AHD FreeRace 115

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

AHD FreeRace 115

Messagede FR14 » 22/04/2012 08:25

Suite aux différents échanges sur U-Ride ( viewtopic.php?f=32&t=17092 ), j'ai pu faire un 1er essai le 31 Mars



Bon, il aura fallu patienter 4 mois pour trouver l'occasion de se faire prêter la 115 par Sylvain et pour l'essayer dans des conditions adaptées.

Courseulles (14)
Vent : N-NE (montant de 15 à environ 20 noeuds)
Grand soleil
11°C
Mer en vrac (sérieux clapot)
Voile O2 6,6 sur mât AMEX Session 4,30 (1ère sortie)
Aileron Select : S11 ou S12 (je ne sais pas lequel Sylvain a installé)

Je ferais un retour plus détaillé plus tard mais en gros :
- les 115 litres et 71 cm sont bien là pour être stable au non planning
- très grande facilité à prendre en main (encore du plug & play)
- vitesses supérieures à celles atteintes en Fury 110 et FastForward 117 (je n'avais pas pris le GPS) => à quantifier
- ne pas hésiter à bien reculer le pied de mât et la FR115 navigue plus haute
- gybe très sain
- replacement facile, surtout dès que le vent est permet au gréement d'atteindre sa plage d'utilisation (il ne fallait se laisser embarquer sous le vent au risque de devoir revenir en marchant le long de la plage)

Lorsque le vent a pris des tours et le clapot des cm, l'ensemble se maîtrise toujours facilement. Quelques touchettes mais ça reste très sain.
Plus typée slalom que la Fury 110 mais beaucoup plus accessible que la SL1 110.

A essayer en 7,8 et sur un plan d'eau plus glissant (le potentiel semble intéressant)

Merci à Sylvain
Dernière édition par FR14 le 22/04/2012 08:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FR14
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 24/04/2009 23:00
Localisation: Caen (14)

Re: AHD FreeRace 115

Messagede FR14 » 22/04/2012 08:26

2ème essai le 21 Avril


Courseulles beach

Vent O-NO : 12 -15 noeuds (side-on shore)
Plan d'eau légèrement clapoteux

RSS mkII 7,8 + Amex Raptor réglée en version surtoilage (+2 cm à l'amure par rapport à la cote préconisée, zéro tension à l'écoute)

Aileron de test : Select S11 39 cm

Le volume est bien là et elle porte nettement plus que la SL1 110 au non-planing.

Le décollage au planing me paraît satisfaisant même si le vent capricieux ne permettait pas des comparaisons objectives.

J'ai plusieurs fois navigué bord à bord avec une SL1 125 (full grey = version très légère) motorisée par une Point 7 AC2 7,8 (réputée puissante), que le proprio connaît parfaitement:
- départ au planing similaire (le vent étant mou, le potentiel d'accélération des 2 ensembles était difficile à comparer).
- au travers, nous avions la même vitesse en milieu de plage d'utilisation (c'est-à-dire conduite tranquille)

Le flotteur est vraiment hyper facile d'accès :
a) on trouve facilement les footstraps,
b) le flotteur accélère bien mais on ne se sent pas débordé (le vent limité ayant facilité les choses)
c) le flotteur est très stable sur sa trajectoire, avec pas mal de surface mouillée mais peu de touchettes du nose (il semble plus rigide que les Fury 110 et FastForward 117 que je connais bien)
d) le gybe s'engage facilement (trajectoire bien régulière) mais le vent faible ne permettait pas de re-sortir de la courbe au planing (la vitesse et l'arrière porteur devrait permettre d'être mieux lorsque le vent sera au rendez-vous)
e) l'équilibre avant-arrière au non planing est satisfaisant pour ne pas enfourner
f) l'appui sur l'aileron est très fiable (pas de spin out lors de ce test dans des conditions faiblardes)

Comme lors du 1er essai, j'ai reculé le pdm d'environ 1 cm pour libérer davantage la carène qui reste trop bien au contact du plan d'eau. On gagne un peu au niveau du touché de plan d'eau mais le flotteur ne lève pas autant qu'une Fanatic Hawk (pour citer un autre flotteur que je connais).
Je n'ai pas poussé plus loin ces réglages car le vent a fini par nous abandonner.


Bref, sur du "plat" avec une voile assez grande, la Freerace dégage un comportant plus marqué slalom que la FastForward 117 ou la Fury 110. Le flotteur est plus rigide et il transforme davantage les risées en accélérations. ça reste nettement plus facile à contrôler qu'une SL1 110 car on a davantage de temps pour "voir venir". Ce qui frappe pour un freerider comme moi, c'est que l'on trouve immédiatement ses marques et on se fait tout de suite des bords sympas.

Vmax : 23 noeuds dans un petit clapot, un vent moyen et sans abattre en grand. On verra demain si le vent passe SO et se renforce pour pouvoir tester le potentiel de Vmax

Ceux qui sont intéressés par le programme de cette board et qui passe en Normandie peuvent faire comme moi et demander à Sylvain Hernigou de la tester.
Avatar de l’utilisateur
FR14
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 24/04/2009 23:00
Localisation: Caen (14)


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités