Debrif Goya 84

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Debrif Goya 84

Messagede thomas » 25/06/2012 08:37

Vu que je sais que ca en interessera quelques uns, voici un petit debrief sur la goya 84.

Les conditions du test :
le bonhomme: 85 kg (bien fat l'animal...)
le plan d'eau: testé à wissant ce qui est bien c'est que dans la meme journée vous avez tout, du freeride clapoteux a souhait avec mini vagues à marée basse en passant par un bon mètre à marée haute et au descendant.
le vent: autour de 20nds bon pour 5.0 avec des passages limites light et des passages limite surtoilé.
j'ai fait une premiere session sur du pur flat il y a quelques semaines et samedi 2 x 2h30, montante et descendante à wissant.

la prise en main:
avant de mettre les pieds sur l'eau on s'apercoit vite que cette goya est assez courte et un peu large de partout, le shape est très compacte avec un avant court, un maitre bau et un arriere assez droit avec un très gros round pin tail à l'arrière, bref ca ressemble à un petit tronc :-), c'est large de partout et les lignes sont assez droites.

Des que l'on met le pied sur l'eau c'est effectivement assez court devant avec une bonne portance sur l'arriere et une stabilité tres tres bonne malgré les 57 et des poussieres de largeur grâçe à ses lignes assez droites, un pont relativement plat et son round pintail bien large.

Sur l'eau:
La goya décolle très rapidement au planning, j'ai été un peu bleuffé de ce coté la, le shape est très reactif et la planche passe à merveille les trous d'air. On peut même s'autoriser à rester dans les straps quand on perd le planning ou que l'on est en semi planning et pour un gros bébé de 85kg c'est plutot rare sur une planche de ce volume.
La planche navigue tres bas sur l'eau avec un nez a ras de l'eau, ce n'est pas pour me rappeler les shapes de levi Siver quand il était chez starboard (acid pro model) avec cette meme vivacité au planning et une naviguation tres basse sur l'eau.
L'accéleration est tres bonne, la vitesse de pointe honnete mais j'ai eu le sentiment qu'elle saturait un peu en vitesse de pointe par rapport à mes autres quad.
Le cap est probablement sont le seul petit point négatif. En effet, si la bonne largeur globale offre de tres bonnes aptitudes de glisse et de planning, les pied bien centrés sur le flotteur font que vos talons sont relativement loin du rail que ce soit à l'avant ou à l'arriere, il est donc un peu plus délicat de faire un cap efficace.
Il faut alors, comme sur les evo à l'époque, changer un peu sa technique et se desaxer un peu sur l'avant pour faire mordre tout le rail ou sortir un peu les pieds des straps pour faire mordre plus le rail avec les talons.
Rien de bien méchant mais cela peut surprendre ceux qui n'ont pas l'habitude et qui pourrait penser que ca cape pas tres bien.
Comme tous les multifin quand ca forcit cela reste confortable et ca tient bien dans le vent plus fort.

Aptitude en courbe
C'est une veritable surprise. La planche tourne dans un mouchoir de poche et repond à la moindre pression des orteils. Ca tourne tres facilement et la goya conserve une enorme vitesse en courbe grace à son large round pintail et des rails bien fins sur l'arriere qui vous assure de la portance dans le virage et ainsi ne pas perdre la vitesse sans faire de concession sur la prise de carre.
En petites et moyennes vagues ou vagues molles c'est une tuerie, le rendement est énorme, on a la vitesse, la relance et un excellent carving, on peut vraiment exploiter les conditions à fond.
En grosses vagues, cela sera peut etre un peu plus délicat (pas testé) mais ca reste à vérifier, d'autant Frank Berthelot m'a largement prouvé depuis 2 ans que le shape tenait largement la route quand c'est gros (il utilise la 72 pour 68kg mais le shape est dans le meme esprit que la 84).

Tuning:
Vitesse maxi et cap sont les 2 micros défauts de cette goya 84, a mon sens il y a moyen de gommer cela tres facilement en tunant les ailerons qui sont des MFC quad que je commence à tres bien connaitre pour les utiliser sur differents shape et qui sont à mon sens un peu trop portant et trop épais.
Il faut faire lifter un peu plus cette goya pour liberer le flotteur, faire peter les chevaux en vmax et faciliter le cap. L'ajout d'ailerons plus fin type ERD fins ou autres boostera, je pense, ce flotteur en augmentant meme encore probablement ces aptitudes en courbes. L'utilisation d'une voile qui pousse vers l'avant lui sera surement bénéfique également (genre 4 lattes ou 5 lattes avec le creux sur l'avant)

En conclusion
L'idée pour moi était d'avoir un flotteur de light/medium qui decolle tot, porte bien en non planning et qui reste radical en surf sans etre encombrant (j'aime ni le volume, ni la largueur 58 etant mon max psychologique en ligthwind).
Mon but est de retrouver les qualité du tout premier quad starboard que j'ai eu (modele 2010) à savoir une planning hyper tot, une planche vive avec une bonne portance et qui ne tourne bien ( ce qui n'etait pas le cas du quad starboard).

Au premier abord, la goya me laissait à penser que ca allait etre un peu trop etroit au maitre bau pour remplir le cahier des charges light/medium mais il n'en ai rien grâçe à ces lignes assez droites. Le coté planning précoce et qualité en courbe est 100% validé. J'essayerais de la retester avec des ailerons plus fins et je suis sur que ca ameliorera sa vitesse max et facilitera la remontée.
Cette planche étant une planche de transition/pret pour moi entre mon matos 2011 et 2013, je ne devrais normalement pas la garder. Je vais surement essayer le nouveau quad quatro 90 mais si cela ne me convient pas je reviendrais à coup sur vers ce quad goya 84 qui m'a pas mal séduit!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrif Goya 84

Messagede Le_Boucher » 25/06/2012 09:04

Merci.
Tu dis qu'elle navigue très bas sur l'eau, avec peu de nose; comment ça se comporte dans le clapot?
Y a un truc que j'aime pas avec certain multifin très bas sur l'eau que j'ai pu tester, c'est la tendance à chopper le clapot moyen/court ce qui résulte en de petits coups de freins.
Pas de pb de ce genre avec la goya?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Debrif Goya 84

Messagede thomas » 25/06/2012 09:16

non ca passe tres bien, ca moustache pas du tout. L'effet de moustache est plus lié au shape en lui meme qu'a la longueur de la planche en général même pour celles qui naviguent bas.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrif Goya 84

Messagede Nicko » 25/06/2012 13:18

Si ça moustachait pas ce week end à wiwi, alors ça moustachera jamais! parce que question clapot de brin je trouve qu'on a été particulièrement servi!

Tu as navigué quel(s) jour(s) ce week end Thomas?
J'y étais de vendredi soir à samedi soir et effectivement, on a tout eu en 24h.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Debrif Goya 84

Messagede thomas » 25/06/2012 14:15

je suis arrivé vendredi soir tard et j'ai navigué samedi matin à la montante, samedi aprem +/- a l'étale+descendante et dimanche matin jusque 13h environ apres j'avais plus de bras et surtout plus de main lol, j'aurais du me reserver un peu plus pour le dimanche, les 5h de nav de la veille ont laissé pas mal de traces.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrif Goya 84

Messagede Nicko » 25/06/2012 14:43

On a du se croiser alors :smile:

Sinon t'as oublié de préciser l'année de la goya. C'est le meme shape en 2011 et 2012?
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Debrif Goya 84

Messagede thomas » 25/06/2012 15:06

on a meme discuté ensemble je crois tu étais avec la bande avec bastien, paul etc non ?

le shape est identique pour 2012 & 2013, et je crois que c'etait le meme en 2011 egalement (a verifier, ils ont juste changer la deco en 2012 je crois...) normalement c'est la derniere année de ce shape en 2014 ca sera des "browzhino replica"
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrif Goya 84

Messagede Nicko » 25/06/2012 15:21

la soirée "kiter et mojito"? :D
Ok cool de mettre un visage sur un pseudo.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Debrif Goya 84

Messagede Fock » 25/06/2012 15:41

Cette board me tente vraiment de plus en plus!!! Donnes des nouvelles du quatro des que tu peux stp! et merci!
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Debrif Goya 84

Messagede thomas » 25/06/2012 19:31

Nicko a écrit:la soirée "kiter et mojito"? :D
Ok cool de mettre un visage sur un pseudo.


ouais sauf que j'ai fait un passage eclair, le nain à bonnet c'etait mon pote cédric :-)

Fock> pas avant aout à priori pour quatro
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrif Goya 84

Messagede spud » 25/06/2012 21:06

Salut Thomas, j'ai essayé la 92 et du coup je l'ai commandée à Mat.C e qui est différent c'est que je trouvais agréable le fait qu'elle remonte au vent naturellement et j'ai été surpris de sa vitesse je m'attendais à qques chose de plus linéaire et en fin de compte elle a de très bonnes acélérations, une planche saine et ludique pour le petit temps.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Re: Debrif Goya 84

Messagede funouil » 25/06/2012 21:42

thomas a écrit:le shape est identique pour 2012 & 2013, et je crois que c'etait le meme en 2011 egalement (a verifier, ils ont juste changer la deco en 2012 je crois...)

2011-2012 même shape c'est certain :wink:

Bon , ben pour le report : pas mieux (j'ai la 78 et la 68) surtout que moi j'aurais eu la flemme de taper un "raport" aussi long et détaillé :eh:
merci de l'avoir fait , je confirme sur toutes les lignes ...pour les ailerons j'ai déjà donné mes solutions dans différents posts ...

je dirais juste que la 68 a un rayon de courbe un peu plus long que la 78 donc en conditions onshore vent fort , pour serrer les courbes il faut vraiment adapter les ailerons (twin pour moi). Par contre dans du side off les aileron d'origine on l'avantage de "calmer" la board si il y a du clapot et que ca déboule a fond.

seule curiosité, j'avais l'antidérapant super agressif sur la 68 et sur la 78 je le trouve presque déjà un peu usé ! :baa:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Debrif Goya 84

Messagede thomas » 25/06/2012 22:11

bon ben c'est cool de pouvoir corroborer les feelings, ca prouve que je me suis pas trop planté et que l'analyse est bonne :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrif Goya 84

Messagede francois » 27/06/2012 15:32

Sympa ce retour détaillé ! Hâte de voir ce que ça donne !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Re: Debrif Goya 84

Messagede LOL_59 » 30/06/2012 09:38

J'ai eu la chance d'utiliser les 78 et 84 pendant le mois de mai à Maui. Après une trentaine de sorties (à Hookipa et Kanaha), je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut sur ces planches.
Des merveilles au surf: faciles et radicales.
Je suis bâbord à la base, et j'ai beaucoup progressé en tribord grâce à elles.
Une plage d'utilisation énorme. Un peu lourdes mais ça ne se sent pas sur l'eau, et c'est sans doute un gage de solidité.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron