EzzY Sail : Elite 2013

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede Viking » 22/10/2012 10:59

Il y a un article (en fait un publi-reportage) intéressant signé David Ezzy himself dans le dernier Windsurf magazine (mag Anglais). Il explique en détail comment il a designé la voile et ce qu'il a voulu et pas voulu faire avec.

Grosso-modo, il explique que ce qu'il a voulu faire, c'est sa 5 lattes en 4 lattes. Il dit que les voiles 4 lattes compacte du marché c'est de la merde, qu'il a fait des protos dans ce sens qu'il a trouvé à chier, mais que son fils l'a tellement tanné pour avoir une voile à 4 lattes qu'il a faite celle-là finalement. Au final, il en est très content car il a une voile aussi bien que sa 5 lattes avec du poids en moins.

Un discours toujours atypique ce Mr. Ezzy :smile:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede bizounours92 » 22/10/2012 11:34

Pour donner DEUX info:

sur le 30knts, je suis en 3.7

@Thomas: ET je ne suis pas prof ;-)
:sad: Le salaire à la Réunion des profs est indexé à 40%... :sad:
Avatar de l’utilisateur
bizounours92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 02/11/2005 00:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede Le_Boucher » 22/10/2012 11:45

Viking a écrit:Un discours toujours atypique ce Mr. Ezzy :smile:


Ou l'art de faire du marketing en chiant sur le marketing!

L'avantage des voiles ezzy c'est que c'est ultra stable grace au creux moulé, donc ce procédé avec 4 lattes y a pas de raison que ça ne marche pas, vu comme les 5 lattes fonctionnent.

Les panther 3 étaient déjà pas mal dans le genre voile péchue qui taille petit, j'ai eu une 4.2 de 2011 ça tirait fort par rapport à ma SE 2005 et du coup mon quiver était tout déséquilibré... je sortais en 4.2 quand tout le monde était en 4.7 alors qu'avec l'ancienne c'était plutôt l'inverse, j'avais 4.2 quand les gros gabarits avaient 4.0...
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede thomas » 22/10/2012 11:50

désolé bizou je croyais :-)


bon de toute facon la question n'est pas vraiment de savoir si la voile est bonne ou pas, aujourd'hui il n'y a pas vraiment d'oignon sur le marché, la question est juste de savoir à quel feeling s'attendre en terme de puissance, stabilité et main arrière etc... La qualité de construction n'est plus vraiment à faire chez ezzy comme certaines autres marques d'ailleurs. Après l'idée c'est de savoir ce que ca donne en terme de puissance etc...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede Ben13 » 22/10/2012 11:58

will a écrit:c'est bien ce que je dis ... les avis sont tellement dépendant des paramètres autres que la voile en elle même que l'avis des utilisateurs ne peut qu'être interprété, spécialement ceux dont le gabarit n'est pas représentatif de la majorité des rider !

à 30 nds, je suis en 4.2 ... comme quoi mes voiles partent plus tôt au planing :mdr:

Les ezzy je les ai toutes testées depuis 5 ou 6 ans ... et franchement en 5 lattes ça se ressemble depuis pas mal d'années ! après c'est qu'un avis perso, c'est pour ça que je parle d'à priori ! là on verra pour la 4 lattes ...

Si tu veux du léger, Severne sait faire ! une S1 ou une swat voire même la Blade sont légères. Ezzy, c'est plutôt proche en poids de goya, simmer, rrd, XO ... et c'est normal, c'est la même voilerie qui les fait


JE crois aque tout le monde est bien au courant des variables dont tu parles. Ca ne fait aucun doute. :roll:
Cependant les voiles ont des caracteres specifiques et l avis de plusieurs testeurs (amateurs ou pro via les mags) permet d interpreter de maniere relativement correct. Donc moi je dit merci a ceux qui font des reports....

Pour le leger Ezzy sait faire aussi ...3.1 Kilos, plus leger que Pryde, Gaastra, Goya, Loft, North, XO etc etc

C est la meme voilerie qui les fait ???? Ezzy et Goya, Simmer et RRD ?? Ah non ...mais alors pas du tout.
Ezzy c est fait par Ezzy point barre.
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede will » 22/10/2012 12:32

Je parlais de l'usine qui les fabrique, je suis sur que c'est la même pour simmer, rrd, goya et XO, il me semble qu'il y a Ezzy aussi qui fait fabriquer là bas, mais peut être que je me trompe
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede thomas » 22/10/2012 12:41

simmer, rrd, et XO ca sort de la meme usine. Goya je suis pas sur, par contre ezzy c'est à part et fabrique avec personne.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede Ben13 » 22/10/2012 13:09

thomas a écrit:simmer, rrd, et XO ca sort de la meme usine. Goya je suis pas sur, par contre ezzy c'est à part et fabrique avec personne.


tout à fait...fabriqué par Ezzy dans son usine.
C est d ailleur le seul ( a part goya je ne sais pas) a etre windsurfer, unique designer depuis toujours /metteur au point et propriétaire de sa marque et son usine. :oha:
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede Maya » 22/10/2012 15:24

J'ai racheté les panters 2 et 3 (5m et 4,2) de Mr Le_ Boucher. Ce sont mes deux seules voiles.
Elles ont plusieurs saisons elles fonctionnent super bien.
La 5m a plus vécue mais elle est toujours aussi stable et aussi manoeuvrante (en étant plus légère et souple que ma Loft en 4.7).
La 4.2 est tout simplement la meilleure voile que j'ai jamais naviguée. Il faut juste la connaitre et savoir jouer sur 3 réglages simultenéments:
Tension de bordure (en suivant les repères visuels près de la chute), a faire correspondre a la tension d'écoute ( les bouts de couleurs et de longueur différentes ): C'est la base.
Enfin il faut descendre la hauteur du wish dans le haut de la plage d'utilisation pour que le gréement travaille correctement, sinon le creux sous le wish disparait et la chute n'ouvre que sur la partie haute: c'est instable.
Avec de l'experience, je la navigue de 18 à plus de 35 noeuds (je fais 68kg).
Si les 4 lattes Elite sont sur le même principe, aux propriétaires de tester.
Avatar de l’utilisateur
Maya
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/01/2012 18:12
Localisation: 50 northwest shore

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede jijou » 01/11/2012 20:02

Je suis un peu étonné car je trouve que les Elite sont à mon gout un peu trop puissante (mon poids : 74-75kg). Personne ne parle de ça. Tous mes amis disent la même chose. Dans les forums tout le monde dit qu´elles ont la même tenue que les Ezzy 5 lattes, je ne trouve pas.
J´ai pris la Elite en 5,7 5 et 4,5. Si j´avais su je ne l´aurais prise qu´en 5m pour les conditions light, pour avoir une "grande" voile légère et réactive pour les vagues. La 5,7 me sert seulement pour les thermiques l´été. Je ne l´ai pas encore essayé mais j´imagine qu´elle ira bien.
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede will » 01/11/2012 22:19

Je ne l'ai vu que gréée, je n'ai pas pu la tester car pas de vent.

Il y a peut être plus de puissance que la 5 lattes pour une raison : avec le creux préformé et une latte en moins, le panneau devant le wish est très grand, du coup le préformé devient un peu plus important que sur la 5 latte.

Je sais pas du tout si ça joue, je n'ai pas pu la tester, mais ça se ressentait en statique.

En tout cas sur les 4 lattes (The fly, black tip, boxer, banzaï) que j'ai testé en > 5 m², je les ai toutes trouvé puissantes et peu à l'aise dans la plage haute. La ezzy visuellement à l'air d'avoir cette caractéristique.

Cette dernière remarque n'est pas valable pour les plus petites surfaces ... en tout cas pour la the fly et la black tip, pas testé les autre en moins de 5m²
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede Ben13 » 02/11/2012 08:29

jijou a écrit:Je suis un peu étonné car je trouve que les Elite sont à mon gout un peu trop puissante (mon poids : 74-75kg). Personne ne parle de ça. Tous mes amis disent la même chose. Dans les forums tout le monde dit qu´elles ont la même tenue que les Ezzy 5 lattes, je ne trouve pas.
J´ai pris la Elite en 5,7 5 et 4,5. Si j´avais su je ne l´aurais prise qu´en 5m pour les conditions light, pour avoir une "grande" voile légère et réactive pour les vagues. La 5,7 me sert seulement pour les thermiques l´été. Je ne l´ai pas encore essayé mais j´imagine qu´elle ira bien.


La meme "tenue" moi je trouve que si carrément ! (tenue dans le sens ou la voile ne va pas partir en cou"lles des qu il y a une raffale: pas de flapping ou de creux qui bouge !)

Trop puissante ...c est une question de gout mais elles sont un poil moins puissantes que mes anciennes panther 5 lattes.
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede poudalTeam » 02/11/2012 10:50

J'ai enfin pu naviguer avec ma 4.7 Elite.
Premier bord super content, la voile ne fait pas de bruit de claquage dans le clapot et en reception de saut.
Dans les grosses claques, le creux ne bouge kazi pas.
En surf ... miam miam, tu places la voile ou tu veux, j'ai pu me concentrer sur mes appuis de planche (planche de pret avec des straps super mal réglés) qui me posaient problémes.
J'ai retrouver le bonheur de naviguer avec une ezzy en plus léger.
Pour la puissance : je la trouve douce, je ne me suis jamais fait emporter. J'etais reglé en position middle au pied de mat et en puissant au wich.
J'en suis tres contant...
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede R-one » 19/01/2013 18:08

pret de la elite 4.2. (mon quiver est 100 % Loft lipwave)

sans surprise belle construction : facile a gréer et faut reconnaître que le truc d'aide au gréage est pratique (y a pas a ce poser de question)

creux nettement plus a l'arrière qu'une loft . : pas genant une fois le reglage effectué

voile très souple, mais pas trop : elle est assez puissante pour partir tot (mais loin du comportement camion de certains millesime ezzy). elle encaisse les rafales et c'est plus doux. (bref ca gene pas pour les sauts)

ca donne une nav moins fatigante que d'hab (je suis vieux : c'est bien un peu de confort). elle compense l'exces de nervosité de ma planche, ca donne un quiver très agréable car super homogène

sans surprise : excellente en surf


ce matos mérite d'etre testé : feeling réellement différent et agréable : personnellement plutot convaincu.
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Re: EzzY Sail : Elite 2013

Messagede bizounours92 » 18/02/2013 18:56

la ezzy Elite en action à la Réunion;

Premier test avec la Go Pro sur le mat

https://vimeo.com/59796892

Vent 15/17 knots en 4.7
Avatar de l’utilisateur
bizounours92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 02/11/2005 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités