compatibilité voiles / mats AMEX ??

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

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Messagede gafiab » 15/09/2011 22:00

c'est clair que ça ouvre pas mal à un endroit, on peut etre tenté de relacher un peu.Mais dans ce cas comme je l'ai dit la voile est tout de suite instable et en plus les 2 lattes du bas ont du mal à passer, ce qui n'arrange rien.

de toutes façons, cette histoire m'a trop gonflé. je vais changer de mat ou de voile.

pour completer le sujet initial, le 3m70 tbone passe bien sur une 3,7 lip wave 2010 meme si le mat péconisé est un 3m40.
Apres acheter un mat de 3m40 juste pour la micro voile c'est difficile à justifier aupres de ma banquière :roll:
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Messagede nicopen » 16/09/2011 08:02

Pour moi le mat est trop raid en bas et trop souple en tête.
Si vous regardez la photo de la 4.7, vous contasterez que le mat n'épouse pas la forme du fourreau de mat en bas avec un creux important au wish. Or, en général, lorsque la voile est aussi plate en haut, avec une chute qui ouvre complètement, au niveau du wish, le fourreau de mat est tendu et il n'y a quasiment plus de creux au niveau du wish.
Si le mat était trop raid en tête, la chute n'ouvrirait pas et il n'y aurait pas bcp de creux au niveau du wish.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
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Messagede potchevleesch » 16/09/2011 08:06

+1 :wink:
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Messagede matalsurfing » 17/09/2011 14:18

Re-test par acquis de conscience en shop à l'instant : North Ice Code mad 4.7 2011 + Tbone 400 2010/2011 = aucun soucis.

Par contre ce qui est essentiel c'est de se méfier des préconisations indiquées en bas de voile. Elles ne sont pas fausses ... mais si tout le matos n'est pas du fabricant il peut y avoir des écarts. Souvent c'est le réglage de guindant maxi ... donc si on bourrine c un réglage baston.

La voile gréée sur la photo est bien trop étarquée. Résultat = chute ultra molle et mauvaise position des deux lattes du bas.

L'an passé sur Ice Code mad 2011 5.3 avec mât North Gold j'ai eu qq sessions avant d'être bien réglé, j'utilisais des rallonges Streamlined avec un petit décalage sur les indications.

Donc en résumé, trop de tension = voile qui ressemble à rien. Ceux qui veulent un petit brief sur les réglages de leur voile pas de soucis demain matin à Popol.

Après chacun ses réglages ... avec des niveaux gabarits styles différents les réglages bougent. Je navigue en 28/32 en bouts en vagues, gréement très droit, Manu en 22, Solange en 22 ... Bref à chacun ses préférences ...
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Messagede thomas » 17/09/2011 22:52

bon je sais pas si mes mats passent sur les north mais Arthur Arutkin lui montent des mats north sur ses severne. Donc si ca marche dans un sens ca marche dans l'autre également :grin: :bigups:

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Messagede gafiab » 19/09/2011 20:03

matalsurfing a écrit:La voile gréée sur la photo est bien trop étarquée. Résultat = chute ultra molle et mauvaise position des deux lattes du bas.

Donc en résumé, trop de tension = voile qui ressemble à rien. Ceux qui veulent un petit brief sur les réglages de leur voile pas de soucis demain matin à Popol.

c'est sur que lorsque je regarde mes voiles comme ça , je me dis qu'elle sont trop tirées en bas. Mais tel qu'elles sont sur les photos le pli en haut atteind à peine les reperes de réglage max.
le meme mat sur mon ancienne voodoo 5m de 2007 passait nickel et il passe toujours bien sur ma voodoo 4.2 de 2008.
Ca va dans le sens de la remarque de thomas sur le changement de courbure après 2009.

Je repète aussi que j'ai testé avec moins de tension en bas voir carrément les réglages mini mini mais c'est encore pire au niveau du comportement de la voile.
Je sais que ce n'est pas forcément un gage de compétence mais après 20ans à naviguer j'ai eu quelques toiles dans les mains sans avoir de soucis de réglage meme à l'époque ou je touchais encore au matos de slalom.
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Messagede Casey » 19/09/2011 20:24

Moi je mets sur DUKE 2010 5.4, un AMEX Session 430 cms ça me va pas mal !

Aprés j'ai un Powerex 415 (un 400 avec un top de 430)
Est cr que ça serait meilleur en Powerex RDM ????


D'ailleurs on en parle plus des Powerex ?? bizarre pour moi c'est le plus
costaud en RDM pourtant
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Messagede thomas » 19/09/2011 21:04

Casey a écrit:Moi je mets sur DUKE 2010 5.4, un AMEX Session 430 cms ça me va pas mal !

Aprés j'ai un Powerex 415 (un 400 avec un top de 430)
Est cr que ça serait meilleur en Powerex RDM ????


D'ailleurs on en parle plus des Powerex ?? bizarre pour moi c'est le plus
costaud en RDM pourtant


forcement la marque s'est arreté il y a qlq années. Ca repart doucement mais pas encore en france
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Messagede nicotouch » 19/09/2011 21:05

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Messagede thomas » 19/09/2011 21:35

bon ben j'ai commandé mes north aujourd'hui je vous dirais ce que ca donne avec mon infatiguable amex pro de 2004 et avec mon supersession de l'an dernier
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Messagede CRV425 » 19/09/2011 23:31

pierro44 a écrit:c est une galère de trouver le bon mat ...
c est trop compliqué d inscrire la courbure du mat sur la base avec l'imcs , la taille ect ...
d une année sur l autre , et meme suivant le pourcentage de carbonne c est pas les meme courbures pour le meme mat


http://www.5-oceans.com/masts.html

moi je dis. bien cool de mettre tous ces renseignements. :thumbup: :thumbup:
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Messagede Casey » 21/09/2011 21:52

Petite question suite à votre post,

Sur ma Duke 5.4 2011 que je grée avec donc mon Amex Session 430, je me
suis aperçu en nav que même en tirant bien à l'ecoute, dans les bonnes rafales, le wish de l'autre côté touche !

Est ce normal pour cette voile ??
Est ce normal because le mat est un AMEX
Est ce parce que faut la tirer à bloc à l'écoute ?? sachant que je met en positif ecoute + 3/4 cms

Dois-je tenter avec mon Powerex 415 ??? ou ça sera une grosse nouille avec ?? ( avant sur ma SEARCH 5.4 + powerex c'etait une nouille le mat et je tenais ma 5.4 jusque 35 nds !!! )

Merci
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Messagede thomas » 24/09/2011 11:33

Bon faisont le point!

J'ai recu hier des north 2012 :grin:

Ce matin gréage sur la pelouse:

- d'une Hero 4.0 sur mat amex supersession 370 100% carbone de 2011ou 2010(remplacant du amex pro 100%), le profil est parfait juste eu a reprendre la tension de qlq lattes, la chute ouvre correctement dans les reperes indiqués en fonction de la tension appliquée, bref RAS.

- Ensuite gréage d'une ICE 5.0 sur amex pro 100% 400 de 2004. La encore RAS, reprise legère de la tension sur certaines lattes (c'est normal en sortie d'usine en général ils ne mettent pas de tensions sur la latte du bas par exemple.) Le profil comme sur la Hero est propre et la chute repond correctement aux sollicitations de l'amure. Donc à nouveau aucun probleme de profil
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Messagede gafiab » 24/09/2011 13:23

tiens nous au courant apres les premiers tests.
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Messagede thomas » 24/09/2011 13:32

yes! au vu du profil je suis assez optimiste
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