Test Select EZ Block

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test Select EZ Block

Messagede francois » 19/12/2005 22:45

La plupart des fabriquants de planches de slalom/race ne semblent pas tous respecter les mêmes standards

au niveau des boîtiers d'ailerons Tuttle et Deep Tuttle. Aussi, il arrive fréquemment qu'un aileron A rentre parfaitement

dans une planche et ait un talon trop large/long pour une autre, ou qu'un aileron B rentre parfaitement dans une planche et

ait du jeu dans une autre.

Pour cela, Select présentait au salon nautique une petite idée qu'ils ont adopté pour

leurs ailerons de slalom/race en 2006 : le système E Z Block. Le talon de l'aileron est

traversé par 4 petites vis en nylon, que l'on peut visser/dévisser, et qui permettent ainsi d'augmenter artificiellement la

largeur du talon en 4 points : côté

pile
, côté

face
. Si vous ne touchez pas aux 4 vis, votre talon est tout à fait normal, les vis arrivant à ras de

celui-ci : voir ici.

Bon,

voilà pour la théorie, place maintenant au test en réel !! Pour ce faire, j'ai pris un aileron et un flotteur du shop (merci

au passage pour l'essai) : Select Viper 2006 et Exocet TB²62. C'est parti !
Pour ceux qui ont eu des flotteurs TB² avec

des ailerons Select, ils savent que d'habitude il est impossible de rentrer l'aileron dans la planche quand celui-ci sort

du magasin : le talon est bien trop épais. Je pars donc sur la position standard avec les vis à ras du talon.

A la main, je réussis sans problème à rentrer l'aileron dans la

planche, chose qui était avant impossible. Comme on peut le voir

ici, il reste alors 2mm du

talon qui dépasse du boîtier de la planche. Quuelques coups de tournevis plus tard, je n'arrive pas à aller au-delà de 1mm

dépassant le boîtier, comme on peut le voir

. Ce n'est déjà pas si mal

sans toucher du tout au talon... A voir en ponçant un peu.

Pour avoir un test complet, je refais la même expérience

avec un de mes ailerons, un Tectonics Goldwing 32cm. Le talon de cet aileron a déjà été poncé quelques mois auparavant pour

pouvoir rentré sur ma TB²58. Premier essai à la main : le Goldwing ne rentre pas mieux que le Select dans le boîtier de la

planche (voir ici). Après

quelques coups de tournevis, le constat est plus ou moins le même : 0.5mm dépasse à l'avant et 1.5mm à l'arrière, comme on

peut le voir ici, alors

qu'il rentrait parfaitement sur ma TB²58. Il faut croire que le boitier de la planche "se ponce de lui même" à force de

mettre et enlever l'aileron lors des premières utilisations.

En tout cas, le système Select semble validé puisqu'on

peut enfin monter ces ailerons, pratiquement sans aucun ponçage. Il offre aussi l'avantage de convenir aux planches dont le

boîtier est plus large (JP par exemple) sans avoir besoin de bricoler le talon ou de le remouler.

:)

Image
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede thomas » 20/12/2005 08:59

y a

un truc qui m'echappe? ce systeme s'adapte sur n'importe quel aileron?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede francois » 20/12/2005 12:55

Non

ça ne s'adapte pas, c'est vendu sur les ailerons slalom Select. Pour les autres, il faut poncer, avec le risque si tu

changes de planche d'avoir du jeu et de devoir retalonner... :|
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités