Nav' sur foil ...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Nav' sur foil ...

Messagede Lionel325 » 17/12/2010 07:59

Salut,

Je me pose plein de questions au sujet des ailerons foil. J'ai jeté un oeil à quelques photos et vidéos du net mais j'aimerais un retour de la part de ceux qui auraient pu tester.
- La vitesse est-elle supérieure à un ensemble windsurf classique ? Peut-être est-ce lié à l'état du plan d'eau ou la force du vent ?
- Est-ce vraiment physique pour les jambes comme je le suppose ?
- Est-ce qu'il est possible de monter ou descendre par controle de l'assiette longitudinale ou seule la vitesse décide de cela ?
- Est-ce qu'on peut mettre un foil sur n'importe quel flotteur (résistance du boitier d'aileron ? poids/inertie du flotteur ? positions aileron/PDM/straps ?)

Sur les photos de l'article de la page d'accueil, il me semble que le rider a des straps très écartés et un pied de mat très reculé.

Voilà, je suis curieux d'en savoir un peu plus. Merci de vos réponses.

A+.
Lionel.
Avatar de l’utilisateur
Lionel325
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 50
Inscription: 21/02/2008 00:00

Messagede loic2707 » 17/12/2010 08:47

aloha :)
Je n'ai pas testé personnellement ( juste vu depuis le bord dans différentes conditions) mais tu as des éléments de réponse ici :
http://www.zerofifteen.ahd-boards.com/
et là :
http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1

Mon ressenti vu de dehors : ça nécessite un apprentissage, c'est évident. Niveau construction, il faut un boitier adapté, les forces qui s'exercent sont très importantes... voire, dans le cas du foil alu, capables de casser le foil lui même... Le flotteur a un shape spécifique dans le cas d'AHD mais je crois que les solutions Rush Randle ne s'embarrassent pas trop au niveau shape et on a pu voir Bruno sur son sea lion supfoiler ( si je puis dire :D ). Question vitesse, difficile à dire sans les chiffres, mais je pense que le potentiel est énorme ( on n'est qu'au début en planche). Le truc fou, c'est que le gars Bruno te dis " bon aller, on shoote ! " et là tu regardes le plan d'eau, y'a 7 nds et franchement, avec sa 7,5, tu te dis qu'il a de l'espoir. Bah au taquet le gars !! :crazy: :crazy:
Question assiette, tout se joue aux pieds visiblement et l'écartement des straps est grand.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede fadattfly » 17/12/2010 09:17

Salut, j'ai eu la chance de tester, mais l'ancienne version (alu+G10)
Donc pour la nouvelle version (100% carbone prepeg AHD), par rapport à mes commentaires, il faut rajouter environ 20 à 30 % de performance, tolérance, confort en plus.

L'ensemble présenté par AHD est conçu dans a version de base pour une plage de vent inférieure à 20nds.
En théorie, c'est plus rapide dans la plage basse, puisqu'on est à environ 25-27 nds de speed avec environ 10 nds de vent (30nds pour 10nds de vent dans les prochaines semaines, dépend du gréement). On décolle à partir de 7nds avec une 7/7'5 sans camber...
Donc, dans les plages basses, on est au dessus en terme de speed.
Quand le plan d'eau est plat (même gros clapot, pas de houle), ça n'influe pas trop sur la speed, puisqu'on ne touche pas l'eau. En revanche, si la houle est présente, le foil va "essayer" de capter toute l'énergie dispo pour accélérer, il peut donc y avoir une influence.

Pour les plages hautes, on devrait pouvoir sur ce foil changer les ailes pour pouvoir aller plus vite et dans des vents plus forts.

Ce n'est pas trop physique pour les jambes, puisqu'il n'y a plus de pression, plus de résistances face à un gréement classique (d'où la position qui peut sembler "bizarre" et inconfortable (ce n'est qu'une impression))
De plus, on a plus à amortir le clapot...

L'assiette longitudinale est contrôlable, mais le foil a tendance à monter avec la speed (d'où l'intérêt d'ailes plus petites évoquées plus haut).
En fait, c'est Toi qui décide quand monter sur le foil.
Tu pars au planning (même petit planning) avec de la pression sur le pied avant, et dès que tu relâches cette pression, le foil monte. après tu gères.

Tu peux en théorie monter un foil sur n'importe quel flotteur.
Mais il faut faire monter un boitier spécial. Et effectivement, sur l'AFS1 les straps sont très écartés. (pied avant très avancé).
Pour ma part, j'ai essayé sur une sealion modifée (pour 100€ la modif), ce qui a l'avantage de ne pas avoir de straps (bien pour débuter), et d'être utilisable pour d'autres disciplines.
l'AFS-1 présente les avantages de 2 positions de boitier (avancé pour apprendre, strapless, ou reculé pour performé, strappé)...

voilà
:wink:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

Messagede Lomic » 17/12/2010 09:45

je vais rien dire, mais franchement ta réponse Loïc m'énerve, t'as loupé ta vocation, t'aurais du être vendeur de voitures

@fadattfly: merci pour cette réponse claire, factuelle et sans sous-entendus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede loic2707 » 17/12/2010 10:03

Je te remercie Lomic. Je répondais à la question au vu de ce que j'ai pu VOIR. Je ne vends pas le produit, où as tu vu ça ? On ne va pas reprendre une discussion identique à W33. Le fait est que nous ne sommes pas beaucoup à avoir vu l'engin voler, et ils sont encore moins à l'avoir testé. L'engin attire l'attention, il est normal de répondre dans le mesure de ce que je sais. Enfin je pense. Le fait que je sois enthousiaste te dérange ? c'est quand même dingue de devoir se justifier en permanence quand même, d'autant plus que je ne suis pas lié à une marque- en particulier AHd - que ce soit par contrat ou moralement. Je salue l'innovation du gars, ça c clair et les performances dans le light sont terrible, ça aussi c'est clair. Je l'ai vu aussi naviguer dans 20 nds de vent, sans être hors de contrôle. Questions chiffres, je n 'ai que les poids, tu reliras, je ne me suis pas prononcé sur les vitesses. Par contre, lors des shooting, y'a pas photo, voir Bruno planer à 1m au dessus de l'eau avec moins de 10 nds à l'anémo, ça bluffe.
mais quand c'est bien, faut ptêt pas le dire ?
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede fadattfly » 17/12/2010 10:04

Lomic a écrit:@fadattfly: merci pour cette réponse claire, factuelle et sans sous-entendus ;)


En complément de cette réponse factuelle ( :grin: ) je vais rajouter l'aspect sensations, pa&rce que c'est quand même le plus important.

Pour la speed, ce n'est effectivement que des chiffres, en réalité, tu ne t'en rends pas trop compte, vu que tu n'a plus les repères "classiques" (pression dans les jampes, clapot qui tape...), tu ne t'en rends compte que lorsque tu compares avec un point fixe ou un autre rider.

Donc, niveau sensations, c'est simple, tu voles... et ça, c'est juste incroyable.
Avec un sealion et une 5,3 superfreak dans 10-14 nds de vents, je déboulais dès que j'étais sur le foil...

Donc on peut parler tant qu'on veux de speed, technique, technologie, position, prix , j'ai pris un pied incroyable dans 10-14 nds avec une 5'3...et ça c'est juste top ! :bigups:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

Messagede Lomic » 17/12/2010 10:17

loic2707 a écrit:Je répondais à la question au vu de ce que j'ai pu VOIR
à la question de Lionel
- La vitesse est-elle supérieure à un ensemble windsurf classique ?
tu réponds
Question vitesse, difficile à dire sans les chiffres, mais je pense que le potentiel est énorme
quand Julien répond:
fadattfly a écrit:En théorie, c'est plus rapide dans la plage basse, puisqu'on est à environ 25-27 nds de speed avec environ 10 nds de vent (30nds pour 10nds de vent dans les prochaines semaines, dépend du gréement)
ben heureusement que Julien a répondu sinon Lionel serait reparti en s'imaginant passer les 40nds l'an prochain :grin:

je reviens pas sur le reste des propos où je pourrai faire des raccourcis rapides comme d'autres ont pu le faire pour les miens (Rush Randle // Brian Keaulana) :roll:

l'enthousiasme c'est très bien, mais il faut aussi comprendre que ça peut avoir des effets de bord négatifs
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede poudalTeam » 17/12/2010 10:18

fadattfly a écrit:Salut, j'ai eu la chance de tester, mais l'ancienne version (alu+G10) ...
Pour ma part, j'ai essayé sur une sealion modifée (pour 100€ la modif), ce qui a l'avantage de ne pas avoir de straps (bien pour débuter), et d'être utilisable pour d'autres disciplines.
:wink:


Salut, qui a fait la modif ? c'est combien un foil ?
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede Kaerell » 17/12/2010 10:26

Oula on sent un peu de tension, keep cool les gars c'est bientôt noël !
Avatar de l’utilisateur
Kaerell
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 186
Inscription: 01/04/2010 23:00
Localisation: Kameled

Messagede thomas » 17/12/2010 10:26

le foiling dans un autre genre qui a l'air plus proche du windsurf que l'on connait et beaucoup plus "secoué"

http://video.mpora.com/watch/Cimj5DI2z/
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15150
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede fadattfly » 17/12/2010 10:32

poudalTeam a écrit:
fadattfly a écrit:Salut, j'ai eu la chance de tester, mais l'ancienne version (alu+G10) ...
Pour ma part, j'ai essayé sur une sealion modifée (pour 100€ la modif), ce qui a l'avantage de ne pas avoir de straps (bien pour débuter), et d'être utilisable pour d'autres disciplines.
:wink:


Salut, qui a fait la modif ? c'est combien un foil ?


Pour le sealion, c'est Robin qui a fait la modif (Rob Surfboards pour ceux qui ne connaissent pas).

Pour le foil, un modèle Alu-G10 comme celui utilisé pour le développement fait environ 2800 € (voir un peu plus), fait plus de 7kgs à lui tout seul, et une finition relativement moyenne (écoulements perturbés cause des jonctions alu/g10, vis...)

Le foil AHD est fabriqué chez FMC (Florian Madec Composites) à Brest (qui produit des pièces pour les grands trimarans, en 100% Carbon prepeg autoclave (creux), n'a pas grand chose à voir avec l'original, pèse environ 2,8kg, et coûte 3900€.

Je n'ai pas testé, mais d'après l'architecte qui a bossé sur le projet, le gain serai de 20 à 30% à tous les niveaux... (vitesse, confort, tolérance...)
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

Messagede poudalTeam » 17/12/2010 10:39

8O je crois que je vais attendre un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede Lomic » 17/12/2010 10:41

thomas a écrit:le foiling dans un autre genre qui a l'air plus proche du windsurf que l'on connait et beaucoup plus "secoué"

http://video.mpora.com/watch/Cimj5DI2z/

c'est clair que ça secoue :grin: le foil avant est très peu profond et sort de l'eau d'où les secousses, choix étonnant quand la plupart des foils récents s'orientent vers un seul foil sur un mât profond (et du fait se libèrent du clapot)

pas trouvé d'infos sur ce foil, la vidéo semble avoir été postée hier sur boards.uk
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede loic2707 » 17/12/2010 11:02

Kaerell a écrit:Oula on sent un peu de tension, keep cool les gars c'est bientôt noël !

Le fait est que cette discussion dure depuis la sortie officielle du foil, sur W33 en particulier.
Il y a une chose qui me fait sortir de mes gonts, c'est quand on remet en cause mon honnêteté ;) Je parle du produit que j'ai vu, touché, soupesé et vu naviguer, sachant que j'ai vu, soupesé et vu naviguer aussi le modèle randle modifié. Alors non, je ne suis pas monté dessus ( vu le prix, pas envie de fracasser le matos si j'ai pas les moyen de le payer) mais oui je reste objectif et non je ne suis pas payé par une cabale politico-mondialiste présidée par AHD visant à retirer le cerveau de tous les planchistes :D
Pour revenir au sujet, le communiqué AHD annonce un objectif de 3 x la vitesse du vent, ça me semble pas irréaliste : dans sa version alu, lors du défi petit navire ( j'ai les photos dans un coin du disque dur, faudra que je cherche), Bruno était en 7,5 encore ( à côté des formulistes en 11) et a fait le parcours à 19 nds de moyenne sur 2 milles si je me rappelle bien, soit 3 nds en dessous de la formula. Depuis il y a eu une sacré évolution côté foil, c'est clair.
Et oui, si j'y arrive, j'en achète un et le pose sous mon Sea Lion clairement ( et oui, je le paye le prix public, une nouvelle fois)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede Lomic » 17/12/2010 11:03

Kaerell a écrit:Oula on sent un peu de tension, keep cool les gars c'est bientôt noël !
soyons clair, je n'ai rien contre Loïc, qui est un gars très attachant et sympathique

mais attention à la façon de communiquer sur un produit qui vient d'arriver et qui mérite à la fois toute notre attention et toute notre curiosité

[Edit] et visiblement j'ai pas le droit de l'ouvrir donc je vais m'arrêter là, longue vie au foil d'AHD et continuez à innover comme ça c'est top.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités