Après 15 ans, je me rééquipe!!!! Quelle board? Suis largué!!

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Après 15 ans, je me rééquipe!!!! Quelle board? Suis largué!!

Messagede pascalito74 » 30/11/2010 23:49

Bonjour à tous, et MERCI d'avance pour vos conseils!!!!

Je me rééquipe en occase (peit budget) et je cherche des conseils pour une board.

Je naviguerai principalement en Corse (baie de Calvi) et sur le lac Léman , quand le vente soufflera de F 3/4 à 5/6. Pour info je "waterstarte" easy, passe les duck jibe, m'essaie aux aerial jibe, et saute un peu (sauts simples, max +- 2 m. de hauteur). Je pèse 78kg pour 177cm/36 ans et toutes mes dents.


J'ai déjà acheté en voiles:
NEIL V8 6.5/NEIL SEARCH 5.7/ NEIL SEARCH 5.0

Et je cherche une board d'occase à environ EUR 250/300.--. J'aimerai tirer des bords à vitesse "correcte", quelque chose d'assez maniable pour sauter un peu, qui démarre bien au planning, bref du polyvalent plutôt freeride???? PAS spécialement axé performance pure....Enfin si ça dévente j'aimerai pouvoir rentrer sans nager :-)....

J'imagine que pour ce prix là je trouverai plutôt des occases de 2003-2004?

Quelques modèles à me conseiller? J'ai un plan pour une JP freestyle wave 98l 2004 à EUR 270, une bonne idée? Pas assez de volume? Trop axée freestyle?

Je vous remercie déjà d'avance de me "remettre dans le circuit" à l'aide de vos précieux conseils!!!!

Bon vent!
Avatar de l’utilisateur
pascalito74
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 30/11/2010 00:00

Messagede Reynald » 01/12/2010 06:06

Welcome back !

En flotteur je te conseille des modèles freestyle wave entre 100-110 litres. C'est ce qui correspondra le mieux à ce que tu veux faire. En plus, tu peux jouer sur l'écartement des straps : sur le Léman >> straps avant et ar écartés
en corse >> straps av (et ar facultatif) resserrés sur l'axe de la planche pour plus de maniabilité et de contrôle si tu surfes qq vagues.

tu veux des noms ? JP freestyle wave, Tabou 3S, RRD freestyle wave, Fanatic freewave, Starboard, Mistral, F2,...
Un petit plus pour RRD qui a une gamme qui va assez loin dans les gros volumes à la différence des autres marques (et qualité au top).

La JP que tu as trouvée correspond tout à fait. Attention à la qualité des straps car à cette époques ils étaient plutôt fins et réputés raides et peu confortables. Cette remarque est valable pour les planches JP de cette époque en général d'ailleurs, pas uniquement les straps.
Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede pepito » 01/12/2010 07:32

salut,

je vends ma Naish Vector 100 (100L, 2.51m, 61cm large) qui je pense correspond à ton programme. voir mon annonce sur le site.

A+

Antoine
Avatar de l’utilisateur
pepito
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 11/05/2009 23:00
Localisation: Le Touquet (62)

Messagede youl » 01/12/2010 08:49

Salut,

je pense aussi que tu peux monter un peu en volume, vu la plage de vent envisagée, tu planeras plus tôt (et donc navigueras plus souvent) avec une planche de plus de 100l, et les nouveaux shapes se tiennent bien dans le vent medium.

en plus des marques citées, tu as aussi les exocet cross, hyper polyvalentes et pas mal plébiscitées dans ce registre . j'en ai une en 117l, vraiment bien en planche à tout faire, ils en font une dans les 103l je crois. ça se rapproche plus d'une rrd ou tabou, plus confort, les jp/ naish seront plus nerveuses et plus réactives, mais peut-être un peu moins confortables.

bonne recherche (les petites annonces du net devraient faire ton bonheur), et bonne bourre !!
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Messagede PatrickBB29 » 01/12/2010 10:04

Salut,
tu peux jeter un oeil à ce thread <Reprendre la planche à 36 ans...>

Bon retour à toi
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Messagede pascalito74 » 01/12/2010 13:12

Merci pour vos infos!!! très PRECIEUSES!!!!!!!

Je crois aller sur la JP freeride 98.... Vendeur du coin, plus simple....

Juste 2-3 questions encore :-)...

-Est-ce que je vais vraiment galérer avec une V6 6.5m2 pour rentrer en cas de panne de vent? (fait 78 kg)

- Autrement est-ce qu'il y a des problèmes de délaminage ou d'autres trucs à regarder sur ces JP modèle 2004? Des zones fragiles...??? Ya une valves de dépressurisation??? Si oui Kesako ça sert à quoi? A utiliser quand? A la grande époque ça existait pas....

Dernière question, j'aime la simplicité... Avec mes 3 voiles (5/5.7/6.5). est-ce qu'un seul aileron ferait l'affaire même si c'est pas le top absolu? Si oui quelle taille?

Bon appétit, ici à Genève il neige à bloque bientôt 35cm en une nuit...
Avatar de l’utilisateur
pascalito74
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 30/11/2010 00:00

Messagede piero_fb » 01/12/2010 13:43

la galère dépendra pas de ta taille de voile mais du volume de ton flotteur ! au pire tu pompes un peu si vraiment c'est pétole molle !
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Messagede Reynald » 01/12/2010 21:55

Pour savoir si un flotteur va te porter ou pas tu appliques la formule suivante : ton poids + 20 = volume limite de flottaison les pieds au sec.
Soit pour toi : 78+20=98 donc la JP devrait te porter juste
pour l'aileron, préfère un modèle free ride un peu courbe dans les 29-30 cm.
Si tu peux en avoir 2, ce serait : 28 courbe pour le vent fort ou plan d'eau agité et 30-32 plus droit pour grosse voile et plan d'eau calme. Comme ça flotte moins en eau douce, tu peux surdimensionner un peu (idem pour le volume du flotteur).
la vis de décompression sert à équilibrer la pression entre l'atmosphère ambiant et l'intérieur de la planche. C'est utile si tu prends l'avion (il faut la laisser ouverte pendant le voyage), sinon tout l'ouvres et la referme quand il y a des grands changement de température ou que tu changes de région. Le plus important est de vérifier qu'elle bien fermée avant d'aller à l'eau, sinon c'est la mort de ton flotteur à petit feu.
Vérifie su la planche que t'achète a des zones molles aux endroits sollicités (carène, près des straps sur le pont, état des boitiers aileron-PDM, réparations éventuelles...) Si c'est mou qq part tu la laisse où elle est !
Bon choix !
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede pascalito74 » 02/12/2010 15:48

Toutes mes questions resolues! Merci à tous! et magnifique année 2011 pleine de vent!
Avatar de l’utilisateur
pascalito74
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 30/11/2010 00:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités