Quel reflex numérique ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quel reflex numérique ?

Messagede zizik » 16/12/2010 15:56

Salut, je sais on est pas sur un forum photo, mais je voudrais avoir l'avis de ceux qui prennent de belles photos dans nos sports, quel type d'appareil utilisez vous ? entrée de gamme ou professionnel, quels objectifs ? etc ...
merci de dévoiler vos secrets :wink:
Avatar de l’utilisateur
zizik
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 14/12/2009 00:00
Localisation: Plouhinec (56)

Messagede loic2707 » 16/12/2010 17:08

le secret principal n'est pas dans le matériel mais ta capacité à utiliser ce que tu as ainsi qu'une bonne connaissance du sport ;)
Sinon, pour être précis, perso c'est Nikon D300 avec 100/300 sigma.
Evidement, j'aurais les moyens, ça serait D3x avec 600 mm mais bon, c'est dans les rêves de loto ça...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede Ignasi » 16/12/2010 17:11

Eos 7d + Ef 70-210 Usm
Il me faut un 300L... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ignasi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 94
Inscription: 30/06/2006 23:00

Messagede zizik » 16/12/2010 17:37

je pensais bien évidemment à toi Loïc (entre autres) en postant ce post puisque tu nous fais toujours de belles photos et je me demandais si un appareil type moyenne gamme, (perso je regarde le 550 de canon puisque j'ai un objectif 75/300 de mon argentique) suffisais ou si il fallait passer au niveau au dessus pour être tranquille pour un moment.
Avatar de l’utilisateur
zizik
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 14/12/2009 00:00
Localisation: Plouhinec (56)

Messagede loic2707 » 16/12/2010 17:57

merci :)
A dire vrai, l'objectif reste le plus important lors de la prise de vue :peut importe ce que tu met au bout, si c'est un cul de bouteille, le résultat sera bien naze. Donc première chose, t'assurer que ton objo est capable de sortir de belles images avec ce que tu as prévu de prendre. Sorti des 1D et 5D, canon c'est vague pour moi, je ne pourrais pas trop te conseiller là-dessus...
attention la qualité nécessaire monte fatalement avec le nombre de pixels ;)
AMHA, pas la peine d'investir dans un 5D (exemple intentionnellement extrême) pour garder cet objo ( série L obligatoirement ;) ).
la différence que tu vas avoir sur un reflex plus pro, c'est dans la difficulté à bien t'en servir dans un premier temps ( logique, on part pas sur une board de slalom au premier cours de planche), le temps passé en post prod ( traitement des photos, facilité par un boitier amateur -> sortie des tofs en jpeg directement utilisable mais contrepartie c'est une dynamique moins importante. Bref, tu l'auras compris, matos pro = investissement pro aussi bien pécunier que en temps. Ne te focalise pas trop sur le boitier, la majorité des reflex actuels sortent de belles images ( y'a qu'a voir le nombre de pro qui commence à tirer la langue pour s'en sortir, face à la concurrence - déloyale - des amateurs qui donnent littéralement leurs clichés, issus de boitiers entrée de gamme.)

Petite aparté à tous les photographes amateurs : dans le monde du tout gratuit, on a vite tendance à oublier la qualité, lorsque vous proposez des images gratos, vous sapez le travail ( et donc le gagne pain) des pros, qui face à cette concurrence n'ont pas d'autre choix que de fermer boutique.
Perso, je ne suis pas pro stricto senso ( métier d'appoint) mais je me suis renseigné auprès des pros pour rester dans la même ligne tarifaire qu'eux. Respect d'une profession ou politique commerciale honnête, en attendant, je ne bouffe pas le pain des pros ;)
Désolé pour l'aparté, mais c'est un sujet sensible, je trouvais important d'en parler ;)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede zizik » 16/12/2010 18:14

merci pour ces conseils, effectivement je veux utiliser mon appareil en loisir pour un usage familial et je suis sensible à ton discours puisque j'ai dans la famille un oncle photographe pro (qui ne peut pas me conseiller sur le matos, il est resté sur l'argentique).
Avatar de l’utilisateur
zizik
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 14/12/2009 00:00
Localisation: Plouhinec (56)


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités