mechouille a écrit:une tite question comme ca !!
j ai une serach de 2003 en 5.8
c le X7 qui est l
ideal dessus en 430 ????? ou un X5 serais deja pas mal???
J'ai eu la même voile. Le X7 est
effectivement le mât préconisé (et idéal) sur les 2003... et je te déconseille franchement le X5: c'est un mât qui manque
nettement de nervosité... pour parler franchement, à mon avis c'est une daube!
Malgré des caractéristiques différentes
(courbure), je suis persuadé que le X6 passerait mieux (je n'ai pas fait l'essai sur les 2003 mais sur des 2004 oui), ou
même probablement ( je n'ai jamais essayé) un X3 en modèle 2005/2006 (mais il est lourd et peu nerveux).
Par ailleurs, en
achetant un X6, tu aurais la garantie qu'il passera sur tes voiles le jour où tu changeras pour des modèles plus récents (à
condition de rester en NP bien entendu... et en espérant qu'ils ne nous sortent pas un nouveau standart l'an
prochain!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce comparatif assez instructif entre les différents modèles de mâts
au niveau de leur courbure (Constant Flex pour les anciens mâts NP et la plupart des autres marques, Progressive Flex pour
les NP récents, Flex Top pour d'autres marques comme North): on voit assez clairement que les Progressive Flex ont une
courbure quasi symétrique par rapport aux deux
autres.
En navigation,
en passant d'un X7 à un X6 sur une NP 2005 ou 2006, ça se traduit par une voile plus "pleine" en bas tout en "respirant"
(déversant) davantage dans le haut. D'où un gain en puissance ET en tenue.
La même voile (j'ai essayé sur la 5.8 2005),
gréée sur un X7 sera plus plate en partie basse (mât plus souple en bas) avec la nécessité de légérement "surétarquer", de
2cm environ. Du coup la chute sera exagérément molle en partie haute sans pour autant offrir plus de tenue (mât plus raide en
tête): autrement dit la chute "bat" plus qu'elle n'ouvre car le mât cintre moins.
A noter que l'usage du 430 X7 donne
paradoxalement des résultats différents sur la 5.8 (2005) et la 5.0 (2006): voile plus plate en bas dans un cas et trop
creuse et raide dans l'autre... c'est dû certainement au fait que la 5.0 se grée sans rallonge alors qu'il faut 24cm sur
la 5.8; ce qui amplifie la raideur générale du X7 dans la partie haute. Mais la différence vient aussi sans doute du
millésime: la 2005 tolère mieux le X7 que la 2006.
En tous cas, après essai, un X7 400 est préférable au 430 sur la 5.0
Search 2006.
Et pour en revenir au sujet de départ, à savoir mon tout premier essai de la Search 2006; j'ai depuis changé
mon X7 pour un X6 430... et ce n'est plus du tout la même voile: avec le bon mât la Search 2006 est vraiment
fantastique!
En bref, mechouille, si tu veux un mât pas trop cher pour ta voile, le mieux serait encore de trouver
un X7 430 d'occase (assez facile à trouver), ou à défaut un Décathlon C70 ancien modèle (SDM) qui convient plutôt bien sur
les Search 2003.