Avis fanatic newwave

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis fanatic newwave

Messagede Le_Boucher » 29/10/2010 11:02

Salut,

Pour 68kg, une utilisation principalement en 4.2 ou en 5.0 bien établi, et quelques fois 3.7, vaut-il mieux :
- la newwave 75 (238x54.5 - 3.5-5.8m²)
- la newwave 69 (237x52.5 - 3.3-5.4m²)
Je vise la newwave 2008 en single, mon poids 68kg en remplacement d'une usurf 68 (225x56cm).

Quand je regarde les cotes je me dis que la 75L serait largement adaptée, d'autant que j'aime garder un peu de volume sous les pieds. J'ai peur de ne pas réussir à exploiter la 69L sur des spots du type Wissant, Normandie et Bretagne, avec des molles à passer.

Mais d'un autre côté la plage de voile donée par fanatic me fiche un peu peur; on a l'air de pouvoir toiler gros dessus : 5.8 sur la 75L????
J'ai aussi une 82L au dessus, qui porte bien (247x57.5, nav en 5.0 ou 5.9)

Donc est ce que la newwave flotte bien, ou au contraire est ce que l'étroitesse du shape combiné au pintail en fait une planche qui taille "petit" (la usurf taille gros).
Dans le clapot est ce que c'est une planche physique?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Dom92 » 29/10/2010 11:18

une 2008 ca taille petit, larriere est fin cest du shape tres tres side off: tourne assez mal a basse vitesse

j'ai une 2005 en 73l qui n'a que 3 sorties si tu est interresse? le shape est plus polyvalent. tu px lessayer qd tu vx: je suis sur paris

cdlt

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Messagede mixma » 29/10/2010 12:58

Salut,

Moi je l'ai en 75 litres et je fais 78 kg. J'adore cette planche, c'est bien radical et ça se tient bien dans le vent. C'est un shape un peu à l'ancienne (très effilé) donc pour passer la barre c'est un poil technique.

Pour la plage d'utilisation oubli la 5.8 ! J'ai mis une seule fois 5.3 dessus au Maroc parce que je n'avais que cette planche mais c'est vraiment la limite supérieure, ça permet de sauver qq sessions avec cette taille de voile.

Comparé à ce que tu as actuellement, c'est sûr que la 69 te paraitra plus petite mais je te la conseillerai quand même dans cette taille. J'ai un pote qui l'a, il fait 70 kg et l'utilise avec 3.5 à 4.7.
A mon avis pour Wissant et Normandie c'est la 69 qu'il te faut, Bretagne connait pas mais il semble que la 82l soit plus appropriée.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede jijou » 29/10/2010 14:40

J´ai une NW 76l de 2010 et je l´utilise comme planche unique pour l´instant. Je pèse 74/75kg.
La mienne n´est pas tout a fait identique à celle que tu veux prendre mais ce sont des planches qui partent tôt au planning, super nerveuses et très rapides. c´est pour cela qu´elles passent bien dans le light aussi. La planche surfe très bien surtout si c´est gros. ça ne bouge pas dans le bottom. Très saine. Ils mettent qu´on peut monter jusqu`à 5,8 mais comme dit Mixma c´est maxi 5,3 et personnellement je trouve que ça n´a pas trop d´intéret au dessus de 5m.

Il me semble que par rapport a ta U surf 68 tu devrais prendre la 75L car ce n´est pas aussi large en 69L et pas aussi porteur. En fait ça dépend des conditions que tu as...
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Messagede nicowindsurf » 30/10/2010 12:49

perso 67 kg, nav sur granville, anneville ou dans le nord cotentin, et je te conseillerais la 75, car c'est pas super large , ça ne porte pas non plus énormément, et l'arrière est super pincé ...
donc pour la 69 genre à siouville en sud-ouest , tu pleurs pour passer la barre, à moins d'aimer le mode sous marin , à Hatainville ou sciotot la même par sud, à anneville, tu dérives comme un fou avec le courant de maboule ... et je ne te parle même pas des condi ON ...

Voilà pour ce que je connais, pour l'utilisation de 4.2 à 5m² c'est la 75 sans hésiter !

Perso je ne sors la 69l que 3 ou maxi 4 fois l'an en 3.7 ou 4m² ...

Bon ride à toi :wink:
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 498
Inscription: 05/11/2007 00:00

Messagede Nicolasthorel » 30/10/2010 13:49

salut, Jai la 75 de 2007,c'est fin etroit,comme ce Sui a été dit au dessus. Je navigue regulierement ds la manche Et le volume me parrait être suffisant surtout pour passer les mousses. je monte jusque 5.3 mais c la limite
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 335
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Messagede mixma » 30/10/2010 15:31

Surtout n'oublie pas de changer l'aileron parce que le 22,5 sur la 75 c'est vraiment trop (à la limite en 5.3). Le flotteur foil carrément dans le claques et ce n'est pas marrant.
Je suis descendu à 21 plutôt souple et tu gagnes vraiment au surf. Vu ton gabarit en plus c'est une chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede jijou » 30/10/2010 17:05

mixma a écrit:Surtout n'oublie pas de changer l'aileron parce que le 22,5 sur la 75 c'est vraiment trop (à la limite en 5.3). Le flotteur foil carrément dans le claques et ce n'est pas marrant.
Je suis descendu à 21 plutôt souple et tu gagnes vraiment au surf. Vu ton gabarit en plus c'est une chose à faire.


Exact! d´ailleurs ils ont diminué l´aileron les années suivantes.
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Messagede phoebus » 30/10/2010 22:04

Les 2007 et 2008 étaient vraiment petites, la 2009 est plus tolérante et ils les ont raccourcies et élargies en 2010.
La règle que j'applique quand on veut une planche unique, c'est le volume égal au poid(quelques litres de plus pour plus de confort ou si spot capricieux).
Dans ton cas, sachant que tu as déjà une 82L et que tu es léger, la 69 peut te faire toutes les sorties en dessous de 5m, et tu seras au mieux pour les meilleures sorties,c.a.d de 3.7 à 4.7!
Je fais 76kg, et je la sortais en 4.2 et 4.7.
Si tu n'as pas encore trouvé ton bonheur, j'ai encore ma 69L de 2009 et une Twin 72 de 2010(TBE,visibles ds les annonces)
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 05/03/2009 00:00

Messagede Le_Boucher » 31/10/2010 12:20

OK merci pour vos retours :bigups:

Donc d'après ce que j'ai lu, la 75L aurait à peu près la même plage d'utilisation que la usurf, mais shape bcp plus fin et incisif, surtout les 2007-2008.
Je pense valider ce choix, je crains vraiment que 69L soit un peu juste pour mon niveau. En + la plupart toilent 4.7 max sur la 69L et j'aimerai bien pouvoir passer 5m² vu que c'est a voile qui me sert le plus.

L'étroitesse du shape devrait compenser les 5-6L d'écart :smile:
De toute façon je ne sort pas vraiment en vague en 3.7, je m'oriente plutôt vers les spot de repli, et je ne suis pas adepte du gros, 1m50-2m de vague pas au delà :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede manu29 » 31/10/2010 12:51

Attention, Fanatic au niveau du SAV, c'est pas ça !!!
J'ai une fanatic freewave 2009, encore sous garantie et qui s'est fendue sur toute la largeur, sous la carène, après seulement 4 sorties et une petit saut, le 14 juillet 2009. Malgré l'évidence d'une fabrication plus que douteuse, confirmée par un réparateur de renom, Robin Goffinet, Fanatic n'a pas voulu la prendre en garantie et m'a proposé un "geste commerciale" sur une planche neuve. Geste commercial dont je n'ai pas encore la teneur aujourd'hui, fin octobre 2009. Un peu du foutage de gueule !!! Le tout agrémmenté par une lenteur record dans le traitement du SAV, par Swelle Addiction à Brest.
Certes, j'avais acheté la planche d'occasion non pas chez Swell, mais à un Parisien qui avais navigué une seul fois avec.
Néanmoins, je ne regrette pas de ne pas l'avoir achetée neuve ; Acheter des planches neuves à près de 2000 euros alors que le service des marques est aussi mal géré, voir inexistant, ça fait réflechir ... A vous de voir.
Et je ne dois certainement pas être le seul dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
manu29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 25/09/2010 23:00
Localisation: Concarneau, Quiberon, La torche, Goulien, le Dossen... là où il y a les conditions !!!

Messagede geforcejo » 31/10/2010 14:28

oups.
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede pierrews » 31/10/2010 15:06

manu29 a écrit:Attention, Fanatic au niveau du SAV, c'est pas ça !!!
J'ai une fanatic freewave 2009, encore sous garantie et qui s'est fendue sur toute la largeur, sous la carène, après seulement 4 sorties et une petit saut, le 14 juillet 2009. Malgré l'évidence d'une fabrication plus que douteuse, confirmée par un réparateur de renom, Robin Goffinet, Fanatic n'a pas voulu la prendre en garantie et m'a proposé un "geste commerciale" sur une planche neuve. Geste commercial dont je n'ai pas encore la teneur aujourd'hui, fin octobre 2009. Un peu du foutage de gueule !!! Le tout agrémmenté par une lenteur record dans le traitement du SAV, par Swelle Addiction à Brest.
Certes, j'avais acheté la planche d'occasion non pas chez Swell, mais à un Parisien qui avais navigué une seul fois avec.
Néanmoins, je ne regrette pas de ne pas l'avoir achetée neuve ; Acheter des planches neuves à près de 2000 euros alors que le service des marques est aussi mal géré, voir inexistant, ça fait réflechir ... A vous de voir.
Et je ne dois certainement pas être le seul dans ce cas là.


Il vaut mieux acheter une planche neuve (de l'année ou d'avant), conserver la facture et la faire assurer... Je sais qu'à la MAAF ils remboursent au prix du neuf si la planche a moins de 7 ans et la franchise est de 100 - 150 e.

D'ailleurs les magasins devraient proposer des formules d'assurances !!
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede manu29 » 31/10/2010 15:12

pierrews a écrit:
manu29 a écrit:Attention, Fanatic au niveau du SAV, c'est pas ça !!!
J'ai une fanatic freewave 2009, encore sous garantie et qui s'est fendue sur toute la largeur, sous la carène, après seulement 4 sorties et une petit saut, le 14 juillet 2009. Malgré l'évidence d'une fabrication plus que douteuse, confirmée par un réparateur de renom, Robin Goffinet, Fanatic n'a pas voulu la prendre en garantie et m'a proposé un "geste commerciale" sur une planche neuve. Geste commercial dont je n'ai pas encore la teneur aujourd'hui, fin octobre 2009. Un peu du foutage de gueule !!! Le tout agrémmenté par une lenteur record dans le traitement du SAV, par Swelle Addiction à Brest.
Certes, j'avais acheté la planche d'occasion non pas chez Swell, mais à un Parisien qui avais navigué une seul fois avec.
Néanmoins, je ne regrette pas de ne pas l'avoir achetée neuve ; Acheter des planches neuves à près de 2000 euros alors que le service des marques est aussi mal géré, voir inexistant, ça fait réflechir ... A vous de voir.
Et je ne dois certainement pas être le seul dans ce cas là.


Il vaut mieux acheter une planche neuve (de l'année ou d'avant), conserver la facture et la faire assurer... Je sais qu'à la MAAF ils remboursent au prix du neuf si la planche a moins de 7 ans et la franchise est de 100 - 150 e.

Attention, l'assurance, type Navimut à la Macif, que tout bon planchiste prévoyant doit souscrire, ne couvre pas la casse de flotteur, renseigne-toi
Avatar de l’utilisateur
manu29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 25/09/2010 23:00
Localisation: Concarneau, Quiberon, La torche, Goulien, le Dossen... là où il y a les conditions !!!

Messagede sell » 31/10/2010 15:35

pierrews a écrit:Il vaut mieux acheter une planche neuve (de l'année ou d'avant), conserver la facture et la faire assurer... Je sais qu'à la MAAF ils remboursent au prix du neuf si la planche a moins de 7 ans et la franchise est de 100 - 150 e.

D'ailleurs les magasins devraient proposer des formules d'assurances !!


C'est quoi ce plan (en même temps 150 euros de franchise + cotisation ça revient peut etre aussi cher)
Dans les assurances classiques la décote (-30/-40% par an +franchise rend le truc peu interressant)

Par contre plutot de bons retours sur le SAV Fanatic ,aprés c'est trés pénalisant) de n'avoir pas ta planche durant la sav ,au final tu as ta planche 6 mois de l'année c'est frustrant (l'an dernier c'était particulierement vrai délai a la livraison important),et quand tu en as cassée une ou deux durant l'année tu n'as pas trop envie de les garder sans garantie
Ou final tu perds pas mal de ronds
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron