Ezzy Infinity 8.5

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ezzy Infinity 8.5

Messagede iceman » 20/03/2006 12:11

La différence entre un bon vin et une grande bâche, c'est que la grande bâche vieilli vite et mal.

En

Novembre/décembre, je me suis donc mis à la recherche d'une grande voile avec comme objectif principal de trouver un truc

solide. J'ai pas fait les choses à moitié puisque j'ai commandé en décembre (pré-commandé en réalité) une Ezzy Infinity 8.5

chez swelladdiction : 0% de mono, du tramé à gogo, une petite fenêtre en vinyl, des coutures en veux tu en voilà. Bref, du

costaud !

17 Mars, la voile est livrée (délais respectés).

Première vérification : la finition est

exceptionnelle. La construction est propre, les renforts omniprésents, la protection de pied de mat descend très bas. Manque

peut-être une triple poulie à l'amure mais avec un bon étarqueur l'étarquage n'est pas si difficile. Originalité, les

lattes sont centrés et non placées sur un seul côté du profil.

Deuxième vérification : le poids. Forcément, avec tout

ça, une Infinity doit être lourde. Sans les cams, j'ai pesé l'Infinity à 5,4kg. C'est dans la moyenne des 8.5., même plus

léger qu'une booster pourtant moins renforcée.

Premier montage :

J'ai gréé la voile sur un Gun Select 490

(SDM).
La voiles est livrée avec 6 cambers et tout un ensemble de pochettes de cam pour s'adapter à tous les diamètres de

mats. Le mats conseillé est un 490 mais le 520 passe aussi (tétière vario).
Il faut passer le mat au dessus des cam,

étarquer à l'écoute, on place les cams sans difficulté et on étarque à l'amure. Les repères en haut de la voile aident à

trouver le bon réglage. Idem à l'écoute, un ingénieux système de bout évite de trop étarquer et dépasser les réglages

efficaces.

Profil :

Gros creux sur cette Infinity. Plus imposant que sur mon ex C2 qui n'est pourtant pas une

voile plate. En tirant à l'amure, le creux reste imposant mais la chute ouvre franchement.

En nav :

J'ai

navigué hier dans un petit vent de nord. Réglage plutôt typé light avec peu de tension à l'amure et tension neutre au wish.

C'est puissant et rigide. La stabilité est excellente. Le creux ne bouge pas. Le vent est monté. Dans les rafales, et en

dépit de la tension modérée à l'amure, la voile reste controlable. Ca tire fort mais ça ne bouge pas. Je n'ai pas été obigé

de rentrer au bord pour redonner un peu de tension.
En maniabilité, c'est moins bon : la bordure est très basse et du

fait du creux le changement d'amure est déstabilisant pour un léger comme moi. Heureusement, la rotation des cam est

excellente.

En grande taille, l'Infinity n'est pas une pure freeride. La voile a du coffre et du potentiel. Je pense

qu'on peut la comparer à des voiles comme les V6, R-Type, ... voire certaines freerace. Elle semble bien plus performante

que mon ancienne C2.

Une excellente voile freeride/freerace pour ceux qui veulent investir dans du costaud, le tout

pour un prix légèrement inférieur aux références du marché.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede iceman » 10/04/2006 11:17

Depuis la réception de la 8.5 j'ai pu la sortir à 4 reprises dans des conditions de vent variées, allant de la pétole aux

rafales à 20 noeuds (relevé anémo, pas du noeud de marseillais quoi :wink: ).

C'est mon meilleur achat voile de ces

dernières années du fait de sa qualité de construction et de la plage d'utilisation très large de la voile.

Avant

hier, surtoilé dans les bonnes rafales, j'ai pu tester la voile avec les tensions maxi recommandées. Bilan, 1 voile plus

fine, plus raide dans les bras, qui demande un peu plus d'attention mais qui une fois calée accèlère très fort avec une

stabilité de profil appréciable. Le dernier cm au wish modifie bcp le comportement et évacue efficacement le surplus de

traction sur la main arrière.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités