avis tri fins contre quad

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede R-one » 01/09/2011 06:31

R-one a écrit:
thomas a écrit: il faut bien dégager des grandes lignes, faire des généralités (pas forcement fausse d'ailleurs) pour que chacun comprennent les tenants et aboutissants dans la mesure ou il est impossible de tester tous les produits du marché avant de choisir.


donc : :baa: :wink:


(désolé plantage)

trifin VS quad

pour moi (sur la base des quelques essais :crazy: )
peu de différence sauf que le tri peu se monter en single : effet de foil pour les conditions light
:cool1:
les deux sont top dans le onshore (VS twin) bon appel saut (VS twin) et surtout meilleurs tenue dans le carton (VS single : justement l'effet de foil)

pour le surf en side / side off : honnêtement faut plutot voir les limite du bonhomme dessus (enfin pour moi :baa: )
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Messagede carve85 » 01/09/2011 08:10

et bien moi j'ai repris...un twin fanatic

j'adore cette board, je déplore juste que le modèle 2012 ait exactement la même déco que le 2011...pas très cool pour le commerce. j'adore le caractère joueur du twin. je l'ai complété par un quad 75 fanatic pour avoir un peu plus d'accroche dans le baston.

je pense qu'il faut aussi considérer le spot sur lequel tu navigues, ici à la tranche les vagues sont très propres et déroulent longtemps mais sont peu puissantes un twin c'est parfais pour ces conditions (caractère très joueur du twin fanatic). pour une vague qui pousse et ferme vite, il faudra privilégier l'accroche et le quad doit être pas mal.

au passage tous les pros ne sont pas en quad ou tri, boujma est resté en twin....le twin est loin d'être mort.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede foolonhill » 01/09/2011 10:54

Tout dépend de ce que tu as comme autre flotteur mais si c'est ton unique planche, je vote thruster à 100%.
Pour moi, la possibilité de repasser en single est essentielle quand les conditions ne sont pas surfables.. ce qui arrive parfois bien que notre monde soit parfait ;)
Évidement tu trouveras toujours des gars qui ont craqué pour le quad ou le twin pour te dire que finalement c'est bien aussi en petit side on, voire en bump and jump dans le clapot pourri. Mais dés qu'ils réessaient un single, ils se rappellent comme c'est bon d'avoir un flotteur "libre" qui lifte, accélère et va vite dans ces conditions.
Donc pour se faire plaisir le plus souvent possible avec une seule planche, je crois sincèrement que le thruster est le mieux.
Par contre si tu as une freewave à côté, un quad, même volumineux, permet des courbes que les autres planches ne font pas et offre un contrôle inégalable dans le baston. Dans ce cas c'est un excellent choix.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Messagede robot » 01/09/2011 11:02

L'intervention de Foolonhill me parait pleine de bon sens.

Quand je dis que je me sers de mon quad dans du chantier clapoteux, je reconnais que c'est pas idéal, mais ma motivation est double: "amortir" le coût élevé de la planche (même si c'est pas ses conditions), et la prendre mieux en main (pratiquer les virements de bord par exemple) pour être au point pour les sessions de vagues quand elles arriveront.

C'est évident que dans le chantier, j'aurais été mieux en single.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede carve85 » 01/09/2011 13:07

d'accord aussi avec foolonhill, c'est parfois bien utile de repasser en single voir d'être avec une autre planche moins typée vague. il m'arrive, quand c'est light ou mal orienté de faire de la "vague" en skate 100, bien plus intéressant pour prendre un max de vagues même si cela n'est pas aussi tournant que mon twin dans les mêmes conditions. cela permet d'être très vite replacé et de toiler plus petit.


pour info dans le dernier planche mag thoma traversa annonce qu'avec la nouvelle da curve qui fait quad et thruster, il utilise les 3 ailerons pour les conditions plutot on shore et vagues plus petites et le quad pour les belles conditions. cette planche résout en tout cas le doute entre thruster ou quad.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede Ben13 » 01/09/2011 13:32

Pas d accord avec Fooloonhill sur le fait que "ils se rappelent que c est bien da voir une single bla bla)

Ne pas avoir d effet de foil dans le baston est justement un bonne chose.
Bien meilleur control en quad qu en single....la planche ne cabre pas...

Foonhilll : As ut deja teste le quad ? :|
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Messagede robot » 01/09/2011 13:42

carve85 a écrit:pour info dans le dernier planche mag thoma traversa annonce qu'avec la nouvelle da curve qui fait quad et thruster, il utilise les 3 ailerons pour les conditions plutot on shore et vagues plus petites et le quad pour les belles conditions. cette planche résout en tout cas le doute entre thruster ou quad.


La dernière board custom de Pascal Bronniman de Quatro, a elle aussi 5 rails d'aileron, ce qui lui permet de tester différentes montes (quad, tri, bi, single...). Le tout avec le même shape (comme quoi "le shape fait exprès pour telle type de monte" ça sent plus le marketing que la réalité)
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede foolonhill » 01/09/2011 13:46

Oui, justement.
Mais mon message n'était certainement pas assez clair car tu me prêtes des propos que je n'ai pas. Ce n'est pas parce qu'il est à mes yeux très important de pouvoir repasser en single dans certaines conditions.. qu'il faut le faire dans le baston!
Sinon pour le contraste frappant avec le single je maintiens et j'ai plusieurs copains qui ont fait la même expérience.
Mais ce n'est que mon avis et les besoins ne sont pas du tout les mêmes selon que l'on navigue en normandie ou dans les bouches du rhone.
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Messagede EKYBO » 01/09/2011 13:52

après toutes ces explications, les spots que je fréquente et mon style de navigation je vais tester une exo u surf tri fins 68 litres. Je pense que le fait de jouer avec l'aileron central et un plus pour les conditions en normandie. Ainsi je peux avoir une aileron d'origine (je crois 14.5) pour de la 5.3 et 4.7 avec gros clapot et courant (fécamp) et un autre aileron plus petit pour les conditions de vagues creuses avec vent fort pour jouer comme un surf. De plus si le vent est light je peux être en single.
Si quelqu'un le souhaite je pourrais laisser mon sentiment sur ce test. j'espère semaine prochaine. Bye et merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
EKYBO
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 07/11/2005 00:00

Messagede geforcejo » 01/09/2011 13:57

bien, moi je lorgne sur la nvlle usurf core.... mais mon budget ne me permet pas d'y penser
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede will » 01/09/2011 13:58

Le shape est bien plus important que le nombre d'aileron !

Entre une RRD HCW84 et ses 55.5 de large et une fanatic, ou une starboard, y'a un monde !

Il faut d'abord penser au type de shape, largeur , ofo, etc !

sur du side on, prendre un pin tail radical n'a pas de sens
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede mag-pat » 01/09/2011 14:00

will a écrit:Le shape est bien plus important que le nombre d'aileron !


c'est bien ce que je pense.

il faudrait tester le même shape en single, quad ou trifin (bien différent du thruster). Mais ce n'est pas pour nous.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede cg » 01/09/2011 14:02

EKYBO a écrit:après toutes ces explications, les spots que je fréquente et mon style de navigation je vais tester une exo u surf tri fins 68 litres. Je pense que le fait de jouer avec l'aileron central et un plus pour les conditions en normandie. Ainsi je peux avoir une aileron d'origine (je crois 14.5) pour de la 5.3 et 4.7 avec gros clapot et courant (fécamp) et un autre aileron plus petit pour les conditions de vagues creuses avec vent fort pour jouer comme un surf. De plus si le vent est light je peux être en single.
Si quelqu'un le souhaite je pourrais laisser mon sentiment sur ce test. j'espère semaine prochaine. Bye et merci pour vos avis.


Pour avoir navigué depuis 4 ans sur du trifin, je te conseille de faire l'inverse : descendre en taille du central dans le vent faible à médium (améliore la vivacité au surf) et augmenter la taille dans le vent fort en conditions difficiles (améliore le contrôle).
Pour une navigation "pur surf" sur mon Exocet Usurf, je suis en 14,5 cm central + 2x11 cm latéraux pour la 4,4 m² et en 3x11 cm pour la 5,0 m²
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Ben13 » 01/09/2011 14:30

cg a écrit:Pour avoir navigué depuis 4 ans sur du trifin, je te conseille de faire l'inverse : descendre en taille du central dans le vent faible à médium (améliore la vivacité au surf) et augmenter la taille dans le vent fort en conditions difficiles (améliore le contrôle).
Pour une navigation "pur surf" sur mon Exocet Usurf, je suis en 14,5 cm central + 2x11 cm latéraux pour la 4,4 m² et en 3x11 cm pour la 5,0 m²


Alors la...ca m en bouche un coin.... :o faudra que je teste car augmenter l aileron en hard core c est bien la premiere fois que j entends ca :bomb:

pour moi (cf discussion avec foonlonhill) plus d aileron central = foil = perte de control
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Messagede mag-pat » 01/09/2011 14:45

Ben13 a écrit:
cg a écrit:Pour avoir navigué depuis 4 ans sur du trifin, je te conseille de faire l'inverse : descendre en taille du central dans le vent faible à médium (améliore la vivacité au surf) et augmenter la taille dans le vent fort en conditions difficiles (améliore le contrôle).
Pour une navigation "pur surf" sur mon Exocet Usurf, je suis en 14,5 cm central + 2x11 cm latéraux pour la 4,4 m² et en 3x11 cm pour la 5,0 m²


Alors la...ca m en bouche un coin.... :o faudra que je teste car augmenter l aileron en hard core c est bien la premiere fois que j entends ca :bomb:

pour moi (cf discussion avec foonlonhill) plus d aileron central = foil = perte de control


en même temps, 14.5, c'est pas un 23....

l'année passée, j'avais une RRD thruster 76 avec 3*14.5, en 5.3 nickel, un peu grand en 4.5-4.2.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités