Cross III 84 ou 3X 82 ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Cross III 84 ou 3X 82 ?

Messagede pacalito51 » 06/01/2012 23:10

Salut


je suis tout nouveau sur le forum et je suis actuellement en plein doute sur le choix de ma future planche qui devra remplacer 2 planches: une exo OW I 85 et une exo compact move 84. J'aimerai les remplacer par une seule board pour diminuer la taille de mon quiver.
J'adore le confort des exo et j'hésite entre la 3X 82 et la cross 84......j'ai par ailleurs une exo UW 2 68.
J'aime bcp la vague mais faut être honnête, là où j'habite (près de Nantes) on navigue svt en bump and jump dans la région. Je me motive de plus en plus pour bouger à Quib' ou Noirmoutier pour toucher des vagues mais c'est pas tous les jours non plus.
Bref, ça serait au mieux 50% B&J et 25% vagues, 25% freeride on va dire. J'utilse des voiles de 4,7 à 6,1 entre l'exo OW et la compact move mais je suis prêt à larguer la 6,1.
J'arrive pas à départager la 3X de la cross, mon coeur balance d'un jour à l'autre....

Merci de vos conseils ! :onfire:

A +
François
Dernière édition par pacalito51 le 07/01/2012 11:14, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Wave ou freewave ?

Messagede manutzh » 07/01/2012 07:22

salut,
à mon avis la 3X ne fera pas le job. elle est orienté surf à fond si j'ai bien compris (voire lightwind). je miserais plutôt sur une cross ou freewave avec un aileron plus court pour les vagues.
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: Wave ou freewave ?

Messagede geforcejo » 07/01/2012 08:10

Après si tu veux rester en exo... tu peux regarder aussi du coté des Xwave qui sont revenus au catalogue... la cross est pas mal pour une utilisation Bump&Jump et baston, en vagues il faudra changer d'aileron pour pouvoir utiliser à fond ses capacités....
j'avais pas vu que tu avais une planche de vague plus petite... cross alors !!! planche qui sera plus facile et répondra bien à ton prgm
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: Cross III 84 ou 3X 82 ?

Messagede pacalito51 » 07/01/2012 19:28

Merci pour vos réponses ! Question aileron de vagues, y aura pas de pb, j ai ce qu il faut .
Par contre, je serais pas trop limité en surf frontside avec la cross car je sors de plus en plus dans ce type de conditions, notamment sur les spots de quiberon et Vendée ? Le test PM est plutôt bon avec une bonne tendance au programme wave, mais est ce que je vais perdre bcp par rapport à mon OW 85 en surf ?
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Cross III 84 ou 3X 82 ?

Messagede Le_Boucher » 07/01/2012 20:33

Ah l'éternel dilemne!
C'est sur que pour le 44 la cross sera plus indiquée que la 3X.

Pour l'instant la solution que j'ai choisi, c'est une planche typée surf, mais en single avec un peu de en volume en rab sous les pieds par rapport à un équivalent freewave pour compenser la "radicalité" du shape (par exemple 80-85l au lieu de Fsw 75-80).

En changeant l'aileron on peut récupérer suffisamment d'appui pour le B&J (même si ça part moins vite qu'une FSW), et dans les vagues les qualités du shape permettent de surfer sereinement. Pour quiberon et la vendée le volume n'est pas un inconvénient, en général la belle houle c'est avec des conditions assez light.
Quand je dis planche typée vague c'est goya, quatro, JP wave, enfin de cette trempe là (j'ai une angulo :inlove: )

Ou alors il faut partir sur une config thruster, l'avantage étant de pouvoir repasser en single si besoin.
Le thruster ça peut être sympa aussi en side-on (comme souvent dans le 44 pour qu'il y ait des vagues) quand on veut surfer frontside coute que coute.
D'ailleurs c'est dans ces condices là que j'ai trouvé la modif de ma usurf 68 la plus intéressante. En side-off le single ça marche très bien :smile:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Cross III 84 ou 3X 82 ?

Messagede geforcejo » 09/01/2012 11:06

tout dépend du niveau de la personne... et de sa pratique...
Moi aussi j'aurai tendance à viser une wave un peu plus grosse...
mais, parfois qd il n'y a pas de vagues... et que c'est side onshore, vaut mieux avoir une planche qui permet de prendre bcp de vitesse, de jumper...
Perso, je vais peut etre récupérer un custom de 80/85 l, tri fins... pour les conditions imparfaites et le light wind...

C'est vrai que d'avoir une planche rapide, qui flotte, permet de progresser plus vite, puisque généralement le plus dynamique on est sur l'eau, moins on mange et on prend plus de vagues :)

Après avec les grosses planches, on peut facilement sous toiler et c'est encore plus facile pour apprendre à surfer....
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: Cross III 84 ou 3X 82 ?

Messagede pacalito51 » 09/01/2012 16:56

Bon.....Après de très longs moments d'hésitation et une bonne discussion avec le vendeur du shop, j'ai opté pour la cross III 84 avec 3 ailerons: select freestylewave 25, select X1 wave 23 et select prowave 21,5. :smile:
J'espère ne pas m'être planté et que je vais pas être déçu en config' vagues ! A priori le surf, avec son gros nose, l'a rend tolérante avec une conduite un peu malibu, et permet de prendre pas mal de vagues. Donc bien pour nos conditions wave molles un peu pourries; après dans des conditions plus solides avec du vent light, j'essaierai avec le prowave !
Et quand ça bastonne, zou l'exo UW2 68 !

Je vous ferais un petit retour dès qu'elle aura touché l'eau ! :wink:
A +
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Cross III 84 ou 3X 82 ?

Messagede Nicko » 09/01/2012 19:36

Sinon tu prends la 3x et tu la montes en single quand tu navs dans le 44. Le rocker doit etre quand meme tendu sur cette planche puisqu'il y a la u surf pour assurer le crédo "surf radical"
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités