choix planche de vague pour femme petit gabarit

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

choix planche de vague pour femme petit gabarit

Messagede karine » 28/10/2010 09:56

Bonjour à tous

Je veux changer ma planche de vague actuelle: une RRD 2003 hardcore wave 68 litres dont j'ai été très contente qui m'a fait beaucoup progressée en surf (départ au planning très moyen par contre, pas toujours facile dans mistral irrégulier).
Je suis petit gabarit: 52kg pour 1m63, navique dans le sud par mistral ou sud- est, en vagues (marseille/carro/sanary), j'ai 2 voiles (north 3.7 et 4.2).
J'aime surtout surfer front side mais ci pas de belles vagues qui déroulent comme sur la côte atlantique, des fois c'est assez "mou". J'aime pas les planches raides.

J'ai pensé prendre un trifins:
Tabou pocket 69l (pas trop freeride???)
ou RRD wave thruster 68 l
ou Starboard 62 l (Le petit litrage me donne envie...)
On m'a déconseillé la fanatic quad (vendeur surf shop qui dit qu'elle enfourne facilement en surf).
Besoin de conseils
merci!
Avatar de l’utilisateur
karine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 21
Inscription: 24/12/2009 00:00

Messagede thomas » 28/10/2010 10:16

effectivement pour ton gabarit tu pourrais largement envisager plus petit... le probleme etant que sur le marché il y a rien du tout...

Le probleme de ces modeles 69 ou 68 litres c'est qu'ils risquent de te sembler bien plus gros que ton actuelle rrd car plus large mais en revanche c'est plus tolerant dans le baston. Reste qu'avec tes 50kg le probleme c'est quand meme la puissance que tu n'as pas meme sur ce genre de modele...
J'ai pas franchement de conseil a te donner pour finir, la rrd thruster 68 etant la moins large c'est peut etre vers celle la que je regarderais
Dernière édition par thomas le 28/10/2010 10:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede bzh » 28/10/2010 10:42

En thruster de petit volume, il y a aussi l'Exo USurf trifin 62.
Elle fait 54 de large, c'est pas énorme pour un shape compact: à voir selon les cotes des autres citées...
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede wanou » 28/10/2010 17:21

Dans le baston, le problème des petits gabarits est de controler la planche, et pour cela il faut un minimum de largeur à l'arrière.
Je te conseillerai donc une seule chose, évite les shapes compacts (genre tabou pocket ou u-surf justement : un copain de 60kg l'a essayée dans du vent fort, et a vraiment eu des problèmes pour bien la tenir) pour du pintail traditionnel, étroit à l'arrière, avec 1 ou plusieurs ailerons, ce n'est pas le problème (même si les multifins ont tendance à être plus larges à l'arrière justement...)
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Messagede karine » 28/10/2010 17:33

ma planche actuelle fait 68 l, 242 x 51,5 cm. Donc c'est vrai qu'elle est plutôt longue et étroite.
La tabou pocket trifins 67L, 220 x53
EXO trifins 62l, 220 X54!
RRD thruster 68l, 230 X53
je m'y perds!!!
Avatar de l’utilisateur
karine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 21
Inscription: 24/12/2009 00:00

Messagede karine » 28/10/2010 17:35

erreur de ma part : tabou pocket = 69 l
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
karine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 21
Inscription: 24/12/2009 00:00

Messagede mixma » 28/10/2010 18:16

Tu pourrais peut-être contacter Thomas Traversa, comme il est bien fin, il ne navigue qu'en customs shapés à son gabarit pendant un moment on voyait pas mal de femme naviguer avec ses anciennes planches.

Revers de la médaille ça peut être des planches hyper radicales... A voir.

Pour les planches de production, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose en dessous de 68 litres et la Starboard annoncée à 62 sont souvent plus grosses qu'annoncées.
Sinon à Hotmer à Martigues ils vendent des Witchcraft et ça descend bas en volume. Va les voir il y a une fille (Sophie) qui navigue avec ça elle sauras surement de donner la tendance.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede thomas » 28/10/2010 18:55

il y a le jeune Paco Mercader de la coudou qui vendait il y a qlq temps un petit custom mais il est peut etre deja parti... Idealement de toute facon vu ton niveau et ton poids il te faudrait une 55 litres...60 grand max. Comme je le disais et comme le disait wanou fuit comme la peste les planches tres large du cul, avec ton gabarit tu vas manquer de puissance pour la faire mordre et avoir des soucis de controle dans le vent fort
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede karine » 29/10/2010 09:24

Merci les gars pour tous vos conseils et idées.
Suis ravie!
Avatar de l’utilisateur
karine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 21
Inscription: 24/12/2009 00:00

Messagede mouette » 29/10/2010 10:14

il y a popette de DW qui a acheté récemment 2 planches, pas compliqué elle est comme toi, et elle ne peut prendre que des customs ayant appartenu à T. Traversa, JB Caste, ou Paco justement

mais c'est clair que des qu'elle voit une planche qui correspond à ce qu'elle cherche elle saute dessus meme si elle en a pas besoin tout de suite

tu peux essayer de prendre contact avec elle eventuellement
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Messagede thomas » 29/10/2010 10:32

cela dit karine tu semblais etre prete a acheter une planche neuve. Vu le prix actuels de planche de serie tourne toi peut etre vers un shaper sans aller chercher une construction tres evolué ca te coutera sensiblement le meme prix de te faire shaper un petit custom de 55 litres
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede karine » 17/11/2010 11:26

Résultats des courses...

Mon choix s'orienterait (encore le conditionnel...)sur une quad 2011 ; oups pour le prix (j'essaye de me donner bonne conscience: ça fait 5 ans que j'ai la même planche et une 2003 en plus!)
Donc, soit tabou da curve team quad(67 l ,220/53, poids 5.8kg)
ou RRD pro quad (68 l , 229/53 et pas de poids sur le site?????serait-elle lourde????).
Pour la question de se faire faire un custom, je me sens pas. C'est vrai que du coup j'ai toujours beaucoup de litrages par rapport à mon poids 53kg.
Voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
karine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 21
Inscription: 24/12/2009 00:00

Messagede thomas » 17/11/2010 11:51

rob a une quad rrd 76, moi je la trouve tres tres lourde au "lever" (je connais pas le poids reelle), je partirais sur la tabou à ta place en plus les tabou sont developpée par traversa = petit gabarit donc il y a des chances que ca le fasse pas mal pour toi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede belzh » 17/11/2010 11:59

bonjour karine,
je rentre dans la discussion: pourquoi tu ne sens pas le custom? tu devrais aller voir le shaper de tabou justement ou un autre du coin où tu navigues, tu seras certainement agréablement surprise par ce qu'ils te diront sur l'intérêt d'un shape spécifique à ton gabarit!
D'accord avec thomas, un petit shape de 55 litres serait idéal pour toi, montage quad ou thruster, a toi de voir, mais t'aurais dans ce cas une pure planche typée surf et avec une déco personnalisée, tu ne peux qu'en être satisfaite!

Au niveau poids, ça peux facilement sortir en cousu-mains à 5.2-5.4 équipé ce qui te ravirai je pense, et ce que tu n'auras pas sur une série qui plus est RRD... :baa:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede xavtwind » 17/11/2010 12:10

Salut Karine,
Comme Belt je pense qu'il faut pas avoir peur d'un custom, un bon shapeur te fera une bonne planche, maintenant si tu veux absolument une planche de serie Naish a sorti une planche de 55 litres cette annee qui pourrait bien correspondre a tes besoins... Sinon les RRD quad (j'en ai 2) sont un peu lourde (nouvelle contruction + robuste et 4 us box !)...sur l'eau ca se sent pas trop, la 68 je pense est un peu grosse pour toi, l'ideal c'est une 55l, plus de controle ...plus de fun, plus facile...
Avatar de l’utilisateur
xavtwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 22/09/2005 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron