qui a testé les Ezzy Panther 2009 sur du SDM (genre NP)?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

qui a testé les Ezzy Panther 2009 sur du SDM (genre NP)?

Messagede FR14 » 01/03/2012 22:07

J'ai déjà posé la question sur un autre forum mais je me dis que je trouverais probablement davantage d'Ezzy riders ici.

Je cherche à compléter ma RSS mkII 6,7 par une voile de bump & jump très solide pour les jours de vagues / shorebreak sur la côte normande. Le but est de pouvoir sortir dès 18 noeuds, sans craindre de passer à la lessiveuse (avec ma V6 actuelle, je ne suis pas trop confiant).

Seule contrainte : rester compatible avec mon mât AMEX Session 4,30 (sdm, avec une courbure proche du Neil Pryde X6).

J'avais repéré une Ezzy Freeride en promo à la Clinique de la Planche, mais je l'ai gréé sur mon mât et c'est pas beau du tout (chute qui dégueule au-delà du repère, alors que le creux est toujours trop marqué au niveau de la fenêtre de wishbone). Les 42 cm de rallonge nécessaires à obtenir la bonne longueur pour le guindant n'ont pas dû aider.

Maintenant, c'est une Wave Panther 6,3 de 2009 qui me fait de l'oeil dans les petites annonces. Est-ce que l'un de vous sait si cette voile s'accommodera bien de mon 4,30 m (en ayant essayé)? je sais qu'Ezzy préconise plutôt du rdm, mais, en réponse au courriel que je leur ai envoyé, Tim Ortlieb m'a répondu "you should be fine. The 430 mast will rig the 6.5 Cheetah or the 6.3 Wave sail great"
Est-ce que quelqu'un à déjà vu ce modèle de voile gréé sur un mât de courbure "Neil Pryde"?
Avatar de l’utilisateur
FR14
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 24/04/2009 23:00
Localisation: Caen (14)

Re: qui a testé les Ezzy Panther 2009 sur du SDM (genre NP)?

Messagede Le_Boucher » 02/03/2012 10:03

J'ai pas testé de SDM sur mes panther, mais j'en ai utilisé assez souvent sur les millésimes antérieurs (2004 à 2008), ça ne posait pas de problème. Sur la panther le principe reste le même, fourreau large, creux préformé donc ça devrait marcher pareil.
Après niveau courbure je ne peux pas te dire car je n'ai pas eu de mât pryde entre les mains, jusque là tout passait à peu près bien, du moment que c'est le bon IMCS.

Par rapport au creux trop marqué au niveau du wish méfie toi quand même, ezzy c'est très creux... même sur la plage :baa: et il faut bien tirer au wish c'est des voiles qui demande une bonne tension positive à l'écoute, même en réglage mini.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: qui a testé les Ezzy Panther 2009 sur du SDM (genre NP)?

Messagede Kiwiwi » 03/03/2012 13:34

La Ezzy c'est super déconcertant la première fois!!!
On dirait une voile à camber! Les lattes sont forcées et le creux sur l'avant est très important...
Le fourreau est très large et les lattes ne touchent pas le mât, c'est assez particulier!

Il faut effectivement mettre beaucoup de tension à l'écoute sous peine d'avoir un sac qui ne respire pas.
La puissance est sur l'avant, on a très peu de main arrière. C'est une voile qui demande de naviguer en finesse, mais qui n'est pas ridicule en terme de puissance!

Je l'utilise avec un RDM, mais ça doit passer avec un SDM...
En tout cas, c'était mieux lorsque je la montait sur un techno limit... c'est moins top avec mon GUN aujourd'hui.
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 892
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: qui a testé les Ezzy Panther 2009 sur du SDM (genre NP)?

Messagede FR14 » 04/03/2012 12:03

Je commence à avoir de sérieux doutes sur la compatibilité entre mon mât et cette voile.

Ceci dit, j'ai retrouvé un ancien PlancheMag dans lequel ils avaient gréé une Ezzy Freeride (une 6,5 si je me souviens bien) sur un mât Neil Pryde X6 sdm (4,60 m avec une dizaine de cm d'extension). C'était pour un test de cette voile, ce qui me laisse penser que le choix du mât a été accepté par EZZY.

Mon principal doute concerne maintenant la puissance dont je vais disposer avec cette 6,3. Il faudrait qu'elle me permette de prendre le planning vers 17-18 noeuds avec ma Fury 110. Si elle manque trop de puissance, elle va être trop proche de ma NP Expression 5,7.

En alternative, Nausicaa me propose une FireFly 6,5. Elle a le mérite d'être compatible avec mon Amex Session 430 et d'être légère.

=>gros litige.
Avatar de l’utilisateur
FR14
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 24/04/2009 23:00
Localisation: Caen (14)

Re: qui a testé les Ezzy Panther 2009 sur du SDM (genre NP)?

Messagede thomas » 04/03/2012 12:33

si l'un de tes premiers criteres est la solidité avec une NP j'ai comme un doute....

Sauf erreur de ma part il me semble que les ezzy rdm sont flextop tout comme ton mat donc ca devrait coller normalement?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités