Question hotsails Superfreak

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Question hotsails Superfreak

Messagede Le_Boucher » 27/04/2010 08:31

Bonjour,

J'ai une planche de vague de 105L pour le ligth, et comme plus grosse toile 5.9m²
L'été arrive et comme tous les ans, je me tate à reprendre une grosse voile. En l'occurence il faut que ça passe sur un 430 et un wish de 2m.

La hotsails superfreak 6.7 rentre dans le cahier des charges sur le plan matériel. D'autre part c'est réputé léger. Or c'est justement à cause du poids que je n'aime pas trop les grosses voiles.

Maintenant la voile a l'air souple.
Est ce que c'est assez puissant? Je ne suis pas spécialement fan des voiles qui arrachent (j'ai du severne S1 et du ezzy)
Est ce que j'y gagnerai par rapport à ma 5.9 en départ au planing, ou en passage de barre dans du vent faible?

Bref est ce qu'il y en a qui ont testé la superfreak en grande taille et qui pourraient me faire un petit retour

Merci :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Question hotsails Superfreak

Messagede Lomic » 27/04/2010 08:40

Le_Boucher a écrit:D'autre part c'est réputé léger. Or c'est justement à cause du poids que je n'aime pas trop les grosses voiles.
perso j'ai essayé une 6.1 ou 6.2 je ne sais plus, j'ai trouvé ça très lourd dans les bras, impressionnant! je ne sais pas si c'est du au matériau de la voile ou quoi, mais le gréément me semblait peser des tonnes, donc mon conseil serait: fais un essai avant, pour voir si tu apprécies le feeling ;)

perso je suis tout à fait séduit par le concept mais cette sensation de lourdeur m'a refroidi complet
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede cg » 27/04/2010 09:39

J'ai eu des SF en 3.7 4.5 et 5.3 : la sensation de lourdeur est réelle si les réglages ne sont pas optimum.
Ce sont des voiles assez exigeantes en terme de réglages (il suffit pour s'en convaincre de consulter les multiples posts sur le site de Hot Sails Maui).
Il ne faut pas trop étarquer à l'amure : le bon réglage de base est obtenu losque la 2ème latte en partant du haut ne touche plus le mât.

Attention aussi à la courbure du mât : les meilleurs résultats sont obtenus avec des mâts flextop voire constant curve (se reporter encore une fois au post spécifique sur le site de Hot Sails maui qui détaille les résultats en fonction de tous les mâts du marché).

Enfin, il y a une énorme différence de poids entre les versions classiques des Superfreak et les versions "UL" construites en partie avec des tissus utilisés pour les ailes de kites.

Pour ma part, j'aimais beaucoup le feeling de ces voiles mais j'ai tout changé pour des Severne S1, incomparables en terme de légèreté et de facilité de réglage (la 6.3 S1 est fantastique dans le light et passe sur un 4.30)

@+
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede poudalTeam » 27/04/2010 10:27

+1 pour le réglage
j'etais en Ezzy avant et mes SF ne sont pas moins puissantes.
J'aimes bcp j'ai la 5.3 en commande et navigue avec 4.2 & 4.7
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede NILUjE » 27/04/2010 13:40

+2 pour les réglages. Bien regler en revanche, la sensation de légereté est bien là.

Ce ne sont pas à mon avis des voiles puissantes, mais il y a ce qu'il faut pour le vent léger, à savoir que tu peux avoir un bon creux qui se forme en pompant (ca aide a rester sur ta planche mais si le vent n'est pas là, ce n'est pas pour autant ça qui te fera partir au planning).

Tu peux essayer la UL, mais à mon avis, une 6.7 sera lourde de toute manière et pas destiner à surfer (à moins que tu fasses 2m et que tu pèse 100kg.. :baa: )
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede colin-h » 27/04/2010 13:45

la taille n'est pas forcément synonyme d'encombrement ... tout du moins ne veux pas dire que l'on ne peux rien faire.

avant que le freestyle ne devienne un sport pour les crevettes, qui ne veulent pas mettre plus de 5.0 sinon "c'est trop gros", les gars comme Albeau, Tine Slabe, Tom Hartmaan, ... envoyaient double spock, flaka, diablo ... en 7.0m2 eh bah c'est pareil en vague, c'est un autre feeling mais ya toujours moyen de se faire plaisir et d'envoyer.

tout est question d'adaptation.

Et je plussois pour la SF qui bien reglé et une voile légère
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron