Exo 3X 96 en light

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Exo 3X 96 en light

Messagede DAMIAN » 28/11/2010 11:04

Quelques questions à ceux qui ont une 3X96 comme planche de light (pas grand monde apparemment...c'est un flop ou quoi cette planche ?...)
Pas trop encombrante au surf par rapport à la largeur ?
Pas trop lente au planning ?
Que dire en tri/thruster et single ?
Quelles surfaces de voile pour l'optimiser ?

en fait je cherche (enfin en réflexion..) une planche pour le light surfsailing ou conditions super pourries (du volume !!) pour mon gabarit de 63 Kg.. (en complément d'une USurf²84PM et UW² 6 8 ), 5,8 max mais pas envie de 'paquebot' type kona, sealion.. et pour parfois une utilisation freeride en single...

merci d'avance
d
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede farswell » 28/11/2010 11:36

Et la Seal 102?

http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 3cc68296db

Sinon...La Lion et la Kona ne sont pas comparables... :wink:

Moins camion la Lion....
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede gwalarn » 28/11/2010 12:09

Je m'interrogeais pour ma part sur la 3X 70 en planche unique (64kg) pour de la vague ou bump and jump (en single)..
Mais pas trop de retour d'expérience sur ce flotteur que je n'ai pas encore vu sur les spots finistériens: flop ou pas flop au final pour exo?
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 93
Inscription: 01/10/2007 23:00

Messagede windcamstour » 28/11/2010 22:10

quand tu veux tu essaies ma Seal 102 damian!
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede DAMIAN » 28/11/2010 22:23

Ouais, faut que j'essaye quand les tempés auront remonté un peu...

Bref, dur de trouver des utilisateurs de 3X, encore plus en 96...

Pour ma part, je cherche peut être un peu polyvalent que la seal, je veux dire moins exclusif surfsailing, à savoir pouvoir utiliser qq fois en freeride même si ce n'est pas ce que je veux en faire principalement...
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede rasta » 28/11/2010 23:12

pareil , dommage d'avoir eu si peu d'infos sur la 3x :dontgetit: .........disons que dans les test , c'est une planche un peu différente à prendre en main , et que après certains l'adorent et d'autres pas du tout :baa:

donc , je pense qu'il faut vraiment l'essayer avant de l'acheter :wink:

sinon vu son bon volume et ses côtes généreuses , avec ton poids de 63kgs et une 5.8 ......tu risque de couvrir une sacré plage d'utilisation dans le light :smile: .........mais bon 65 de large et comme ta 84 fait déjà 60 de large :o

à voir si ça porte autant que les usurf , :P
Image
Avatar de l’utilisateur
rasta
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 21/01/2010 00:00

Messagede Anowan » 03/12/2010 18:07

oups, le post m'a echappé !

Alors la 96 en surfsailing dans de l'ultra light je ne sais pas. Mais je pense que ça doit très bien passer.

Je vais juste parler de mon experience perso. Je fais 75kgs.
J'ai la 82, et je voulais juste dire que les commentaires de test disant que la planche necessite un temps d'adaptation sont complètement bidons.
La prise en main est instantanée ! Je pense que le test devait parler du surf pur. C'est une planche accés surf sur le pied arrière. Ce qui est excellent dans du side-on, ou dans des vagues molles, dans du light.
Le shape est clairement inspiré des Konas : un nose large de longboard, avec beaucoup de flottabilité longitudinale en statique pour son volume. Une epaisseur réduites au max, un volume très "galette", centre de gravité bas et donc stable. Résultat : hyper facile et confortable pour remonter la barre sans planner. Grosse plage d'utilisation aussi puisque j'ai essayé la planche en single sur du plat en 5,7 en etant très confort. Et dans du baston en 4m, trifin (j'ai mis des plus petits ailerons lateraux, 11cm) dans des vagues d'1m et j'etais encore honnetement super bien, pas du tout à la rue. Malheureusement je n'ai pas essayé dans des vagues plus consistantes, mais je pense que ça passe bien de 4,7 à 5,3 ...
Vu mon experience, ce n'est pas un shape anecdotique mais réellement une excellente planche de condition Européenne.
Je ne comprend pas qu'on en voit pas plus sur l'eau, peut être que la déco plait pas, peut être qu'Exocet a mal communiqué dessus.

En tout cas le flotteur est tout simplement excellent pour qui veut une planche de vague facile, confortable, rapide et qui cape bien (comme Exo sait les faire), et qui peux tourner vraiment très fort en frontside comme en backside. Une des meilleures Exo que j'ai eu. Et de loin la plus loose.
Une planche unique, zéro prise de tête, pour tout spots.

En surf, du peu d'experience que j'ai eu dessus, l'amorce du bottom est classique comme une single, puis en deuxième partie de virage elle ressère plus fort la courbe comme savent faire la plupart des multi fins. Puis le renvoi en haut de vague se fait en pivot, d'un coup, comme sur un shortboard de surf. ça peut être bien radical avec le bon timing. Il ne faut pas essayer de la renvoyer en carvant sur toute la longueur du rail, comme avec une quad, mais bien la piloter avec un style plus classique. C'est des courbes de single qui tournerait plus serrée, avec un passage en pivot en haut de vague beaucoup plus loose et facile sous le pied.
Comme souvent mentionné dans les mags pour les trifins, c'est des sensations entre les meilleures single et les quad.

J'essayerai bien une des nouvelles Usurfs trifin, ça promet.
:smile:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1175
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Exo 3X 96 en light

Messagede bzh » 03/12/2010 18:29

DAMIAN a écrit:Quelques questions à ceux qui ont une 3X96 comme planche de light (pas grand monde apparemment...c'est un flop ou quoi cette planche ?...)
Pas trop encombrante au surf par rapport à la largeur ?
Pas trop lente au planning ?
Que dire en tri/thruster et single ?
Quelles surfaces de voile pour l'optimiser ?

en fait je cherche (enfin en réflexion..) une planche pour le light surfsailing ou conditions super pourries (du volume !!) pour mon gabarit de 63 Kg.. (en complément d'une USurf²84PM et UW² 6 8 ), 5,8 max mais pas envie de 'paquebot' type kona, sealion.. et pour parfois une utilisation freeride en single...

merci d'avance
d


Je ne l'ai pas essayée, mais pour avoir vu il y a quelques temps déjà Lionel Jouanigot (qui fait au max 70kg) naviguer (en 5.4m2: c'est sa plus grande voile) avec le modèle de présérie un jour light et irrégulier (et assez gros) à Goulien, je pense pouvoir dire que ça marche pas mal: manifestement ça tourne très bien pour le volume et le départ au planing a l'air au top... Enfin bon, c'est vrai que Lionel part systématiquement avant tout le monde, quel que soit le flotteur qu'il a sous les pieds! :grin:
Mais sans rire, il m'avait impressionné: le même jour Kustom était en proto SOS de 100L et une 6.2 et il était posé!

farswell a écrit:Sinon...La Lion et la Kona ne sont pas comparables... :wink:

Moins camion la Lion....


On n'a pas dû essayer les mêmes, alors... :baa:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede DAMIAN » 04/12/2010 13:15

windcamstour a écrit:quand tu veux tu essaies ma Seal 102 damian!
a+


faut que je me magne, là...

http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=16300&sid=9c0ef40da8b0ca2ef3e189e00d365c19

:wink:


Sinon, merci pour vos retours, enfin sur la 3X, la 82 semble plus homogène, la 96 semble grosse quand même...

Je vais encore perdre un peu de bide (j'approche les 60 KG !), je garderai ma Usurf²84 pro comme planche de light...
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede juanmarco » 19/02/2011 09:10

Qu'en est il de la solidité de ce flotteur ? des retours d'expérience ?

Merci d'avance.

JM
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 325
Inscription: 02/11/2008 00:00

Messagede petitgabriel » 19/02/2011 13:49

Salut.

J'ai eu la 3X 82. Très bon flotteur hyper facile et très bon au surf. Un temps d'adaption tout de même car les rails ne rentrent pas dans l'eau. On surfe vraiment sur la partie arrière avec de la largeur et les 3 ailerons sous le pied arrière. Très bonne accroche au bottom comme en haut de vague. La planche est assez polyvalente finalement. Je ne la conseille cependant pas à ceux qui ont l'habitude de surfer avec tout le rail et le pied avant, ils se sentiront peut-être bridés.
Pour finir , avec mes 78kg et 5.6 je sortais dès 15 knt, et rentrais les pieds au sec si le vent descendait à 10. La portance est énorme, et je ne connait aucune planche qui passe aussi bien les mousses.

Je suis revenu au single, les sensations de rails qui entrent dans l'eau et qui guident au surf me manquaient. Question de style finalement.
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Messagede juanmarco » 19/02/2011 18:24

très bien mais au niveau solidité ? je sais je me répète mais c'est surement à cause de l'age... 8)
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 325
Inscription: 02/11/2008 00:00

Messagede Anowan » 19/02/2011 19:28

la mienne a fait deux tonneaux sur le trottoir embarquée par une rafale de 40 nds. Resultat juste un eclat de gel coat sur le nez. Il m'etait arrivé le même gag avec une Kona 9"5 TT, sauf qu'elle etait en plus tombé d'un muret (mon 2ième nom c'est Gaston Lagaffe!) , et ben pareil, rayures et eclat de gelcoat, mais aucun enfoncement. Les Exos récentes c'est solide pour moi en finition. Après pour les atterissages de rotations à plat je peux pas te dire. Je ne les imagine pas moins costaud structurellement que leur meilleures concurentes, vu le soin apporté à la finition et les renforts sur le nez et les rails.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1175
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede petitgabriel » 19/02/2011 20:20

juanmarco a écrit:très bien mais au niveau solidité ? je sais je me répète mais c'est surement à cause de l'age... 8)


Pas eu assez longtemps pour dire. Quelques receptions à plat mais rien n'a bougé. Les amortisseurs sont utiles.
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Messagede DAMIAN » 20/02/2011 09:41

N'ayant pas eu d'infos sur cette board, j'ai laissé tombé...
La largeur semble énorme sur la 96 aussi...
Difficile aussi de juste voir un modèle de cette 3X en 96...

J'ai passé ma Usurf²84 PM en thruster et je ne le regrette pas, c'est ma planche de light/médium
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités