Naish Session 2010: Impossible d'étarquer!!

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede cg » 22/03/2011 21:36

pas de photo sous la main mais je peux te faire ça ce we si tu veux...
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede thomas » 22/03/2011 21:42

si il y a vraiment un probleme c'est peut etre pas de la poulie que ca vient....
Il se peut que la coupe de la voile ai été raté completement (ca arrive parfois meme si c'est très rare de nos jours ca s'est déjà vu) et du coup t'as beau mulé comme un sourd la voile n'arrive pas a son profil car les pinces sont pas bonnes... Dans ce cas et si c'est avéré moi je dis reprise en garantie direct.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15148
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede mag-pat » 22/03/2011 21:47

Ton bout de départ est aussi coté mat, ou coté extérieur de la rallonge.

C'est hallucinant ton truc, certaine poulie sont montée de travers et ça marche et la tienne est dans l'axe et walou???

bon on attend les photos.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede pierro44 » 23/03/2011 00:02

salut , javais la session avant en 4.2 et 4.7
la 4.7 était super raide a étarquer
sinon essaye avec un mat plus souple genre 3.70 avec beaucoup de rallonge
maintenant j ai des boxer et j ai pas de probleme
cela dit la session est une super voile de vague
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede fuerte007 » 23/03/2011 17:48

Les nouvelles du front...
J'ai eu Naish SAV au tel., très sympa.
J'ai un mat large en bas (rallonge classique) puis RDM. D'après lui peut-être qu'en changeant de mat (un rdm) ça arrangerait l'affaire (plus souple en bas). Pourtant elle sont données compatible pour des SDM.
Bref il m'a avoué qu'il préférait les anciennes poulies et qu'elles étaient dures à gréer mais sinon pas de problème spécial connu à ce sujet.
Il me propose un retour garantie pour voir la voile ce qui ne m'arrange pas.
Un autre truc aussi: la voile étant neuve, peut-être va t-elle "se faire" et devenir plus facile.

En tout cas j'ai des amis qui ont changé leur voile car ils en avaient marre de muler pour gréer leur session.
Je vais peut-être finir par faire pareil, dommage car ces voiles sont géniales.
La poulie semble "rouillée" mais elle ne l'est pas, tout roule bien.

Dernière truc, d'après lui il ne semble pas y avoir à priori de problème au niveau de la fixation.

Voici des photos de la poulie, la voile ouvrant pas mal pour le réglage préconisé: 400 +12. Certes elle est de travers mais je me demande si ça arrangera quelque chose de la changer....

Bref j'irai faire un tour au shop pour voir si ça se gréer mieux sur un pur rdm...

Pierro44 ---> Pas pu tester avec un 370 j'ai pas assez de rallonge.

Si d'autres ont des sessions je veux bien leur avis la dessus.... :|

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fuerte007
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 22/03/2011 00:00

Messagede mag-pat » 23/03/2011 18:26

bonsoir,

Est ce que tu connais quelqu'un qui peu te prêter pour essayer un rallonge avec des grosses poulies (j'avais des pryde avant de passer au RDM).

Les mat RDm sont plus souple à étarquer et il y a des différence : par exemple, chez amex, un Kombat est plus souple qu'un pro model, du coup, quand j'ai une voile avec peu de rallonge, je prend un Kombat, avec beaucoup de rallonge (5.3 m² et 4.2 : presque 30 cm de rallonge) je prend un un pro model.

a plus

pat
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede DAMIAN » 23/03/2011 18:28

eh...
1- essaye avec un autre pdm, celui sur la photo ressemble à un bic des années 90... le départ du bout n'est pas bon, pas assez dans l'axe...
2- essaye également avec un bout moins gros en diamètre, le passage des poulies sera meilleur...
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede fuerte007 » 23/03/2011 18:54

Merci pour les suggestions. J'ai essayé avec un bout fin, ça n'a pas résolu le problème, voir c'était encore plus dur..
Je vais essayer avec un autre mat à tout hasard mais celui là est très bien, jamais eu de prob avec.

Mag-pat --> Je ne comprend pas : quand tu as beaucoup de rallonge, tu prend le pro model qui est moins souple; pourtant la rallonge augmente la rigidité globale du mat. Ça ne serait pas l'inverse ?
En tout cas perso, j'aime bien les mats souple. Tu es content de ton Kombat? C'est un constant curve ?
Avatar de l’utilisateur
fuerte007
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 22/03/2011 00:00

Messagede swellrider » 23/03/2011 19:26

Change de rallonge.
Avatar de l’utilisateur
swellrider
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 25/11/2009 00:00

Messagede cg » 23/03/2011 19:32

Non, une rallonge en bas du mât "assoupli" celui-ci.
Une rallonge de tête de mât permet au contraire de le rendre plus raide (solution parfois utilisée sur les grosses bâches de Formula).

Je suis complètement d'accord avec Damian, j'ai eu la même rallonge sur des boxer 2ème génération et clairement elles ne sont pas adaptées lorsqu'il faut mettre une tension importante.
Les poulies sont bien trop petites et le passage des bouts n'est pas génial.


Etant un gabarit plutôt léger : j'utilise toujours des mâts RDM plus court que préconisé avec une bonne longueur de rallonge: ils sont plus souples, plus légers et l'étarquage est plus facile.
Rallonge type Streamlined + bout petit diamètre en Dyneema : résultat, même ma femme étarque sa Boxer les doigts dans le nez :grin:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede swellrider » 23/03/2011 19:44

Donc change de rallonge au minimum.
Depuis quelques années les poulies ont pris en taille et les rallonges ont beaucoup gagnées en ergonomie.

Le mieux étant de tout passer en RDM.

J'ai deux Boxer et une Session et depuis que j'ai changé de ralllonge et de mât (passage en rdm) plus de problème pour gréer...

Donc change de rallonge...
:grin:
Avatar de l’utilisateur
swellrider
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 25/11/2009 00:00

Messagede polo » 23/03/2011 19:47

Comment dire...
ta rallonge est pas terrible mais surtout ton bout passe pas comme il faut.
Il attaque la première poulie de ton pdm par l'intérieur et du coup ça frotte sur la gorge en plastoc avant de toucher ta poulie.

Change ton pdm de race qui a 10 ans de conception par une rallonge avec 2 grosses poulies et ça t'évitera d'envoyer ta voile pour rien au sav Naish.
Image
Avatar de l’utilisateur
polo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 513
Inscription: 21/09/2005 23:00

Messagede christopheforest » 23/03/2011 20:08

Un bon changement de rallonge et bout qui va avec,
et tu vas découvrir que ta s'étarque quasi toute seule je pense ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede fuerte007 » 23/03/2011 20:10

Vous avez du mal lire les gars: J'ai déjà testé avec une autre rallonge mais peut-être que celle-ci n'était pas géniale comme la streamlined. Même topo.

Pour l'histoire du bout j'ai essayé des config différentes et la meilleure (désolé) est celle-ci car sinon le twist de la poulie est encore plus grand.

Mais effectivement faut que j'essaie avec une bien meilleurre rallonge! swellrider et cg je vais essayer vos propositions ce we, en espérant que ça résolve le problème. Merci pour le retour d'expérience :smile:

C'est vrai que l'histoire des poulies plus grosses mieux centrées ça peux changer la donne.

Par contre mettre une grande rallonge en bas du mat, ça assouplit la tête car en bas c'est plus rigide du fait de la rallonge. Du coup ça modifie aussi la courbe, ce qui risque de modifier les performances optimales de la voile (en gros plus souple en haut, plus rigide en bas - la voile n'encaisse pas la rafale de la même façon). C'est exactement ce qui se passe avec ce mat puisque c'est un diamètre large en bas, d'ailleurs le gars de chez naish m'a confirmé que pour le réglage +12 la voile lui semblait dégueuler beaucoup.

Donc tu trouves que ta voile est mieux comme ça Cg ? Très instructif!

Merci pour vos retours!
:grin:
Avatar de l’utilisateur
fuerte007
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 22/03/2011 00:00

Messagede bravemarin » 23/03/2011 20:19

Test un rdm et vois pour une rallonge avec des réas de plus gros diamètre, ça devrait résoudre le problème.
J'ai une Boxer que je n'arrivait pas à gréer sur un mat drop shape et je suis passé en "full rdm" et du coup je la grée d'une main (enfin presque :roll: ).
Mais c'est vrai que les sessions sont dures à étarquées en général.
Avatar de l’utilisateur
bravemarin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 99
Inscription: 08/09/2008 23:00
Localisation: 50-22-76 et 56, dans le désordre...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités