AHD Seal 102?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

AHD Seal 102?

Messagede windcamstour » 16/05/2010 18:19

je voudrais remplacer ma Kona MT par une planche de light wind un peu plus radicale pour des conditions side et side-off!

vous pensez quoi du choix AHD Seal 102?? pas trop technique (surf, pasage de barre ...) par rapport à la Kona (qui est un peu un tank quand même).

plage d'utilisation 10 à 15 noeuds

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede manutzh » 16/05/2010 19:27

ben si, plus technique. un peu instable en latéral au début et très courte.
par contre beaucoup plus maniable et c'est la bonne plage de vent.
par contre tu fais quel poids ?
moi je faisais 84 kgs et c'était ma planche de petit temps avant le sealion. à partir de 8 nds side-off.
très radicale sur du surf, excellent pivot en backside.
sensible aux réglages d'aileron central (avancé quand tout petit temps, reculé quand tu plannes ou que la vague est plus grosse, ça guide mieux).
c'est vraiment un fish à voile.
j'en ai été très content jusqu'à basculer du côté obscur (à pagaie)...;)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede windcamstour » 16/05/2010 19:34

en fait je fais 72gk ... et je cherche un flotteur très facile dès 10 noeuds (un peu d'air dans la voile quand même) mais aussi beaucoup plus radical au bottom et au top turn que la Kona (surf assez pépère).
j'ai des doute sur la seal vue sa longueur et la position de son pied de mat? tu avais les 2 pieds derrière le pieds de mat quand tu passais la barre? elle fait aussi bien le bouchon que la Kona MT ou la sea lion par dessus les grosses mousses?

merci pour les infos?

a+
loic
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede manutzh » 16/05/2010 19:45

aussi bien le bouchon, non, elle est beaucoup moins volumineuse et pas aussi large.
par conte elle passe bien.
j'avais presque tout le temps les deux pieds derrière le pdm, le premier tout près et le deuxième juste devant les straps.
pour ce qui est du comportement radical, ok, elle se navigue rail sur rail, à plat elle marche moins bien au surf.
avec 72 kgs t'es large bien, je faisais 84 quand je l'avais.
mais elle sera plus physique et instable que ta mt.
faut que tu vois si de ton point de vue le gain au surf vaut l'instabilité (relative).
tu surfes des vagues pếchues ou molles en général ?
moi je naviguais en 5.3 dans des vagues molles la plupart du temps, et elle est redoutable dès 10-12nds.
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede windcamstour » 16/05/2010 19:56

tu parles d'instabilité de la board? c'est bien la le dilem ... j'ai pas envie de galérer comme sur une 90 litres ... je cherche un porte avion bien réactif au surf. je navigue essentiellement au dossen, et crozon/la torche quand c'est pas trop gros.

merci pour les infos et ressentis complémentaires...
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede manutzh » 16/05/2010 20:07

ben faut bien voir que tu compares la mt ou le sealion avec un flotteur qui fait facilement 40 litres de moins.
donc forcément, la sensation de flottabilité n'est pas la même.
la première fois que tu montes dessus, tu la trouves instable comparée à la mt.
ensuite dans l'absolu, c'est un flotteur de 100 litres, donc tu sors la voile au tire-veille, même pour quelqu'un qui fait 12 kg de plus que toi.
un porte avion qui peut être radical, ça s'appelle un sealion (mais ça a pas de strap) ;)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede windcamstour » 16/05/2010 20:24

ma Kona Mt fait 120 litres ... ça fait 18 litres de moins seulement ... je pense que la seal devrait me porter assez. je vais encore réflechir.

merci pour les infos en tout cas.
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede Anowan » 16/05/2010 20:50

ta Kona c'est quelle version ?
Parcequ'il y a une grosse difference de réactivité entre la version normale et la TT qui est plus radicale avec presque 2kgs en moins, ce qui est énorme.
Si tu as la normale peut être gagnerais-tu a prendre la TT ?
Voir prendre la 9"5 TT (c'est ce que j'ai) qui peut encore mieux tourner que la MiniTanker avec un petit aileron ,quand il y a de la taille. Tu auras toujours 120L sous les pieds, c'est quand même plus confort que la Seal.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede windcamstour » 16/05/2010 21:23

j'ai la Normale ... bien lourde aux pieds comme dans les bras (quand on la porte).

je vais cogiter à tout ça.
merci pour les avis
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede Anowan » 16/05/2010 23:58

J'adore ma 9"5 TT, versatile, pas lourde du tout dans les bras, sa poignée de portage ne sert à rien. Et surtout elle porte bien en statique et ne bouchonne pas en passant la barre, le volume est là.
J'ai mis les straps sur l'exterieur cet après midi pour me tirer la bourre avec les kites en 6.5 de freerace au large, ça avionne sacremment bien aussi, elle est nerveuse comme une bonne freeride haut de gamme, avec un vrai jibe de planche de vague quand tu attaques. Mes 2 potes en JP freestyle wave Pro 93 n'arrive pas à me passer en ligne droite au taquet en 5,3 , preuve que la planche est aussi rapide et nerveuse
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede windcamstour » 15/09/2010 18:10

Bon j'ai enfin la réponse à la question que je me posais: que vaut l'AHD Seal 102 en remplacement de la Kona MT? Je tiens à remercier Matalsurfing et Manubzh pour leurs conseils, au passage.

j'ai navigué à Goulien et Kervel cet été dans des conditions side à side-on assez molles et hier à la rivière au dossen.

ma conclusion:
l'AHD Seal 102 ne parait pas très stable vis à vis de son volume quand on conserve des appuis classiques. en fait, il y a un temps d'adaptation. c'est court, le pied de mat reculé et au début ça parait pas beaucoup plus stable qu'une 90 litres. Une fois les appuis (proche du pieds de mat et sur le pied avant calé sur la plaquette) trouvés, ça passe la barre dès 8 noeuds sans trop de souci. On se fait un peu plus chahuter que en Kona MT dans les grosses mousses puissantes, mais bon ... ça plane assez tôt, et cela remonte très bien au vent (pratique pour se caler au pic). On n'a pas beaucoup d'appui sous le pied arrière, ça peut chasser parfois, et la vitesse de croisière est moyenne. Par contre, au surf, elle est redoutable. Elle accélère au bottom et est capable de tourner hyper court, du coup on arrive à midi avec de la vitesse et le top turn est hyper facile (comme en twin), ça peut déraper très facilement si l'on veut!! bref, on se trouve en train de surfer en oubliant qu'il y a à peine 12 noeuds et que l'on est pas sur une 80 litres? La Kona n'est plus alors qu'un vague souvenir ... ou futur (>55 ans?). Il est clair que la Kona ne demandait pas autant de tonicité, et était assurement pépère en surf. Sortir dans des vagues péchues en Kona MT relevait de l'exploit (de ne pas se briser les chevilles en wipe out ... 9kg5!!).

La Seal est adopté, et sera de tout mes déplacement cet hiver au dossen et à Plestin (spot aux vagues très propres et molles, et au vent très irrégulier).

Je me suis alors posé la question de ma 88 litres ... dois je la garder? la réponse est oui ... dans 15 à 20 noeuds irrégulier side à side-on ... elle sera plus polyvalente en saut/surf. La Seal sera réservée aux conditions surfsailing < 16 noeuds (non planning).

voilou

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede youl » 17/09/2010 10:54

j'ai fait un peu comme toi ;
pas convaincu par les tests en kona (en version normale), j'ai finalement pris l'option grosse planche de vague pour la même plage d'utilisation : j'ai trouvé d'occaz une exo OW en 105l, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de bien la tester !

je pense que c'est un bon compromis, et pour des années comme celle-ci bien pauvres en vent, ça devait permettre de sortir un peu plus...

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités