kona minitanker ou Freewave (110 -120lt) pour vagues?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Anowan » 10/01/2011 16:28

J'ai un 23 MFC sur ma 9"5 TT.
Parfait en 5,7 et 5,3.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede northy » 19/01/2011 19:47

J'ai acheté un TT MT!

Toutes les idées sur la position du mât, foot straps etc pour les vagues??
Avatar de l’utilisateur
northy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 03/02/2009 00:00

Messagede will » 19/01/2011 19:59

stance important et straps avant le plus au centre et à l'avant

Je mets souvent un 23 ou un 22 en aileron quand les conditions sont side/side off

pied de mat en fonction de la taille de la voile, en 5.7 je suis au milieu et un peu reculé en 5.0

en Side on, je garde l'aileron d'origine pour mieux caper

faut pas hésiter à mettre les pieds dans les straps pour pomper et planner C assez hallucinant comme ça part
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede northy » 12/04/2011 14:22

Hi

Any more thoughts on the MT TT strap, mast and fin position for wave riding?

I have now tried a few combinations:

Mast foot position - needs to be middle or back...not fwd or the nose will drive under water.

Straps - started with the center, now moved to rear positions...but the post above from Will suggests all the way to front? Other ideas??

Fin - so far i have used in the middle...but with the straps at the rear, it means your foot is right over the middle of the fin.


All feedback greatly received!

Merci!
Northy
Avatar de l’utilisateur
northy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 03/02/2009 00:00

Messagede geforcejo » 12/04/2011 15:43

i would say, like everyboards to set up your straps with the most stance as you can get, so all at the front and all at the rear for the back strap.
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede Anowan » 15/04/2011 10:40

On my 9"5 I have set the straps with the widest possible stance, it feels much better in the surf that way, whatever the size or type of wave I'm on.

Fin all the way to the front of the box, so that my back foot is just over it, I find the board easier to turn that way so far, I would only put it back in the middle of the box in bigger waves, but that is rare where I am. That's still something where I need to experiment.
I used to put the mast foot all the way to the back, and it works fine in tiny waves and when you're planning all the time. But when I'm shlogging to go outside of the break or/and the waves are bigger (from waist high and up) I feel better with the mastfoot between a third of the box and the middle of it.
In general, the lighter the wind, and/or the bigger the wave, the more forward I set the mastfoot. But I don't think I would go further than the middle of the box.
The MT is a different shape , but I'm sure I would apply some of these rules as well if I were on it. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede wanou » 18/07/2011 13:49

Je relance le post car je me pose une question presque similaire

Heureux possesseur d'une Kona 10'5 depuis 3 ans, je commence à songer à son remplacement d'ici l'année prochaine

2 options pour moi :

- soit je la remplace par une 9.5 TT ou une Mini tanker TT : je veux garder la facilité d'utilisation, pouvoir relever au tire veille, la plage d'utilisation basse, mais avoir une meilleure maniabilité et une meilleure accroche dans les bonnes conditions de vagues et lorsque le vent est établi à 15-20 noeuds. Dans cette optique : 9'5 ou MT ?

- soit je la garde pour les conditions < 12 noeuds, et je la complète par une grosse planche de vague : la 3X 96 par exemple. J'avais même pensé à une Freestyle wave 100l mais, en voyant les autres naviguer, je ne suis pas sûr que ces planches soient plus performantes que ma 10'5 dans les vagues....
Mais est ce qu'une planche de vague autour de 100l (ou large comme la 3X 96) est adaptée à un gabarit moyen comme moi ? Est ce que je vais y gagner en maniabilité par rapport à une 9'5 ou MT ? Est ce beaucoup plus instable et technique qu'une Kona ? Le passage de mousse est il simple même en situation de dévente totale ?

Précisions : je navigue en martinique, le vent dépasse rarement les 20 noeuds, j'utilise North Ice 6.2 et Gun Transwave 5.3. Je veux une planche pour naviguer presqu' exclusivement dans les vagues (de reef, donc parfois creuses, side onshore la plupart du temps, entre 1 et 2m). Mais à cause de la dévente quasi totale au niveau des premières mousses, il est inenvisageable de prendre un petit flotteur : je pèse 70kg et 100l est un minimum ici...J'ai une Exo manga wave 90l que je réussis à sortir 3 ou 4 fois par an, quand il y a "baston" !!!

Merci pour vos conseils et retours d'expériences, trop rares sur la 3X96 notamment
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Messagede will » 18/07/2011 14:15

la 9.5 TT est plus radicale que la MT TT (60 de large contre 65 !)

Je crois que le boss utilise la 9.5 en condition radicale sans pb (même quelques backloop avec) !

Perso la MT TT ne m'a pas super convaincu dans les vagues un peu poussive de méditerranée , je l'ai en revanche adoré dans des vagues plus creuse que ce soit en side on que side off.

Je ne l'utilise qu'en voile de vague de 5.4 ou 5.7, jamais au dessus, même si y'a 5 à 10 nds, et je la garde tant que le passage de mousse et de barre ne m'oblige pas à sauter (le modele TT sont quand même très light, 8.5 kg pour 120L aileron compris ...)

Tire veille sans pb sur la MT pour mes presque 80 kg
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités