Salut, j'ai eu la chance de tester, mais l'ancienne version (alu+G10)
Donc pour la nouvelle version (100% carbone prepeg AHD), par rapport à mes commentaires, il faut rajouter environ 20 à 30 % de performance, tolérance, confort en plus.
L'ensemble présenté par AHD est conçu dans a version de base pour une plage de vent inférieure à 20nds.
En théorie, c'est plus rapide dans la plage basse, puisqu'on est à environ 25-27 nds de speed avec environ 10 nds de vent (30nds pour 10nds de vent dans les prochaines semaines, dépend du gréement). On décolle à partir de 7nds avec une 7/7'5 sans camber...
Donc, dans les plages basses, on est au dessus en terme de speed.
Quand le plan d'eau est plat (même gros clapot, pas de houle), ça n'influe pas trop sur la speed, puisqu'on ne touche pas l'eau. En revanche, si la houle est présente, le foil va "essayer" de capter toute l'énergie dispo pour accélérer, il peut donc y avoir une influence.
Pour les plages hautes, on devrait pouvoir sur ce foil changer les ailes pour pouvoir aller plus vite et dans des vents plus forts.
Ce n'est pas trop physique pour les jambes, puisqu'il n'y a plus de pression, plus de résistances face à un gréement classique (d'où la position qui peut sembler "bizarre" et inconfortable (ce n'est qu'une impression))
De plus, on a plus à amortir le clapot...
L'assiette longitudinale est contrôlable, mais le foil a tendance à monter avec la speed (d'où l'intérêt d'ailes plus petites évoquées plus haut).
En fait, c'est Toi qui décide quand monter sur le foil.
Tu pars au planning (même petit planning) avec de la pression sur le pied avant, et dès que tu relâches cette pression, le foil monte. après tu gères.
Tu peux en théorie monter un foil sur n'importe quel flotteur.
Mais il faut faire monter un boitier spécial. Et effectivement, sur l'AFS1 les straps sont très écartés. (pied avant très avancé).
Pour ma part, j'ai essayé sur une sealion modifée (pour 100€ la modif), ce qui a l'avantage de ne pas avoir de straps (bien pour débuter), et d'être utilisable pour d'autres disciplines.
l'AFS-1 présente les avantages de 2 positions de boitier (avancé pour apprendre, strapless, ou reculé pour performé, strappé)...
voilà
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.
Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !