Page 1 sur 1

Différence de technicité entre Sealion et Kona minitanker

MessagePosté: 06/11/2011 20:00
de gwalarn
Bonsoir à tous,

J'hésite à acquérir une Sealion (135l ou 115l) pour essentiellement du "windsup" dans les vagues (Dossen), ou une Kona MT.

J'ai parcouru les nombreux sujets relatifs aux Sealion et Kona MT mais j'aurais voulu avoir l'avis de quelqu'un ayant pu naviguer avec les deux: laquelle est la plus technique?

Les concepts sont différents (avec strap et sans) et je ne sais si on peut les comparer; je cherche un flotteur facile de toute façon car je navigue beaucoup moins souvent en raison d'une mutation. Je prendrai par conséquent le flotteur le moins technique.

Mes infos: 66kg, exo UW2 78l+compact move 100l, niveau très moyen (début jibe et petits sauts)

Merci d'avance!

MessagePosté: 06/11/2011 20:23
de thomas
les 2 produits visent les memes conditions donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait les comparer. J'ai pas eu la chance de tester les 2 mais je trouve que la minitanker souffre d'un deficit d'image alors que c'est un bon produit. Je crois que le principal reproche qu'on lui faisait c'etait de pas trop tenir la taille.
Après le succès du sealion ne se dément pas et presente de nombreux avantages de par son coté multi support mais bon il n'y a pas de straps

MessagePosté: 06/11/2011 20:25
de Fanch29
il faut a mon avis que tu refléchisse plus en terme de programme qu'en terme de technicité..
La kona est une "vrai" planche de fun avec laquelle tu peut naviguer en vague mais aussi en freeride.
La sealion est un SUP sur lequel tu peut mettre une voile.
Pour ma part, J'ai choisi la kona car je n'aime pas le sup et parcequ'elle me permet de naviguer strapé meme sur le plat. C'est surtout une planche bleufante en light wind dans les vagues, donc vu la polivalence, je ne regrette pas le choix.

Re: Différence de technicité entre Sealion et Kona minitanke

MessagePosté: 06/11/2011 20:45
de Mikfun
gwalarn a écrit:
J'hésite à acquérir une Sealion (135l ou 115l) pour essentiellement du "windsup" dans les vagues (Dossen), ou une Kona MT.



ouais, moi aussi, mais je préférerais voir revenir le Vent un peu plus constant dans notre pointe Finistère, on aurais pas a ce poser ces questions et a naviguer sur des pontons :baa:

MessagePosté: 06/11/2011 20:46
de will
Pareil, la kona MT est une vrai planche de fun, (260/65) avec un shape qui passe très bien en vague.

Perso je la préfère quand y'a un peu de taille, genre plus d'1m.

J'ai la version TT qui est très légère au regard de son volume, limite ça me pose des pb si je dois sauter (peur de la casser)

En light, je prends 2 fois plus de vagues qu'en petite planche à baigner pour remonter

Par contre, impossible de faire du sup ... C trop étroit

MessagePosté: 06/11/2011 21:35
de Dan
Mouais pour le Dossen tu prends un...Long Board et ce sera le meilleur choix
Et je précise que j'ai essayé plusieurs mois le Wind Sup et que j'ai aussi une planche de vague qui moisit dans le garage

MessagePosté: 06/11/2011 23:53
de Anowan
Kona.
Tu multiplieras tes sorties par 10. Et ça surf bien.
Sealion c'est bien aussi, mais le strapless c'est une pratique differente, et ça ne vaux le coup que si tu compte faire beaucoup de Sup aussi.

MessagePosté: 07/11/2011 07:25
de fadattfly
J'ai envie de dire Sealion, mais c'est pas une surprise ! :wink:

Les performance de 0cm à 2m (plus pour le Pro) / 0-15nds (en vague, plus sur le plat) ne sont plus à démontrer, que ce soit en SUP ou Wind SUP.

Tu multipliera tes sessions à l'infini pour un encombrement réduit, et outre le côté ludique du strapless, cela te permet d'optimiser ton placement suivant le vent et la puissance de la vague.
Et même sans strap, sur les spots où on croise des Kona et autres Windsup, je n'ai jamais rien vu qui tournais aussi court que le Sealion dans cette plage de vent (en dessous de 10 nds j'entends...).

Après plusieurs sessions à attaquer en strapless, quand tu retournes sur une planche classique tu es plus en confiance et plus performant (c'est mon sentiment en tout cas !)

Je ne suis sans doute plus objectif à ce sujet :baa: mais ils en parlent ici avec sans doute plus d'objectivité : http://www.kiffmembers.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7263&forum=18&post_id=119047#forumpost119047


En terme de difficulté technique , mise à part le temps d'adaptation ("bouger les pieds") sur le Sealion, il me semble plus facile d'en exploiter le potentiel.
ça me parait finalement moins technique pour l'emmener loin et plus ludique.

MessagePosté: 07/11/2011 09:11
de loic2707
Pour avoir eu les 2, et dans différentes versions pour la kona ( standard et TT ), et naviguer essentiellement en light, bah aujourd hui je n ai plus que le sea lion...
Je précise : kona -> rassurante car c est une grosse planche de vagues, les pieds sont dans les straps tout ça . Mais le revers, passe mal la taille et très "lourde " a faire tourner, on sent que c est un gros cul. De 4 a 10nds, les pieds coincés ça handicape pour naviguer correctement et quand c est gros on se fait pas mal rouster. Au dessus de 10nds, sympa grosse planche de vagues, ça avance, mais ça rebondit sur le rail un peu ( logique ). Question technique, je dirais facile et rassurante. Pas
D option SUP dessus non plus ( ça se discute).
Sea lion : surprenante au premier abord, très déconcertant d être sans straps, j étais au départ très sceptique... Au final, le temps d adaptation passé je n ai pas l intention de revenir au strappé dans le petit temps, le fait de déplacer les pieds aide a prendre et générer de la vitesse et bien profiter de la vague. Une fois intégré le placement des pieds, on ne rebondit pas sur le rail et c est très très vif !!
De 5 a 10 nds, je met - avis personnel- le lion au dessus a l aise.
Ça peut surprendre, mais en freeride, c est rigolo ( et ça plane vite), y a une vidéo qui devrait arriver bientôt pour montrer ça ...
Le mieux serait de tester ;)

MessagePosté: 07/11/2011 09:15
de manutzh
à mon avis si tu es prêt à essayer un truc nouveau (et à changer un peu tes appuis), sealion.
si t'es un planchiste qui aime les straps, kona (mais en TT c'est mieux, moins lourde et plus réactive) et un aileron plus petit que l'origine (genre 22 23 cm).
j'ai essayé les deux, j'ai eu le sealion, mais j'aime les concepts différents, et je surfe beaucoup plus que je ne windsurfe (donc les déplacements d'appuis et l'absence de straps ne me font pas peur).
ensuite en hors sujet, y a les starboard sur lesquels on peut mettre des straps... (genre 8'5 ou 8'10)

MessagePosté: 07/11/2011 20:49
de gwalarn
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je vais essayer la Sealion pour me faire une idée de la bête; si je la prends, ça sera sûrement la 115l vu mon poids
A+ :smile: