MFC FPT 23 testé pour vous!

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MFC FPT 23 testé pour vous!

Messagede thomas » 24/05/2006 14:03

condition du test: wissant, jour de carton, enfin juste avant que ca cartonne :)
vent : 25 nds /

rafales
specifique : courant
vague : 1m50 side off
voile : severne blade 2006 5.0m² mulée à toc ( sur l'eau entre

4.0 et 4.7 en général toile idéale de la session 4.5)
flotteur : acid wood 74l 2004
poids du rider : aussi gros que

matal :grin:

l'aileron: FPT 23

epoxy

Image

prem

iere prise en main, sur un spot exigeant comme wissant un mauvais aileron ne pardonne pas notamment dans la remontée au vent

( courant puissant). Des les premiers bords la sensation de glisse est excellente, on a le sentiment d'avoir une lame fine

sous les pieds qui ne fait pas lifter le flotteur ( plus agréable en sensation qu'un select x1), la vitesse et la glisse

sont donc excellente et le cap se fait facilement avec un bon appui. Le départ au planning est bon mais dans des conditions

side off difficile de bien sentir il faudra des conditions plus side pour bien ressentir les qualités de depart au planning

ou non.
en condition surtoilé l'aileron ne bronche pas et rend toujours la planche confortable et libre sous les pieds.

Très agréable car j'étais notamment sur la fin bien a la rue ( passage en 4.2 et aileron de 21 fin dans la foulée)
Au

surf, un régal, le carving est excellent! l'aileron avec son flex modéré autorise des bons changement d'appui tout en

gardant un peu de puissance .
Au final une lame qui m'a paru fine et tout en glisse mais distillant la puisssance

nécessaire a un bon cap ( c'etait le but recherché avec cet aileron tendance onshore). Plus agréable que mes anciens select

, la glisse est meilleure, avec moins d'appui pour des performances equivalentes en près , supérieures en vitesse et

carving. seul le planning est peut etre un chouille en retrait par rapport a un select à confirmer dans d'autres

conditions
Dernière édition par thomas le 24/05/2006 14:50, édité 1 fois.
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Messagede matalsurfing » 24/05/2006 14:27

je

sais pas si le FTP peut être qualifié d'aileron onshore, mais je pense plutôt que l'accent a été mis sur la réactivité et

la vitesse ... qui du coup booste forcément le flotteur dans le on. J'ose pas imaginer ce que ça va donner en

side.

Je me garde sous le coude un 21 et 19, j'ai hate d'essayer....
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Messagede matalsurfing » 24/05/2006 14:48

thomas a écrit:l'aileron: FTP 23

epoxy



matalsurfing a écrit:je sais pas si le FTP peut

être ....


Merde déformation professionnelle...
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Messagede thomas » 24/05/2006 14:49



en tout ca il a des bonnes aptitudes au près et a wissant faire du près c'est pas un vain mot :)
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Messagede farswell » 24/05/2006 15:29

matalsurfing a écrit:je sais pas si le FTP peut être

....


Merde déformation professionnelle...[/quote]

Mince j'étais sur le point de laisser

tout passer sur mon port 23...

:wink:

pour récupérer la lame

c'est beau la technique!! :cool1:



mais un aileron tribord c'est pas mal non plus!!!
pour un débutant.... je ne suis même pas sûr d'exploiter ce

type d'aileron à 100% :crazy: mais c'est vrai pas facile les lames moyennes qui tordent

Juste pour la traduction :

le lift? le flex?
:roll:
Voilà ce que c'est de changer d'aileron tous les 5 ans (et encore..) et de ne pas regarder

ce que la planche et les jambes demandent pcq le porteuf il pleure.
"1 aileron 3 voiles : vive le spin! et vive le

cap!"

beau bijoux! et de bonnes nav en prévision pour toi thomas
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Messagede thomas » 24/05/2006 15:37

le

lift est quand ta planche a tendance a monter au dessus de l'eau , genre elle s'envole certains ailerons ont tendance a

faire lifter les planches d'autres a la plaque sur l'eau. Apres les flotteurs aussi ont tendance a naviguer "haut" (

survole le plan d'eau) ou "bas" ( plaqué a l'eau)
Dans le cas present mes voiles quand je suis a la rue on tendance

selon moi a rester tres controlable (pas de mains arriere) par contre elle font lifter le flotteur ( le flotteur devient

volage) donc selon l'aileron que tu as ca accentue plus ou moins le phenomene. Select X1 ca lift beaucoup , MFC ca lift

moins.

le flex c'est quand tu imprime une pression en tete de ton aileron, il se deforme de maniere plus ou moins

consequente. Un aileron qui a beaucoupl de flex a tendance a avoir un vrillage de tete important un aileron raide l'inverse.

Le flex normalement apporte beaucoup au carving (surf) pour ma part j'aime pas trop les ailerons trop mou mais ca doit venir

de mon lourd passif de slalomeur. Apres c pas mal une affaire de gout
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Messagede farswell » 24/05/2006 15:54

Merci de m'éclairer si rapidement :smile:

en fait ça fait déjà pas mal d'année que j'avais intégré ça



mais je ne mettais pas de nom la dessus.

donc flex= plus t'en a, moins tu carves
et lift = "aviation"

colle ou décolle.

Moi je joue sur le lift par la position de pied de mât.... même si c'est pas tout à fait

ça...

Vive l'anglais!

je partage ton point de vue sur le flex, impression de meilleur "transmission"
avec

feeling un peu plus bourrin.
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Messagede Rob » 24/05/2006 16:30

thomas a écrit:le flex c'est quand tu imprime une pression en tete de ton aileron, il se deforme de maniere

plus ou moins consequente. Un aileron qui a beaucoupl de flex a tendance a avoir un vrillage de tete important un aileron

raide l'inverse.


Dans le cas du flex, il s'agit d'une déformation sur un plan vertical...



Le vrillage au contraire est contrôlé par le twist de l'aileron.

enfin je dis ça moi mais

en même temps, j'ai rien dit
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Messagede thomas » 24/05/2006 16:44

oui

effectivement c un abus de language de ma part on parle bien ici de twist et non de flex ou alors flex dans le plan

transversale comme je l'entendais
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Messagede kenito » 14/09/2007 15:26

salut à tous,

je déterre ce post pour avoir votre avis. Je viens d'acheter un costum en 68l (234x52) mais sans aileron. Je pense sortir la planche surtout avec une 4.2 et eventuellement une 3.7 quand mon portefeuille le permettra :x
A partir de là je pensais acheter un aileron de 21cm. Je ne veux pas prendre trop petit car 1) je ne suis pas une bete donc je veux partir vite au planning et 2) je navigue. les 3/4 du temps dans du side-on

J'en viens à l'aileron goya mfc! J'ai vu une occase pour un 21.5cm! ca le fait pour vous où bien ca reste grand?

merci pour vos avis :bigups:
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Messagede bzh » 14/09/2007 16:17

A mon avis c'est trop grand: perso je mets 22 maxi pour une 5.8 et une planche de 58 de large ( Exo UW2 78L) et 19.5 sur le même flotteur en 4.4 et 5.0... Mais bon, ça dépend des goûts et du niveau technique.
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Messagede pierrews » 14/09/2007 16:39

+1
j'avais un FTP 21,5 (version carbone) sur mon EVO 80 et je mettais 5,7 à l'aise. Je te conseille de mettre plus petit que 21,5
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Messagede greg » 14/09/2007 22:57

+1
21 même en 4,2 c'est bcp trop grand surtout sur une 68l même si tu cherche à partir vite met maxi 20 et surtout pour du side on préfère un 19
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Messagede kenito » 14/09/2007 23:23

ok merci pour vos impressions. Je vais continuer à chercher.
greg tu dis que tu mettrais encore plus petit qd c'est on. Je pensais le contraire : avec un plus grand aileron, on obtient une meilleure vitesse au planning. Ca me parait être un atout dans ce cas là, non ? ton idée est peut être que ca donne plus de maniabilité au surf alors.
Dans tous les cas, je pense qu'il faut trouver le bon compromis.
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