EzzY Sail : Elite 2013

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

EzzY Sail : Elite 2013

Messagede ptilou4000 » 29/08/2012 08:17

Aprés mon dépucelage en Ezzy il y a 9 mois avec un quiver de Panther LTD ... j'ai craqué et presque tous changé pour les Elites (4 lattes) qui sont annoncées comme identique voir meilleures que les 5 lattes..

J'ai reçu tout ce petit monde fin juillet... et c'est tout beau!!

Coté construction/design .. :
c'est une Ezzy !!! donc construction au top : double couture entre les panneaux, tramé en dyneema et technora, fenetre pvc.. ZERO monofilm.. du COSTAUD j'vous dit !! :inlove:

Les couleurs sont justes au top !! notament la bleue ! 8O

Nouveauté : repere pour gréer correctement sa voile au niveau du pdm.. (toutes les voiles qui sortent d'usine sont gréées.. et pour celle ci.. une mesure de tension en plus pour le repere.. )
Résultat : gréage facile si on prend en compte le repere.


Coté Navigation :
Spots : le Jai / Carro (2sessions)
Vent : 17 à 35 kt
Plan d'eau : le Jai : donc bordelique quoi... :wink: vent Onshore, qqs vagues grosse comme 80 cm.. (qd y a 30 kt et plus.. ) clapot presque dans tous les sens.. pas tip top quoi..
Carro : plan d'eau moins clapoteux et surtout vague de 80 à 100 cm pile side...

en navigation :
Fidéle au 5 lattes : Creux preformé au niveau du mat (légérement moins formé que les 5 lattes), est toujours aussi stable !
voile super legére dans les mains.. :inlove: ce qui la rend encore plus maniable que les 5 lattes (qui le sont déjà bcp !)
un régal dans les surfs !!
Pas de main arriére donc control total en surf.
Elle se fait totalement oublié dans les sauts !! le contrôle est vraiment bon.. même surtoilé..

La voile reste aussi puissante que les 5 lattes et toujours aussi douce.. (pas du brut de décofrage quoi !!) qd la rafale arrive, la voile l'encaisse (pas les bras) et restitu sa puissance ensuite.. c'est trop bon !!
Cette partie peut en surprendre plus d'un (moi le premier) qui peuvent avoir l'habitude des voiles de type alpha, combat..ou la voile n'encaisse pas les rafales... mais une fois habitué.. quel pied au final !! les surf On-shore sont nettement plus simple car on peut presque nav en fausse panne sans se faire arracher les bras..

je n'ai pas eu le temps encore de faire des photos de détail.. j'en ferai une prochaine fois..
en attendant voici la voile gréée :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... e716f848a9

je fait tester mon matos à celui qui vient me le demander .. bon ok c'est dans le sud france... mais si vous passez par la... ;)
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede WAVE800 » 29/08/2012 08:41

J e viens aussi de recevoir les miennes, premier test cet aprem à Wissant. Je ferai aussi un petit retour sur le comportement de ces nouvelles 4 lattes, ayant déjà eu des Fly et des Héro, la comparaison peut être intéressante.
Comme dit ptilou....Niveau construction, jusque la, ya pas photo, c'est du costaud et ça reste très léger sur la balance !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede thomas » 29/08/2012 09:05

ton retour m'interesse wave800, j'avoue qu'avec la banzai c'est la voile qui m'interesse le plus cette année. Ayant une hero en 4.0 ca m'interesse d'avoir ton point de vue.

Et merci à Ptilou pour son report!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede WAVE800 » 31/08/2012 20:24

Voila Thomas, petit report sur la Elite 5.3 testée ce mercredi à Wissant, vent léger et irrégulier au début augmentant en fin de session avec le petit mètre syndical. (Je fais 1m88 pour 75kg)
Je n'avais que ma petite board avec moi, que normalement je n'utilise plus en 5.3, la voile n'est pas encombrante et passe bien dessus, elle est suffisamment puissante, c'est ce qui me faisait un peu peur en grande surface mais pas de soucis, ça démarre bien tout en restant très doux et très souple, c'est la principale différence avec la Hero, hâte de tester sur ma 90l !
Le ratio est assez proche des Héro, la voile n'est pas encombrante, très légère et sa souplesse est vraiment top au surf et les sur rotations en back font moins mal :wink:
Le centre de poussée m'a l'air assez centré, la visibilité est bonne par la petite fenêtre pvc et même par le tramé, à voir dans le temps mais même au travers du mono, après 5 navs....Je ne voyais plus rien au travers des Fly et Hero....
Ayant les mats préconisés, les réglages écoute et amure sont carrément pratiques !!!
J'ai pris du Ezzy dans le but de pouvoir triper sans me prendre la tête et sans sortir mon fil, mes aiguilles et mon duck tape à chaque sortie, on verra dans le temps mais çà à l'air vraiment costaud !
Donc très positif jusqu'ici !
Dès que les 4.2 et 4.7 seront de sortie, je reposterai de nouveau !
Si tu veux tester sur Wissant, t'es le bien-venu thomas ou tout autre personne d'ailleurs ! sur un tri DMC si tu veux !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede thomas » 31/08/2012 20:38

Merci pour le report ! Et je dis pas non pour le petit essai de qlq bords à l'ocasssion! Ca serait un triple essai : trifin, dmc :inlove: et ezzy :-D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede sonicgwen » 31/08/2012 20:56

WAVE800 a écrit: ça démarre bien tout en restant très doux et très souple, c'est la principale différence avec la Hero,

Pas testé de Hero, mais tu veux dire que ça pousse autant mais en restant plus facile ? voire plus maniable et léger ?

WAVE800 a écrit: la visibilité est bonne par la petite fenêtre pvc et même par le tramé, à voir dans le temps mais même au travers du mono, après 5 navs....Je ne voyais plus rien au travers des Fly et Hero....

C'est vrai que la fenêtre en vinyle, j'avais ça sur des voodoos, ça se raye pas et ça reste bien transparent dans le temps. Mais au bout de 5 navs, ne plus rien voir à travers du mono, :crazy: je me demande ce qu'il y a dans l'eau à Wissant !


Ces avis me plaisent bien, et en plus le look des ezzy sans parler de révolution évolue et devient vraiment sympa. Je sens qu'on va finir par être en monotypie avec Thomas :grin:
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede WAVE800 » 01/09/2012 01:24

C'est vrai que la fenêtre en vinyle, j'avais ça sur des voodoos, ça se raye pas et ça reste bien transparent dans le temps. Mais au bout de 5 navs, ne plus rien voir à travers du mono, je me demande ce qu'il y a dans l'eau à Wissant !

J'ai fait mes 1ères sorties avec mes Hero en Afrique du sud....Et la les UV sont assez agressifs sur le mono !!! (pas que le UV D'ailleurs) J'avais été surpris d'avoir si rapidement aussi peu de visibilité. Un pote qui avait des Fly m'a fait la même remarque niveau visibilité et il a repris des HD tramées cette année...


Pas testé de Hero, mais tu veux dire que ça pousse autant mais en restant plus facile ? voire plus maniable et léger ?


Je dirais que ça pousse différemment, c'est pas forcément plus facile,les Hero étaient de très bonnes voiles, mais plus confortable...La souplesse de la voile et le fait que les lattes restent derrière le mat doivent en être la raison mais ça reste pour autant suffisamment puissant pour démarrer rapidement et passer les déventes. J'aurai un meilleur ressenti quand je pourrai l'essayer sur ma grosse board...
Niveau poids, les matériaux sont plus légers mais il y a tellement de renforts que le poids final doit être équivalent aux Hero....Mais en plus solide !!!
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede thomas » 01/09/2012 09:51

en regardant les caratéristiques j'ai un peu de mal a comprendre l'etagement des surfaces en partie basse... il y a pas de 4.0 mais une 3.7/4.2 du coup si tu veux faire 5.0/4.5 et bien pour la derniere t'es un peu en galere... il manque une 4.0 dans cette histoire!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede sonicgwen » 01/09/2012 20:36

Effectivement c'est bizarre qu'il n'y ait pas de 4 m, c'est peut être un bug de leur com' au niveau du tableau de surface ?
Sinon tu peux faire 4.2 + 5 ou le classique 4.2 / 4.7 / 5.3 ?
Sur la blade 5.0 :wink: qui est ma plus grande voile en ce moment, c'est très sympa le wish super court, mais quand c'est light j'aimerais avoir un peu plus d'appui. Les premiers retours parlent d'une voile très maniable et légère, si c'est confirmé la 5.3 pourrait avoir le feeling d'une 5 m plus classique en terme d"encombrement ? Et puis la 4.7 sortirait un peu plus souvent que la 4.5. En haut du spectre, elle est donné pour être super stable pour une 4 lattes et très souple donc la 4.2 tu peux l'emmener à mon avis très très loin...
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede thomas » 01/09/2012 20:55

j'ai definitivement fait une croix sur les 5.3 je prefere de loin les 5.0. Quitte a reprendre plus grand je prendrais carrement une 5.5/5.4 mais bon en fait je ne suis pas sur que ca me servirait à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede WAVE800 » 01/09/2012 22:55

thomas a écrit:en regardant les caratéristiques j'ai un peu de mal a comprendre l'etagement des surfaces en partie basse... il y a pas de 4.0 mais une 3.7/4.2 du coup si tu veux faire 5.0/4.5 et bien pour la derniere t'es un peu en galere... il manque une 4.0 dans cette histoire!


Moi ca fait un moment que je n'ai plus que 4.2 en petite surface...Et apparemment, les EZZY se tiennent très loin dans le vent fort, je confirmerai ou pas lors du prochain carton :wink:
Pour moi, ayant 2 flotteurs, la 5.3 à repris tout son sens surtout que les voiles sont tellement légères maintenant qu'elles n'ont plus rien à voir avec les camions d'antan...
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede Le_Boucher » 02/09/2012 00:22

J'ai pas de retour sur les elite... par contre j'ai eu des ezzy un paquet d'années; et mon impression avec les panther : ça se tiens loin, car le creux preformé offre une grande stabilité, et à la rigueur c'est à peine si tu as à toucher aux réglages quand le vent monte un peu. Ca reste ultra neutre avec ce qu'il faut de souplesse, et même si ça tire, tu gères le bazard; par contre l'impression que j'avais c'est qu'a un moment donné, c'est plus gérable du tout et là ça fait mal! tu étarques trop ça te fait une tôle intenable.
Alors que dans les "vielles" ezzy (04'-06') ou les voiles dans l'esprit du goya guru, tu peux charger à l'amure, certes le comportement de la voile se détériore un moment donné, mais le changement de comportement est moins abrupte.

Autrement en dessous de 5.0 (assez d'accord cette surface est top et évite les dilemne entre 4.7/5.3, c'est assez gros en surfsailing et ça se tient bien jusqu'a 25nds - seul inconvénient faut pas la trouer sinon t'es à poil!!!) 4.2 fait carrément l'affaire et 3.7 enchaine comme il faut!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede R-one » 02/09/2012 06:42

vu hier 2 gaillard en elite 2013
un gars en 4.2 l'autre en 5.0 :cry: : vent moyen 30 à 35 kt : visiblement elles ont une belle plage d'utilisation.
belle construction, look sympa en plus
il y a visiblement du changement chez ezzy :inlove:
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede tao » 02/09/2012 14:11

Sur mes vieilles ezzy, et je passe de 4.2 directement à 3.5 pas de soucis
Dernière édition par tao le 09/09/2012 18:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede ptilou4000 » 03/09/2012 09:49

thomas a écrit:j'ai definitivement fait une croix sur les 5.3 je prefere de loin les 5.0. Quitte a reprendre plus grand je prendrais carrement une 5.5/5.4 mais bon en fait je ne suis pas sur que ca me servirait à grand chose.


je comprend..
moi meme j'adore la 4.7.. et du coup.. passé à 5.0.. j'avais un peu peur.. (ou trop grand ou pas assez...)

au final, aprés plusieurs utilisation, je suis trés satisfait de la 5.0.. elle se tien loin !

en dessous j'ai 4.2.. elle aurait pu me servir samedi... mais que dans les rafales.. donc en grande partie l'étagement suivant est bien:
4.2/5.0/5.7

bon pour mon gabarit !! :grin: :roll:

la Elite est une voile douce ! elle accélere, elle est puissante.. mais elle absorbe les rafales et aprés restitue la puissance non brutalement..
Du coup.. j'arrive maintenant en sortie de jybe à rester fausse panne sans pbm et partir au planning sans me faire arracher les bras..

je conseille à tout le monde qui en a la possiblité de la tester.. c'est bleufant.. (ndlr.. test PM ce we à Carro... le testeur en chef m'a confirmé ce point de vue.. et il l'a trouve trés trés agréable en navigation.. ! :wink: )

Perso je fait tester les mienne à qui veut... :oha: ma 4.2 est déjà sortie 2 fois... alors que je ne l'ai pas encore utilisée...
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités