Choix d'une planche de vague (besoin de conseils)

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix d'une planche de vague (besoin de conseils)

Messagede antoine257 » 02/02/2012 14:43

Bonjour, j'aimerais m'acheter une nouvelle planche de vague en occasion.
Je cherche depuis un moment déjà et dans mes prix j'ai trouvé (en ayant filtré):
- fanatic twin 79 2010
- jp twin 74 2010
- starboard quad convertible 76 2010
- mistral twinzer 76 2009

Je pèse environ 60kg en combi et harnais (5kg pris en 2 mois avec la muscu et ça continue d'autant plus que je n'ai pas finis ma croissance).
Mon niveau: surf front et back side, front et back et un peu de freestyle (spock, grubby, flaka).
Je navigue de on a side off shore (le plus souvent side on 20 noeuds) dans des vagues de vitesse moyenne et j'aime envoyer quelques moves de freestyle entre les mousses. Pour la fanatic, elle a l'air pas trop mal en FS, tout comme la mistral, mais pour la fanatic et starboard je ne sais pas ?
Je me demande si je pourrais tenir la fanatic surtoilé en 4m dans le clapot ? Et j'ai peur que la starboard soit un peu lourde avec ses 5 boitiers et sa construction (au moins 1kg de plus) et pour moi qui aime sauter ça ne risque pas d'être pénalisant ?

J'aime aussi me faire quelques sessions light wind dans des petites vagues molles (<1m) et aller dans le carton en 4.0(mais cela arrive maxi 4-5 fois/an)

Lequel de ces flotteurs me conseillez-vous ?

Merci d'avance
antoine257
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 02/02/2012 14:17

Re: Choix d'une planche de vague (besoin de conseils)

Messagede nicotouch » 03/02/2012 09:01

la jp et la fanatic sont assez proche en comportement, à savoir qu'elles vont bien fonctionner dans les belles conditions, ça plane assez tôt, et ça se tient assez loin.mais dès que c'est mou et ON, c'est franchement moins efficace....

la starboard et la mistral, marcheront nettement mieux dans le side on voir le on, dans le surf avec des vagues assez molles, et en plage basse,en gros ça génère de la puissance quand c'est un peu mou.... et surtout vu qu'elles sont plus porteuses,et ce sera plus efficace pour le freestyle.....

après en surf pur, les 2 premières, se pilotent plus sur le pied avant en faisant mordre le rail au bottom
pour les 2 autres, tu peux te permettre de surfer plus droit, voir avec le pied arrière....
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Choix d'une planche de vague (besoin de conseils)

Messagede antoine257 » 03/02/2012 12:54

Merci pour la réponse, j'hésite énormément entre la fanatic et la straboard convertible, mais j'ai peur que la starboard soit trop lourde (1,5kg de plus quand même), ça ne risque pas de pénaliser en saut et dans le light wind, ainsi que de ralentir le départ au planning et de réduire la vitesse ?
antoine257
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 02/02/2012 14:17


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités