NP The FLy2 2012 - Le test

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede Martin_A » 29/02/2012 14:03

Heureux propriétaire d'une triplette de Fly2 2012 en 4.2 - 4.8 - 5.4 depuis 6 mois, voici un petit retour sur ces voiles.

Après avoir eu un quiver de combat / alpha j'ai décidé de passer aux voiles à 4 lattes quand polakow en a repris le développement suite à la disparition des Zones (mes voiles fétiches depuis 10 ans...), j'étais jusqu’ici freiné par le coté puissant et un peu trop souple de ces voiles, la fusion des zones et fly m'a fait pensé que ces deux défauts importants pour mon gabarit disparaitraient et que cette 4 lattes deviendrait un bon produit pour moi... Voici la réponse !!!

Conditions du test :

Rider : 1m80, 75 kilos
Board : Tabou DaCurve Quad 79 & 74L
Spots : La Coudou, Carro, etc
Conditions : 15 à 50 noeuds, side, side-on, onshore

Look & construction :

Sorti de leur housse, le look des Fly2 tape à l'oeil, c'est flashy et fun, la construction a été revue à la hausse, monofilm épais, doubles coutures, tramé sérieux sur tout le pourtour de la voile, protection épaisse au pied de mât.

Image

Image

Premières impressions à terre :

J'ai gréé les 4.2 et 4.8 sur un Amex RDM 370 80%, la 5.4 sur le même mât en 400.

Aucune mauvaise impression lors du gréage, le mât est adapté au profil de la voile. Pas besoin d'étarquer comme un fou en bas pour que la voile dégueule, par contre le réglage au wish influe pas mal sur la tension de la chute et il est souvent nécessaire de retirer en bas après avoir appliqué la bonne tension au wish pour obtenir une chute qui dégueule comme il faut.

Après 6 mois, je règle mes voiles comme ceci : dans 80% des cas, je règle ma voile en modulant la tension au wish, puis je tire en bas pour que la voile dégueule environ jusqu’à la deuxième latte. En gros, plus le vent est side/side-off plus je tire au wish pour gagner en neutralité au surf, plus il est side-on plus je privilégie la puissance pour passer la barre et accélérer.

Une chose est sûre, il y a une grande étendue de réglage sur ces voiles, qui peuvent être soit puissante, avec une main arrière qui permet d'accélérer, soit très neutre. Le réglage au wish est primordial pour obtenir le compromis puissance / neutralité souhaité !

A l'eau :

Une fois à l'eau, deux choses m'ont marqué et m'ont fait tomber amoureux de ces voiles : une légèreté incroyable dans les bras, et une réactivité à toute épreuve. Que ce soit en surf ou en saut, la voile se place de façon incroyable, on en fait ce qu'on en veux et jamais on ne se retrouve encombré. Le profil est stable et le gréement hyper réactif, la moindre risée se transforme en accélération, la voile est très joueuse tout se laissant oublier dans les manœuvres, bref un vrai caractère !!!

C'est au surf frontside qu'on prend le plus de plaisir avec cette voile, avec la sensation de ne rien avoir dans les mains, et pourtant le minimum de puissance nécessaire pour aller taper la lèvre pleine balle ou envoyer un bon bottom carvé. La voile propose des appuis très fins et laisse le rider se concentrer sur sa vague...

Pourtant, même si cette voile est clairement orienté surfsailing, sa stabilité et son profil plat lui offre des aptitudes intéressantes dans les conditions moins parfaites. Elle cap correctement, bien réglée elle délivre une puissance plus que correcte, et se tient loin dans le baston, ce qui en fait, du moins pour les gabarits léger, un produit pas inintéressant même dans les conditions onshore.

Image

Image

Conclusion :

J'ai retrouvé sur ces voiles les 3 principales qualité que j'aime chez les prydes de vagues : grosse plage d'utilisation, réactivité nervosité, légèreté. Pour ce qui est des caractéristiques spécifiques à la Fly2, c'est la voile la plus neutre que j'ai eu dans les bras, tout en offrant une puissance et des accélérations très intéressantes dans le cadre d'une utilisation dans des conditions européennes... Il ne faut pas avoir peur de passer un peu de temps sur les réglages pour en tirer le maximum, et notamment ne pas avoir peur de tirer pas mal le wish pour obtenir la neutralité qui rend cette voile aussi légère dans les bras.

Bref, un produit pas aussi elitiste qu'on le pourrait le croire, et qui possède, même en dehors des conditions parfaites, une belle polyvalence et un caractère qui en font une voile extrèmement agréable à rider.

N'hesitez pas à partager vos réglages ou vos retours, ou à poser des questions... :)
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Re: NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede thomas » 29/02/2012 15:36

merci pour ce feedback Martin! :bigups:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede Martin_A » 29/02/2012 16:16

thomas a écrit:merci pour ce feedback Martin! :bigups:


You're welcome :grin:

Champagne pour ton 10.000ème post :xmas:
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Re: NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede thomas » 29/02/2012 16:26

oooooooooh oui dit donc !!

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede Pad » 29/02/2012 16:27

J'me permet d'ajouter un mot. Si t'as aimé la légèreté et la plage d'utilisation de ta 4,2 ; Gréé la sur un 340, tu vas la redécouvrir et tu ne t'en passeras plus !! Je plane avec dès 20 noeuds. Personnellement j'apprécie surtout les Fly dans les petites surfaces mais il faut avoir le vent pour.

CHAMPAGNE !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Re: NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede Martin_A » 29/02/2012 16:33

Pad a écrit:J'me permet d'ajouter un mot. Si t'as aimé la légèreté et la plage d'utilisation de ta 4,2 ; Gréé la sur un 340, tu vas la redécouvrir et tu ne t'en passeras plus !! Je plane avec dès 20 noeuds. Personnellement j'apprécie surtout les Fly dans les petites surfaces mais il faut avoir le vent pour.

CHAMPAGNE !! :roll:


Salut Pad, on en avait discuté par MP mais j'ai toujours préféré gréer les pryde qui passent sur deux mats avec le plus grand, pour avoir un maximum de nervosité...

Cela dis, vu tes conseils répétés, je vais essayer de la tester sur un 340 bientôt, il m'en faudra de toute façon un pour la 3,6 qui va venir compléter le quiver prochainement :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Re: NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede Pad » 29/02/2012 16:34

Et pour la polémique de la fragilité des coutures et du monofilm pryde. Voici 2 photos à Scarborought => Sortie dans 2 mètres puissant à souhait par les rochers, pas une égratignure. Un part de chance, mais j'ai mangé une bonne série quand même et rien n'a bougé

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Re: NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede Martin_A » 29/02/2012 16:40

Pareil ici, RAS.

J'ai dechiré le fourreau de la 4.2 en me faisant plaquer sur les rochers dans le var, mais quand je vois que même mon mât est entamé, je pense pas que la qualité du fourreau soit à remettre en cause...
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Re: NP The FLy2 2012 - Le test

Messagede funouil » 29/02/2012 19:16

Martin_A a écrit:Cela dis, vu tes conseils répétés, je vais essayer de la tester sur un 340 bientôt, il m'en faudra de toute façon un pour la 3,6 qui va venir compléter le quiver prochainement :poketoungeb:


si cela t'intéresse je vais vendre un reptile python 80% sorti une fois :wink: (vis Narbonne ...)

merci pour le retour , cela fait 2 ans que je suis tenté par ces voiles :poketounge:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2495
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités