et ca a donné exactement ce que tu dis Coolas, gros fein ,.....
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Messagede Pad » 26/10/2009 13:23

Pour le test vidéo :

http://www.vimeo.com/7262578

Pour vous rendre compte du départ au planning, j'étais en 68L 4,5, il y avait 20-25 noeuds, et surtout un courant de tapé... ça débloque bien le tri fin, à comparer au quad (hein Thomas :wink: ).

La caméra embarqué était au petit matin, les photos à la fin sont de la fin d'après midi où les vagues s'étaient formées avec la montante
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Messagede thomas » 26/10/2009 15:11

sympa ces petites images :bigups: , c'est vrai que j'avais pas pensé à sangatte par cette orientation à tort. Par contre coté taille de vagues c'est le jour et la nuit avec wissant.
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Messagede Pad » 26/10/2009 15:35

En effet il y a toujours 1m de moins à Sangatte mais plus side et plus propre par OSO comme hier, et toujours plus de vent, il y avait quand même de quoi faire marée haute :

Image
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Messagede Swell-rider » 26/10/2009 16:02

Pad a écrit:(...) il y avait quand même de quoi faire marée haute :

C'est ce que j'allais préciser :smile:

Ca s'est franchement bien formé en fin d'AM avec grosse houle d'Ouest au large.
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