mats cassés

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

VOus avez déja cassé

un/plusieurs rdm
1
5%
un/plusieurs sdm
18
86%
les 2
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

mats cassés

Messagede thomas » 29/03/2006 10:13

petit sondage !!

quelque soit ce que vous utiliser comme mats rdm ou sdm merci d'indiquer quel type de mat

vous avez deja cassé.

l'idée est de voir la proposition de casse entre rdm et sdm
Dernière édition par thomas le 30/03/2006 08:26, édité 2 fois.
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Messagede matalsurfing » 29/03/2006 10:16

...

et ceux qui ont cassé les deux (c'est pas mon cas)?

Je sais pas si le résultat sera très révélateur, car ça dépend

des volumes de vente....
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Messagede polo » 29/03/2006 10:32

+1

Matal

Moi j'ai plié X7 400 / Atan RDM 100% 400 / RDM Autima 60% 400
La Atan c'etait ma faute, manchon pas emboité

a fond, les autres.. :crazy:
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Messagede thomas » 29/03/2006 10:39

ouais j'ai bien conscience que le volume de vente de l'un ou de l'autre biaise un peu le resultat mais bon si on a 90%

de sdm pour 10 de rdm c quand meme un signe non ?
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Messagede matalsurfing » 29/03/2006 10:42

Pour

moi c'est plus simple de dire ce que je n'ai pas cassé :

pour l'instant Nautix Wave set + Powerex Rdm 400 &

430.

Powerex Rdm 400 c'est un bijou, super adapté aux severnes. le 430 est par contre un poil souple pour mon gabarit

et conviendra mieux aux plus légers.
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Messagede polo » 29/03/2006 10:46

En

tout cas, je suis toujours étonné par les mats que l'on retrouve dans les voiles.
Le mât c'est bien souvent un produit

que l'on garde longtemps.
Et on constate fréquement que des boys utilisent des 30% SDM 5 ans d'age dans des voiles de

l'année à plus de 590€.
C'est un peu le paradoxe de pas mal de planchistes.
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mats casses

Messagede leon » 29/03/2006 10:49

x7 wave 4.3, gaastra wave 4.3, pour ma part moi c'est les wish que je casse alu carbon ils cassent tous a part

peut etre nautix, pb les diametres de tubes sont trop fins pour les lourds et pour une utilisation intensive
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Messagede bzh » 29/03/2006 11:13

Perso je n'ai que des SDM...
Deux types de casse: mâts de slalom/mât de vague
Pour les slalom, j'en ai pêté un en

nav dès la première sortie, il y a longtemps... en fait au premier jibe (assez loin au large donc!), c'était un Gaastra.

Problème de fabrication ou choc dans le transport, pris en garantie en tous cas.
J'en ai pêté deux autres à terre: un

pryde X5 460 (sous garantie) et un Nautix 490... voile étarquée et pan!
Mais vaut mieux ça qu'au large, même si ça

énerve bien sur le coup!
Des mâts de vague, j'en ai cassé pas mal: CK35, CK66, wave pro, X5 etc., tous des Pryde vu que

je n'utilise que ça...
Mais à 90% c'était normal: en général, après avoir bien "bouffé", je sais que le mât est cassé

avant même de le voir! :roll:
J'ai juste eu une casse anormale sur un wave pro 430, mais c'était un problème connu qui

a été pris en garantie.
Côté wish, j'ai cassé deux wish carbone: un NP wave et un Nautix Formula (les deux à la

poignée).
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Messagede jpaille » 29/03/2006 11:36

les

mats de merde ont ils plus de chance de péter que les mats haut de gamme?
ca m'inquiète, je sens que le mien ne va pas

tarder a exploser, et de toutes facons il est franchement nul... (atan de base, acheté a la va vite un matin venté).
a

partir de quel poucentage de carbone peut on sentir la différence? quel prix pour un 3.70 et une rallonge correcte? je ne

vais pas changer maintenant, mais je commence a y songer...
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Messagede bzh » 29/03/2006 12:32

jpaille a écrit:les mats de merde ont ils plus de chance de péter que les mats haut de gamme?
ca m'inquiète,

je sens que le mien ne va pas tarder a exploser, et de toutes facons il est franchement nul... (atan de base, acheté a la va

vite un matin venté).
a partir de quel poucentage de carbone peut on sentir la différence? quel prix pour un 3.70 et une

rallonge correcte? je ne vais pas changer maintenant, mais je commence a y songer...


Le pourcentage

de carbone n'a que très peu d'influence sur le risque de casse... sauf peut-être dans le cas d'un mât 100% carbone

ultralight style X9 Wave, mais ça vient davantage de la conception ( poids réduit au maximum, donc paroi très fine) que du %

de carbone en lui même.
D'un autre côté, vu le prix on voit mal NP y mettre une couche de carbone en plus! :roll:
La

casse est sans doute plus fréquente sur les voiles à fort rond de guindant: par exemple les premières Naish Boxer sur

lesquelles pas mal de gens ont cassé plusieurs mâts à la suite (RDM ou pas)... et je ne parle même pas du problème avec les

NP RS et les X9 race!

Je suis aussi d'accord avec ce que disait Polo plus haut: la plupart des gens se focalisent sur

la voile et sont prêts à mettre à peu près n'importe quoi dedans... ça n'a aucun sens! Mieux vaut une voile plus ancienne

et/ou moins chère équipée d'un bon mât (je veux dire compatible) que le dernier modèle avec une tige inadaptée... même à

100% carbone!
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Messagede JY » 29/03/2006 12:35

j'ai cassé 2 mats décat de vague, je ne sais pas dans quelle catégorie il faut les classer ?
le mat le plus solide que

j'ai utilisé c'est un excellerator 60 de north sail. je l'ai vu passé dans la lessiveuse, se planter au fond, mais

résister tout de meme.
sinon actuellement je suis en X7 pryde, le rdm ne m'attire pas plus que ça.
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Messagede thomas » 29/03/2006 13:06

c'est clair mais c'est pourtant simple si t'as pas la pryde de l'année t'es hasbeen sur le spot...t pas tendance ...

par contre comme t'as pas de tune ben tu prend ton vieux roto wave 150% epoxy pour coller dans ta derniere combat..c

malheureux mais c'est comme ca...
perso je casse peut de matos en 15 ans j'ai cassé 1 pryde de slalom sur une grosse

grosse boite et un rdm l'an dernier ( planter dans la dalle rocheuse la vague passe et crack)
Cela etant pour naviguer

qu'en vague et assez regulierement sur des spots pas facile, je constate quand meme que :
les rdm ont quand meme l'air

de vachement mieux resister ( les mieux auraient implosé plus d'une fois dans certains cas si ca avait ete des sdm)
la

proportion rdm/sdm sur les spotsque je frequente tant a faire 50/50 ( c mon avis il n'engage que moi :)) et c quand meme

generalement des sdm qu'on voit sortir de les en 2.
Donc pour moi,hormis le fait que le rdm soit un type de mat que

j'affectionne pour sa finesse de profil et que j'aurais beaucoup de mal a revenir a un sdm, le coté resistance est un

facteur clef pour moi d'autant que j'ai quasi q'un mat pour tout mon quiver donc il ne s'agit pas qu'il pete sinon je

suis cloué sur le sable pour un moment !
conclusion rdm addicted :D
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Messagede greg » 29/03/2006 14:13

perso à chaque fois que je casse c'est au niveau du wish après
plusieurs années de sorties intensives. Sinon je change

maxi
tous les 2 3 ans. Par contre Florent Carbonnet qui a un petit
article dans le wind de février a cassé un pryde rdm

aprés
quelques sorties à la réception d'un gros back loop. Mais le
garçon est connu pour casser bcp de matos :bomb:


Mais des rdm cassé j'en ai vu plusieurs cette hiver, quand
au decat il y en a pas mal ici et vu comment certain envoi

ils
ont l'air aussi solide que les autres. Question performance je
ne saurais pas comparer mais je pense (ça

n'engage que moi) que le
rapport qualité/prix est bien meilleur que pour les "voiles" donc
excellent voire imbattable.

Maintenant c'est pas les meilleurs mâts
ça c'est sûre aussi, mais c'est pas mal. :wink:
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Messagede jpaille » 29/03/2006 14:18

bon

ca tombe bien j'ai une boxer et un mat de 4.00 alors qu'elle a besoin d'un 3.70... aie aie aie... 8) :bomb:
même

sans la dernière combat, j'ai réussi a avoir un mat pourri... ca me turlupine depuis un moment, il faut que je change mais

je n'ai pas vraiment d'argent a investir... les mats d'occaz ca le fait ou bien? :bigups:
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Messagede matalsurfing » 29/03/2006 14:22

Boxer première du nom ?

Vu le rond de guindant, personnellement je ne me risquerai pas à une okz.... autant prendre

un mât avec une garantie.
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