oups, le post m'a echappé !
Alors la 96 en surfsailing dans de l'ultra light je ne sais pas. Mais je pense que ça doit très bien passer.
Je vais juste parler de mon experience perso. Je fais 75kgs.
J'ai la 82, et je voulais juste dire que les commentaires de test disant que la planche necessite un temps d'adaptation sont complètement bidons.
La prise en main est instantanée ! Je pense que le test devait parler du surf pur. C'est une planche accés surf sur le pied arrière. Ce qui est excellent dans du side-on, ou dans des vagues molles, dans du light.
Le shape est clairement inspiré des Konas : un nose large de longboard, avec beaucoup de flottabilité longitudinale en statique pour son volume. Une epaisseur réduites au max, un volume très "galette", centre de gravité bas et donc stable. Résultat : hyper facile et confortable pour remonter la barre sans planner. Grosse plage d'utilisation aussi puisque j'ai essayé la planche en single sur du plat en 5,7 en etant très confort. Et dans du baston en 4m, trifin (j'ai mis des plus petits ailerons lateraux, 11cm) dans des vagues d'1m et j'etais encore honnetement super bien, pas du tout à la rue. Malheureusement je n'ai pas essayé dans des vagues plus consistantes, mais je pense que ça passe bien de 4,7 à 5,3 ...
Vu mon experience, ce n'est pas un shape anecdotique mais réellement une excellente planche de condition Européenne.
Je ne comprend pas qu'on en voit pas plus sur l'eau, peut être que la déco plait pas, peut être qu'Exocet a mal communiqué dessus.
En tout cas le flotteur est tout simplement excellent pour qui veut une planche de vague facile, confortable, rapide et qui cape bien (comme Exo sait les faire), et qui peux tourner vraiment très fort en frontside comme en backside. Une des meilleures Exo que j'ai eu. Et de loin la plus loose.
Une planche unique, zéro prise de tête, pour tout spots.
En surf, du peu d'experience que j'ai eu dessus, l'amorce du bottom est classique comme une single, puis en deuxième partie de virage elle ressère plus fort la courbe comme savent faire la plupart des multi fins. Puis le renvoi en haut de vague se fait en pivot, d'un coup, comme sur un shortboard de surf. ça peut être bien radical avec le bon timing. Il ne faut pas essayer de la renvoyer en carvant sur toute la longueur du rail, comme avec une quad, mais bien la piloter avec un style plus classique. C'est des courbes de single qui tournerait plus serrée, avec un passage en pivot en haut de vague beaucoup plus loose et facile sous le pied.
Comme souvent mentionné dans les mags pour les trifins, c'est des sensations entre les meilleures single et les quad.
J'essayerai bien une des nouvelles Usurfs trifin, ça promet.