julolafleche a écrit:Mouais...plus ça va plus je me dis qu'Exocet se fout du marché Français...ça me gave un peu.
Site 2010 en ligne d'abord en anglais, planche de test idem...
Il ne faut pas pousser et arrêter de penser que la France est le nombril du Monde: l'Anglais est la langue internationale et si une boîte comme Exocet veut se développer au niveau internationnal, c'est un passage obligé.
Certes, le marché français est sans doute l'un des plus importants, mais les francophones sont malgré tout largement minoritaires, dans le monde du winsurf comme ailleurs. Il semble donc logique de faire d'abord ce qui s'adresse au plus grand nombre!
D'autre part, comme cela a été précicé récemment sur le forum Exo, la réalisation et la gestion de leur site web et de leur communication ne sont pas faites en France, ni par des francophones: tout le travail rédactionnel est réalisé d'abord en anglais, puis traduit en Français (mais aussi en Allemand et Espagnol je crois).
Et d'après ce que j'en sais, les infos en Français sur la gamme 2010 devraient être en ligne sous peu: c'est probablement une question de jours.
En outre, Exocet est un des seuls à proposer un site en Français, avec en plus des news et un forum.
Et même 3 sites différents, puisqu'il y a aussi le site Kona et bientôt le site XO sails: ça représente un gros effort pour une marque dont l'équipe est réduite et qui n'a pas les moyens de certains concurrents...
Concernant la 3X, la logique est la même: si UN flotteur de présérie est disponible (et, en l'occurrence ce n'est même pas une présérie mais le flotteur d'approbation du moule), il n'y a rien d'anormal à ce qu'une marque l'expédie à son principal distributeur international.
Ce n'est d'ailleurs pas du tout certain qu'il était prévu que le flotteur en question serve à un test "officiel". Car il faut savoir que sauf exception les marques évitent de faire essayer aux magazines des planches de présérie: elles sont toujours nettement plus lourdes ( et très souvent moins rigides et plus fragiles) que les planches définitives, ce qui fausse complètement les sensations en navigation. Avec à la clé des "résultats" pas très flatteurs: j'ai d'ailleurs souvenir de quelques cas de ce genre dans la presse spécialisée, et pas seulement pour Exocet...
Dans cette optique, c'est logique qu'Exocet préfère attendre de disposer des "vraies" 3X pour les faire tester par Wind ou Planchemag, entre autres...
Enfin, concernant le shape, je ne suis pas spécialement un adepte du "multifins", que je considère plus comme une mode qu'autre chose: comme le dit cg ce n'est pas le nombre d'ailerons qui fait la qualité d'un flotteur...
Mais à tout prendre, si je devais en acheter, un ce serait certainement un trifins; qui est quand même la solution la plus intelligente en termes de modularité et de polyvalence. Pour ce qui est de savoir ce que vaut réellement la 3X, il faut attendre encore un peu et l'on aura des tests de la planche de série dans des vraies conditions de vagues.
Je n'ai guère de doutes sur les résultats... J'ai personnellement deux XWave: une 83 "normale" (mais déjà excellente) et une 93 Pro, qui est vraiment une planche exceptionnelle! Comme l'a dit Quentin, on reste dans la même lignée et puis, franchement, ça m'étonnerait qu'une marque prenne la peine de mettre au point une nouvelle gamme pour faire moins bien...