avis tri fins contre quad

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede thomas » 01/09/2011 15:08

l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede cg » 01/09/2011 15:36

Ben13 a écrit:
cg a écrit:Pour avoir navigué depuis 4 ans sur du trifin, je te conseille de faire l'inverse : descendre en taille du central dans le vent faible à médium (améliore la vivacité au surf) et augmenter la taille dans le vent fort en conditions difficiles (améliore le contrôle).
Pour une navigation "pur surf" sur mon Exocet Usurf, je suis en 14,5 cm central + 2x11 cm latéraux pour la 4,4 m² et en 3x11 cm pour la 5,0 m²


Alors la...ca m en bouche un coin.... :o faudra que je teste car augmenter l aileron en hard core c est bien la premiere fois que j entends ca :bomb:

pour moi (cf discussion avec foonlonhill) plus d aileron central = foil = perte de control


c'est pourtant l'option choisie par de nombreux top rider (Robin Goffinet par exemple...) : en condition hardcore, on recherche avant tout à calmer les ardeurs de la planche pour se concentrer sur la navigation. Un 15 ou 16 cm permet de rapprocher le comportement du trifin vers un single plus directionnel et plus stable. Et si on veut un peu plus de maniabilité, il suffit d'avancer le central dans le boîtier pour le rapprocher des latéraux.
Dans le light avec des vagues moyennes mais bien lisses, on peut mettre un central de 11 cm pour avoir un comportement très vif et très "surf" : il faut par contre le reculer à fond dans le boîtier . Par contre la faible surface antidérive ne supporte pas les surventes, la planche dérape trop.

Quand au bump&jump, j'utilise...un single flextail :grin:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede northern » 01/09/2011 15:43

Quand on sait que les condiss changent souvent en cours de session (force du vent, direction, taille et nature des vagues, courant et ...forme du bonhomme!), que de prises de tête avant de se mettre à l'eau! Je pense qu'il faut faire un choix, tri ou quad finalement ça dépend du feeling (essaie la Exo qui a l'air très bien et un bon Quad du marché), et après hop sur l'eau! D'autant qu'on navigue mieux avec une planche qu'on connait sur le bout des pads, alors que si tu perds du temps à tester 10000 config...y'a plus de plaisir et sans doute moins de niveau au bout
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede Ben13 » 01/09/2011 16:03

thejoker a écrit:
Ben13 a écrit:Pas d accord avec Fooloonhill sur le fait que "ils se rappelent que c est bien da voir une single bla bla)

Ne pas avoir d effet de foil dans le baston est justement un bonne chose.
Bien meilleur control en quad qu en single....la planche ne cabre pas...

Foonhilll : As ut deja teste le quad ? :|

pour avoir un effet de foil il faut au moins mettre 23 cm...
hors en principe on reduit la taille d'aileron dans le baston ..

si la planche se cabre cela tient plus a la forme de l'aileron...
enfin il est clair que pour la meme surface d'aileron un single fera foiler mais qui met autant de surface en single qu'en quad????


qu en tri fin tu veux dire je suppose....parce que quad c est sur ! :P
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Messagede Ben13 » 01/09/2011 16:05

thomas a écrit:l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question


Mouais...tu peux aussi changer la taille des ailerons avant et arriere... voir meme d avoir les ailerons AV plus long que les AR ou vice verca....et tu as aussi des boitiers US a l arriere a regler parfois.

:wink: rien de bien simple tout ca
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Messagede Le_Boucher » 01/09/2011 17:31

Je partage l'avis de CG, concernant le comportement de la planche, d'après ce que j'ai pu constater avec ma usurf modifiée.
Quand on est à la rue, il faut reculer le central à fond ou augmenter en taille. L'effet foil reste négligeable avec un 15 au lieu d'un 13.

D'ailleurs c'est parfois ce qui manque dans certaines conditions : je trouve que quand le plan d'eau est bien clapoteux (ex : Wissant), la planche est plus physique car la elle vient se taper les moindres petites ondulations. Alors qu'avec un lift bien dosé elle va survoler le merdier.
Limite j'éprouve plus de glisse en 4.2 + 82L avec 19 d'aileron, qu'avec la usurf 68 en 13 + 2x11.5, c'est pas que ça aille plus vite, mais ça tape moins.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede thomas » 01/09/2011 22:03

Ben13 a écrit:
thomas a écrit:l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question


Mouais...tu peux aussi changer la taille des ailerons avant et arriere... voir meme d avoir les ailerons AV plus long que les AR ou vice verca....et tu as aussi des boitiers US a l arriere a regler parfois.

:wink: rien de bien simple tout ca


ouais sauf qu'on le fait pas :). Clairement quand j'etais en twin il me fallait 2 jeux d'ailerons. La en quad (a condition qu'ils soient bien dimensionné du depart) je resent absolument pas la necessité d'essayer plus grand, plus petit etc.

Je dirais meme plus: on est en plein test d'ailerons quad et les differences sont flagrantes d'une marque à l'autre mais si le set de depart est en adequation avec le shape je pense pas qu'il y ai necessité à changer.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede ticrab972 » 02/09/2011 09:19

thomas a écrit:
Ben13 a écrit:
thomas a écrit:l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question


Mouais...tu peux aussi changer la taille des ailerons avant et arriere... voir meme d avoir les ailerons AV plus long que les AR ou vice verca....et tu as aussi des boitiers US a l arriere a regler parfois.

:wink: rien de bien simple tout ca


ouais sauf qu'on le fait pas :).


eh bien, fais l'essai, Thomas... :smile:
et tu reviendras peut-être sur cette généralité (que tu tires de ton cas personnel! :wink: ) qui est d'écrire "qu'en trifin il y a une multitude de possibilités, et pas en quad".8O
varier la taille des avants, éloigner les avants des arrières, reculer/avancer l'ensemble des ailerons : et tu changes le comportement (plus ou moins loose, plus ou moins de drive, plus proche d'un feeling twin, planing, mania...) bref tout autant de paramètres que l'on peut faire varier en config 3 ailerons, comme en config 4!
sinon, effectivement un possesseur de quad comme de tri peut se complaire dans un seul réglage (ce qui est pratique une fois qu'on a trouvé le réglage moyen pour les conditions rencontrées le plus fréquemment), mais je ne pense pas qu'il est très rigoureux d'avancer cette différence entre les quads et les trifins... :wink:

https://www.facebook.com/video/video.ph ... 0&comments
et
http://www.k4fins.com/about/tuning/6.html

NB : bref, j'en profite du coup pour rebondir sur un truc...
vu qu'en trifin comme en quad il y plein de réglages (d'ailerons) qui peuvent tellement faire varier le comportement d'un flotteur donné, et qu'entre les deux configurations il doit y avoir de grande zone de recouvrement (tri comme quad peuvent donner du drive, du loose, etc..)... je pense qu'il est très hasardeux de se lancer dans des généralisations du genre "le tri c'est plus blabla", "le quad est moins ceci"... et que pour choisir une planche il faut d'avantage regarder le shape (shape tendu, banané, largeur, épaisseurs, rails, carène...)
Avatar de l’utilisateur
ticrab972
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 169
Inscription: 13/10/2006 23:00
Localisation: lille, rouen, ici & là-bas

Messagede EKYBO » 02/09/2011 09:50

ok, après toutes ces différences entre le tri fins et la quad et une discussion avec pépère BOURON je vais changer mon fusil d'épaule et partir sur un quad quatro ls maintenant en quad pour 74 kg il faut une 75 l ou 85 l?
C'est vrai que je n'ai pas l'envie de me prendre la tête à faire des changements d'ailerons suivant les conditions.
Je veux continuer comme aujourd'hui, j'arrive sur le spot je choisis ma bâche et après basta à l'eau.
Le quad sera certainement le meilleur compromis vitesse, courbe, la totale.
La conclusion du quad (lecture des expériences des quadeux) est que cette board me semble plus joueuse, ce que j'aime.
Merci encore pour vos news.
Avatar de l’utilisateur
EKYBO
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 07/11/2005 00:00

Messagede geforcejo » 02/09/2011 10:42

Il vend quand ses quads Regis Bouron ?
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede Kiwiwi » 02/09/2011 10:46

Le_Boucher a écrit:Je partage l'avis de CG, concernant le comportement de la planche, d'après ce que j'ai pu constater avec ma usurf modifiée.
Quand on est à la rue, il faut reculer le central à fond ou augmenter en taille. L'effet foil reste négligeable avec un 15 au lieu d'un 13.

D'ailleurs c'est parfois ce qui manque dans certaines conditions : je trouve que quand le plan d'eau est bien clapoteux (ex : Wissant), la planche est plus physique car la elle vient se taper les moindres petites ondulations. Alors qu'avec un lift bien dosé elle va survoler le merdier.
Limite j'éprouve plus de glisse en 4.2 + 82L avec 19 d'aileron, qu'avec la usurf 68 en 13 + 2x11.5, c'est pas que ça aille plus vite, mais ça tape moins.


Complèment d'accord avec tout ça!
Sur ma Newave 81 modifiée par Robin Goffinet justement, j'avais une config 2*11.5 + 1*12.5. C'est top dans le light en 5m², même si ça plane. On ne perd quasiment rien en cap ni en départ planning, même en onshore!!!
Par contre, dès que ça prend des tours, on ne tiens plus la planche dans les rafales.
Je viens de me racheter un 15.5 pour le vent plus fort.

Et effectivement, pour faire régulièrement le changement entre single et tri sur ma planche, je confirme qu'elle est beaucoup plus basse sur l'eau en tri et tape plus. Le central court ne fait pas lifter la planche comme en single.

Malgré tout, quel bonheur en surf!!!
:grin:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 893
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede WAVE800 » 02/09/2011 11:14

Ne pas oublier qu'a propos des tailles d'ailerons, ces dernières ne veulent pas dirent grand chose...Je m'explique :
J'utilise 3 x 13,5 sur ma 78l et ils ont moins de surface que les 11,5 latéraux de ma 90l...De même que j'ai un Select central de 15,5 qui a plus de surface qu'un autre Select de 16,5 !!!
Donc on peut trouver, si on se limite à la taille que j'utilise de trop grands ailerons sur ma 78l, ce qui n'est en fait pas les cas....
Pour ma part, j'ai opté pour le tri il y a bien longtemps, n'étant pas sectaire, j'ai essayé 2 quads et j'ai trouvé ça moins joueur et libre que le tri, en même temps j'ai essayé un tri de série que je n'ai as aimé du tout....Moralité, le shape reste quand même primordial.
On ne peut as dire que l'un soit meilleur que l'autre, ce sont 2 types de navigations différentes, à toi de trouver celui qui te conviendra le mieux... Bonne chance !
:grin:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede thomas » 02/09/2011 11:40

EKYBO a écrit:ok, après toutes ces différences entre le tri fins et la quad et une discussion avec pépère BOURON je vais changer mon fusil d'épaule et partir sur un quad quatro ls maintenant en quad pour 74 kg il faut une 75 l ou 85 l?
C'est vrai que je n'ai pas l'envie de me prendre la tête à faire des changements d'ailerons suivant les conditions.
Je veux continuer comme aujourd'hui, j'arrive sur le spot je choisis ma bâche et après basta à l'eau.
Le quad sera certainement le meilleur compromis vitesse, courbe, la totale.
La conclusion du quad (lecture des expériences des quadeux) est que cette board me semble plus joueuse, ce que j'aime.
Merci encore pour vos news.


je te recommande la 85 pour le 76
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede EKYBO » 02/09/2011 11:57

merci thomas pour ton info.
bye et à la semaine prochaine (mardi, mercredi matin) pour une bonne baston.j'espère avoir mon quad pour tester tout çà avec mes nouvelles bâches.
Avatar de l’utilisateur
EKYBO
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 07/11/2005 00:00

Messagede mixma » 02/09/2011 13:02

Dans le PM du mois d'Août, le manager de Fanatic dit que Fernandez avance les ailerons dans les bonnes conditions et les recule au max dans le baston. Par ailleurs il n'utiliserais jamais plus petit que la 81l...
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités