doute sur la construction carbon-kevlar

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede iceman » 29/11/2010 14:58

Damien9 a écrit:Le probleme est d'associé 2 fibres au comportement trés différent sous la contrainte.


L'association de deux fibres aux caractéristiques différentes n'est absolument pas un inconvénient. Au contraire on cherche à combiner les propriétés de l'une et de l'autre. On trouve (difficilement) maintenant des associations lin / carbone. Les deux fibres n'ont pourtant pas grand chose à voir.

Damien9 a écrit:Ah oui et le kevlar est moins cher que le carbon et dispose d'un gros lobbying. C'est une marque je crois de Dupont de nemour. J'ai entendu dire que le dynéma était beaucoup plus compatible avec le carbon si bien mis en oeuvre.


Carbone ou Kevlar, ça change pas ou peu le coût final de la planche en sortie d'usine. C'est en tous cas le retour que j'ai eu pour de la construction en chine. Carène carbone ou CK c'est kif kif.

Pour le dynemaa, on en a beaucoup vanté les qualités au début des années 2000 (c'était même un argument de vente). Aujourd'hui, il n'est presque plus utilisé.

Pour moi, le problème vient avant tout de la qualité de l'échantillonnage et de la mise en oeuvre, le CK est un des composites de référence pour celui qui cherche un bon ratio légèreté/réactivité/solidité.

Toujours est-il qu'une board bien construite en fibre de verre fonctionne du tonnerre et est bien costaud. :cool1:
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Damien9 » 30/11/2010 09:42

Biensur que l'on associe différentes fibres mais le kevlar mal mis en oeuvre ( infusion ou autre ) est une mauvaise association.( Cobra c'est de la poupouille moumouille mis sous vide ensuite ) Je disais que le dynéma paraissait meilleur avec le carbon. Mais comme tu le souligne on le rencontre trés peu, et le lobbying y est pour beaucoup.

En ce qui concerne le lin ( pour le connaitre un peu ) effectivemment il a des propriétés méca intéressante avec le carbon. ( mais aujourd'hui 2 échantillons ne se valent pas.....) Par contre envoi un carbon lin chez cobra et ils te sortiront de la merde. Gros problemes de mise en oeuvre avec le lin. ( délaminage)

Et pour le prix le carbon est plus cher. Il y a par contre différents carbon et donc du carbon 1er prix.
Avatar de l’utilisateur
Damien9
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 05/08/2009 23:00

Messagede iceman » 30/11/2010 13:28

On est d'accord là dessus (échantillonnage et mise en oeuvre). :wink:
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron