Le topic de la RRD HCW

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede WAVE800 » 12/01/2011 01:52

C'est vrai que depuis que je suis en multifins, j'ai tendance à mettre + de stance, c'est peut-être lié ?!?
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede Reynald » 13/01/2011 04:01

Dans un sens c'est logique car il faut mettre moins d'appui sur le pied arrière, donc on avance les masses en avançant le pied avant. CQFD.
Le PDM est aussi beaucoup plus avancé sur les multi fin (~135 cm de l'ar en moy).
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede thomas » 13/01/2011 07:40

Les stance importants c est top! Je navigue avec 47-48 de stance depuis 2006 et ça apporte contrôle et radicalité. Bon après faut pondérer avec sa taille (185 pour moi). Il faut un petit temps d'adaptation mis après vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede nicotouch » 13/01/2011 14:23

+1. réglage stance maxi sur la fanatic
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Messagede funouil » 13/01/2011 22:18

thomas a écrit:Les stance importants c est top! Je navigue avec 47-48 de stance depuis 2006 et ça apporte contrôle et radicalité.


Tout ca j'avais déjà entendu ... mais pourquoi les fabricants n'ont pas pousssé dans ce sens avant et ont'il attendu de sortir les quads !? :dontgetit:

Certes on peut toujours ecarter les inserts au max mais j'imagine qu'avant pour les grands cela pouvait ne pas être suffisant :roll:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2524
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede thomas » 13/01/2011 22:20

euh funouil je t'arrete... mes premiers stance comme ceux si date pour ma part de ma starboard acid de 2006, levi siver pro model et single ! Donc ca existait c'etait juste utiliser que par peu de marque.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede funouil » 13/01/2011 23:56

thomas a écrit:euh funouil je t'arrete... mes premiers stance comme ceux si date pour ma part de ma starboard acid de 2006, levi siver pro model et single ! Donc ca existait c'etait juste utiliser que par peu de marque.

Ok ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2524
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Reynald » 14/02/2011 23:15

Hello heureux possesseurs de l'arme suprême !
Je relance le sujet après qq sessions hivernales : alors ???

En fait je suis en train de réfléchir au remplacement de ma wave twin 82 par la HCW quad 84.
Avantages/inconvénients ?
C'est pour sortir sur de la vague de reef 1-3 m down the line avec 5.2 voire 4.7 et parfois 5.7 (15-25 nds). 1.72 m /72 kg.

D'après le test de Wind sur la 84, il semble qu'elle porte peu par rapport à son volume d'autant que ses cotes sont plutôt celles de planches de 10 l de moins. Vous confirmez ?
Je recherche qqch qui porte un peu pour avoir de la réserve de flottabilité dans les déventes entre les séries et en même qui taille la vague au rasoir avec de la maniabilité.

Ce que je reprocherais à la twin : manque un peu de rocker sur l'avant quand c'est bien creux, et petit excès de largeur pour mon gabarit quand ça déboule full speed down the line pour boucler les rollers.

Vos avis et conseils sont donc les bienvenus. (j'ai aussi la thruster 76 pour comparer).
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Rob » 15/02/2011 09:37

C'est vrai que la HCW est vraiment pas stable ni large. Si t'es pas full tacos, ça marche moyennement Et ça perd rapidos de la vitesse en situation critique.

Donc effectivement 84 si tu veux passer 5.7 ça semble le mini... Encore que des fois 5.7, je me demande à quoi ça sert, surtout à 72kg...

Pas de problème dans les vagues creuses (enfin quand je m'enfuie pas) avec cette planche.

Ce WE après en avoir discuté avec Yann Sorlut (qui en avait discuté avec Florian) j'ai reculé les petits ailerons au fond du box. La planche semble un poil plus rapide au planning, en revanche, j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à balancer d'un rail à l'autre. A confirmer parce que j'étais vraiment pas en forme dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede Reynald » 15/02/2011 21:57

Dans la vidéo de présentation sur le site RRD, on voit bien à plusieurs reprises que les petits ailerons sont reculés au max dans le boitier.
En théorie c'est sensé réduire le rayon des courbes et améliorer la vivacité, bref la rendre moins directive.

Pour en revenir aux surfaces de voile, sur 10 sorties j'utilise 7 fois la 5.2, 2 fois la 4.7 et 1 fois la 5.7.
Les sorties en grosse toile sont donc assez marginales et, il faut bien le reconnaitre, de plus en plus rare.

En tout cas je suis friand de vos retours et surtout de vos conseils en comparaison avec la twin 82.
Si en plus vous avez des liens vers des vidéos ou des tests alors là c'est le top !
J'ai pas réussi à choper le PM 335 qui teste une belle brochettes de planches de vagues 75-80 l dont la HCW qu4d 76.
Qqn peut me faire un résumé SVP ?
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede mag-pat » 16/02/2011 15:02

Pour ma part la 84 arrive. elle fait 55.5 de large, donc moins que pas mal de 75 L.

Mais je l'ai prise car j'ai pris la 92 au dessus pour le petit temps.

Il semble, d'après les retours que j'ai eu, qu'il faut comparer la 84 HCW avec la 75 WC. Je ne connais pas la vague ou tu navigues mais vu les surface, la WC 83 serait mieux.

Après tout dépend ce que tu veux faire, si ça ne te gènes pas d'être sous l'eau, si tu fais que du surf....
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede Reynald » 16/02/2011 22:30

C'est clair qu'avec des cotes pareilles, je ne sais pas où ils mettent les 84 litres ! La planche doit être super épaisse mais parait-il qu'elle est hyper fine à l'arrière....

Pour mon utilisation c'est clairement du surf car vague de reef oblige. Pour donner un aperçu de la gueule de nos vagues tu imagines Ponta preta ou hookipa en kona wind et tu auras une bonne idée du type de nav'. Remontée en dehors de la zone d'impact +ou- au planning en serrant le vent au max, puis retour sur la houle en essayant de se caler une série, pas trop à l'intérieur pour pas se faire enfermer. Après c'est du mach 2 down the line assez glassy car side à side-off. Il y a des belles images de Colin S. et AA sur le site de Diabolofunboard.
Autant dire qu'il vaut mieux avoir une planche radicale qui se conduise bien. Colin navigue avec une twin polakow 74 à titre d'exemple, et il est doué le bougre !

La WC ne semble pas assez radicale au niveau shape pour ces conditions. En tout cas la wave twin me semble déjà mieux adaptée que la WC. J'ai pas de problème d'accroche avec seulement 2 ailerons.
Je vise la 84 car je veux juste avoir un minimum de flottabilité en non planning, surtout avec aussi peu de largeur. La HCW 84 a cela d'intéressant : des cotes de planche qui font 10 l de moins avec le comportement en rapport. C'est un peu le compromis parfait et ça parait un peu trop beau, d'où mes questions pour essayer d'y voir plus clair et ne pas m'emballer sur des impressions erronées.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede thomas » 16/02/2011 22:35

et pourquoi pas une KT 83?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede mag-pat » 16/02/2011 23:12

Reynald a écrit:C'est clair qu'avec des cotes pareilles, je ne sais pas où ils mettent les 84 litres ! La planche doit être super épaisse mais parait-il qu'elle est hyper fine à l'arrière....


Vrai

Pour mon utilisation c'est clairement du surf car vague de reef oblige. Pour donner un aperçu de la gueule de nos vagues tu imagines Ponta preta ou hookipa en kona wind et tu auras une bonne idée du type de nav'. Remontée en dehors de la zone d'impact +ou- au planning en serrant le vent au max, puis retour sur la houle en essayant de se caler une série, pas trop à l'intérieur pour pas se faire enfermer. Après c'est du mach 2 down the line assez glassy car side à side-off. Il y a des belles images de Colin S. et AA sur le site de Diabolofunboard.
Autant dire qu'il vaut mieux avoir une planche radicale qui se conduise bien. Colin navigue avec une twin polakow 74 à titre d'exemple, et il est doué le bougre !


Type one eye ?

La WC ne semble pas assez radicale au niveau shape pour ces conditions. En tout cas la wave twin me semble déjà mieux adaptée que la WC. J'ai pas de problème d'accroche avec seulement 2 ailerons.
Je vise la 84 car je veux juste avoir un minimum de flottabilité en non planning, surtout avec aussi peu de largeur. La HCW 84 a cela d'intéressant : des cotes de planche qui font 10 l de moins avec le comportement en rapport. C'est un peu le compromis parfait et ça parait un peu trop beau, d'où mes questions pour essayer d'y voir plus clair et ne pas m'emballer sur des impressions erronées.[/quote]

Après, d'après mes infos, une fois parti, c'est la tuerie au surf....

Je te dirais bien, des que je l'ai, je te dis, mais ici, le vent, c'est qu'en y veut et il veut pas beaucoup, ces temps ci... :crazy: [/quote]
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede Reynald » 17/02/2011 05:11

thomas a écrit:et pourquoi pas une KT 83?


en effet, mais je suis un peu "maqué" avec le revendeur RRD et je les touche moins cher.
La KT est sensiblement plus large et ses cotes sont plus celles d'une 80-85 l que la HCW.
La HCW est très exclusive.

Pour te répondre Mag-Pat : oui ça ressemble à one eye.
J'attends tes premières impression de nav' avec intérêt.

Dommage que boardseeker ne l'ait pas testée à la place de la WC dans leur dernière campagne de test sur les wave hardcore 75 l.
Elle est presque hors sujet je trouve, surtout qu'ils l'ont essayée précédemment en single.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités