L'occasion impose l'aileron.

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

L'occasion impose l'aileron.

Messagede theflmo » 22/10/2011 13:33

Salut à tous,

A ma dernière sortie en mer s'est imposé à moi un petit soucis...
J'ai navigué sur le spot d'aytré à la rochelle, au départ de la plage. Ne connaissant pas trop, j'y suis allé un peu (trop) franco...
Tout ca pour me rendre compte que, à aytré, c'est un peu petit bain (avec parement en rochers naturels au fond du bassin...). En gros, j'ai raclé quelques fois l'aileron, surtt au démarrage. :bomb:

Donc ma question est la suivante : Si je veux changer d'aileron pour un plus court, jusqu’où puis-je aller?

Pour le matos associé, c'est une starboard Stype 115L, avec une Gaastra 6,0m². (La board est en boitier tuttle double vis, je sais pas si c'est important pr le choix de taille) Je fais 76kg.


En gros, qu'est ce que je vais devoir respecter comme limitations pour ma taille d'aileron? Le Selec 38cm que j'avais me convient très bien et fonctionne parfaitement, mais .... il racle un peu.

J'attends vos conseils :bigups:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede thomas » 22/10/2011 14:08

je suis pas un super expert en matos de freeride slalom mais je pense que tu dois pouvoir descendre jusqu'a 34 peut etre?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 22/10/2011 17:35

Si c'est juste un problème de profondeur, continue avec le même et en raclant il va finir par se mettre tout seul pile à la bonne taille.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede Lomic » 22/10/2011 18:08

38 pour 6m² ça fait beaucoup ;)

tu peux descendre à 34 sans souci, voire 32 :) (pas trop petit non plus faut que ça reste proportionné à la largeur de ta planche à l'arrière)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede farswell » 22/10/2011 18:47

8O

Alors plusieurs solutions:

1) Changes de spot

2) Prends une planche adaptée à ta voile

Bon.... on recommence 8)

1) Sors à marée haute avec un peu de coef

2) En aileron je dirais 32

à titre d'info le combo avec une 6m2 est plutôt une planche de 88L avec aileron 28 à 32 ça dépend du pilote ;-)

N'hésites pas à demander des conseils aux slalomeurs du coin :cool1:

Navigué 2 fois là-bas en mode touriste avec 38cm d'aileron faut pas trainer avec la marée!!! :grin: entre la vase et les parc à huitres :bomb:
Pas eu de souci :wink:

Pour terminer il y a peut être la solution de l'aileron anti algue, mais pour le feeling....
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede theflmo » 25/10/2011 18:36

Merci pour toutes les réponses.

Pour l'association de l'aileron et de la 6m², j'ai fait un peu comme c'est tombé. J'ai acheté la planche d'occaz avec l'aileron, et puis jai acheté une voile d'occaz aussi, pas trop chère vu que le budget commencait à etre atteint.
Du coup, l'ensemble du matos n'est pt pas top compatible mais pr le moment je fais avec. :roll:

Donc d'après vous, 32 serait la taille mini.

Sinon Farswell, tu parles du feeling d'un aileron anti algue. J'y avait pensé, mais quel serait le pb? J'ai jamais testé ce genre d'aileron.

@ KipURieR_NoiR : Sur le principe c'est une bonne idée. Mais comment dire ... Je vais m'abstenir. :wink:

@ Lomic : Tu parles de proportion entre l'aileron et la largeur de l'arrière de la planche? Ca fonctionne sur quel rapport? Tu peux m'en dire plus, ce sera pratique pour choisir la prochaine fois.

En tout cas merci à tous. Ma dernière sortie, je suis pas allé au meme endroit. Pour le moment ca règle le problème! :bigups:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede farswell » 25/10/2011 20:32

theflmo a écrit:Sinon Farswell, tu parles du feeling d'un aileron anti algue. J'y avait pensé, mais quel serait le pb? J'ai jamais testé ce genre d'aileron.



:roll: jamais testé.... pour un usage "loisir freeride tranquille" ça doit le faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Pat44 » 26/10/2011 07:18

J'ai eu la stype 115 pdt 3 ans:

7.8: 38 d'aileron (s05)
6.6: 34 (s05 aussi)
5.8: 32 (celui d'origine de mémoire), pas moins, ca sert pas à grand chose.

Vise donc un 32/34 freeride pour tout faire avec ta 6.0, et garde ton 38 pour le light avec une 7.0/7.5
Avatar de l’utilisateur
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 04/06/2006 23:00

Messagede DomJ » 26/10/2011 18:30

farswell a écrit:
theflmo a écrit:Sinon Farswell, tu parles du feeling d'un aileron anti algue. J'y avait pensé, mais quel serait le pb? J'ai jamais testé ce genre d'aileron.



:roll: jamais testé.... pour un usage "loisir freeride tranquille" ça doit le faire :roll:


Possesseur d'une STYPE104L je navigue avec :
34 select supercross=7.2/6.6/5.6
28 select wave=5.6/4.8(modif d'un aileron de vagues à l'aide d'un boitier tuttle D4)
Pour Leucate et St Margot blindé d'algues, un select M Fourcade(anti algues)
avec ce dernier, la planche réagit différemment. son nez se lève moins(pas) et elle n'apprécie guère le gros clapot par contre la maniabilité n'est pas affectée ni les performances.(le gps en témoigne)
cela dit, je change le supercross 34 pour un SL2 34.
http://www.pataplouf.fr/
c'est un blog de potes
si t'as une montre, tu as l'heure.
si t'en as pas, tu as le temps
Avatar de l’utilisateur
DomJ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 50
Inscription: 29/11/2009 00:00
Localisation: 29N

Re: L'occasion impose l'aileron.

Messagede jice » 26/10/2011 19:10

theflmo a écrit:Donc ma question est la suivante : Si je veux changer d'aileron pour un plus court, jusqu’où puis-je aller?


un bon coup de ponçage et zou... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede fab29 » 28/10/2011 11:27

Bon conseil Farswell!!

Sinon t'en pense quoi, je fais 72 kg.
Sur ma 85l(en fait 87l) manta (2010) 59 de large, je met un gasoil 32.5 elliptique avec 6.5 vapor 2007, mais je sens la planche pas calée dès qu'il y a plus 20 noeuds, ca tape pas mal, j'ai beau changé l'emplacement de la plaquette entre . j'ai un autre gasoil elliptique en 30, microfin 30, un goldwind tectonic en 30, mais je manque d'appui par autre croissant des ailerons.
J'ai un SO9 en 35, mais j'arrive pas à bien le calé dans le boitier...
Chez Tectonique il me conseil un 32 ou un 34, à 190E, l'aileron je préfère ne pas me planter. tu prendrais quoi?
Sonntag me conseille un 34 avec du flex en tête, pas mal de twist, un rake de 11°, 190E, aussi.
qu'en penses tu?
A plus Kevin!
fab29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 230
Inscription: 29/04/2009 23:00
Localisation: Daoulas

Messagede farswell » 28/10/2011 18:03

fab29 a écrit:qu'en penses tu?


Fallait pas hésiter à m'envoyer un MP ou à m'en parler en vrai :roll:

:o alors pour le fin pilote que tu es je dirais un "Sonntag Xtoph" enfin tu comprendras :grin:

Après faut voir ce que tu cherches:

De la glisse? au détriment de l'appui...

De l'appui? au détriment de la glisse....

C'est clair qu'avec tous les ailerons que tu sites ça ne doit pas être évident!!! avoir accès à toute cette gamme d'ailerons ça doit être un peu "prise de tête"...

Pour 190 euros tu dois pouvoir demander à essayer avant. Non? :wink:

J'espère avoir donné à theflmo mon avis de "funboardeur" loisir (avec une petite touche d'humour :baa: et sans prétentions) et je pense aussi que theflmo pratique la même discipline et non pas du slalom de "haut niveau"

Dans notre sport je trouve toujours sympa quand les amateurs éclairés prennent un peu de leur temps pour aiguiller les moins aguerris dans leurs choix, réglages et autres petits trucs qui font naviguer mieux.

theflmo : pour ton aileron ne vas pas d'endetter!!! prends un aileron d'occasion en 32-34 ça doit se trouver dans les 20-40 euros, rien que pour ta progression ça doit valoir le coup!!!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede naturel21 » 29/10/2011 10:39

je pense pas que le spot d'Aytré impose un aileron de moins de 38cm.
Il faut juste faire attention à l'heure de marée et à son coef.

Les seuls dangers pour l'aileron sont seulement au bord et bien localisé, il faut juste faire attention ou tu démarres et ou tu reviens.
j'ai déjà navigué sur ce spot avec un 58cm sans problème!

il ne faut pas choisir la taille en fonction du spot mais en adéquation avec le flotteur et la voile.
Autour de 34 cm freeride devrait être la bonne taille pour toi.
Avatar de l’utilisateur
naturel21
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 23/08/2010 23:00

Messagede theflmo » 29/10/2011 12:37

Ok pour un 32-34cm. Mais en effet je ne comptais pas m'endetter pour un aileron. J'ai cru voir que des ailerons de cette taille la chez selec coutent aux environs de 170€. Je vais voir si il y en a qques un d'occaz dans les shops du coin.

Pour tout dire, je suis bien loin du slalom "haut niveau". Je ne suis pas spécialement à la recherche de la perfection mais surtt me faire plaisir au maximum quand j'ai la possibilité de sortir!!

@naturel21 : Bien sur je fais attention aux horaires de marée, mais il y a en plus le relief en fond. Tout dépend de où tu pars. Apparemment je me suis pas mis a l'eau au bon endroit. Je suis tombé en premier sur la ligne rocheuse qui sépare la plage de touristes de l'air de lancement de wind et kyte. Enfin bref, les erreurs qu'on fait une fois, on ne les refait pas 2 fois (peut etre que pour moi si, mais pas plus de 5 fois....)

@ Farswell : En effet, heureusement que les amateurs eclairés sont la pour aider les gens comme moi!! Sinon, j'aurais pt adopté la technique du rabotage naturel d'aileron. A force, je serais bien arrivé à la bonne taille comme disait KipURieR_NoiR!!! :grin:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede francois » 30/10/2011 11:03

theflmo a écrit:Ok pour un 32-34cm. Mais en effet je ne comptais pas m'endetter pour un aileron. J'ai cru voir que des ailerons de cette taille la chez selec coutent aux environs de 170€. Je vais voir si il y en a qques un d'occaz dans les shops du coin.

Les ailerons de slalom coutent ce prix là neufs oui, pas les ailerons freeride.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités