Debrief Quatro LS 84 !

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Debrief Quatro LS 84 !

Messagede thomas » 13/10/2012 14:02

Bon comme je l'ai fait pour mon pote Nico je vous remet ici mes quelques impressions sur la nouvelles Quatro LS 84.


Image

Pour remettre un peu les choses dans leur contexte. J'ai fait 2 nav avec cette planche dans des conditions très variées allant de 0 (retour à la nage) et 25-30 nds (torché en 5m) et ce sur les 2 sessions. Pareil pour les vagues entre 30 cm et pas loin de 2m assez creux hier au meilleur de la journée.



"Bon tout d'abord cette bonne nav d'hier avec parfois de la bonne serie a 1.5/2m qui creuse bien m'a permis de tester du gros jump et du bon surf avec cette quatro et ainsi confirmer quelques impressions resenties à la première session.

Ma première impression s'est confirmée hier, j'ai vraiment un feeling de planche de 80 litres voir presque moins avec la 84, elle semble si proche de ma KT 76 pour une 84litres... la largueur, un peu de flottabilité et un depart canon en plus. La stabilité laterale et longitudinale est en revanche aux antipodes de la goya 84 que j'avais pendant quelques mois. Quand il y a pas d'air dans la voile, c'est très technique la planche roule sous les pieds en permanence et n'est pas du tout stable, ca coule du cul, on se croirait sur une petite planche avec 5 a 10 litres de moins (sauf qu'elle coule pas jusqu'au genou lol)

Rentront un peu dans les détails. Cette LS a quand meme un shape assez atypique avec une répartition de volume qui n'a rien a voir avec la KT. Elle est plus large de l'arriere mais bien fine du cul ce qui la rend relativement instable à l'arret et en sortie de jibe ou il faut pas trop trainer derriere.

C'est finalement son seul petit defaut!

Bref revenons à l'essentiel. Le départ au planning est vraiment canon, ça décolle hyper tot et c'est facile à lancer. J'ai été vraiment très surpris, c'est de haute volée compte tenu du shape très typé et du volume. Coté vitesse la aussi c'est une bonne surprise, même avec le kit MFC qui n'est pas selon moi l'ideal pour les quatro (arrieres trop epais avec trop de surface), la top speed est surprenante, on se croirait presque sur un single, coté cap aucun soucis non plus, on se replace parfaitement.

Coté surf, j'ai pu enchainer quelques bonnes vague hier et taper la lèvre à quelques reprises. Le bottom est super facile, vraiment tres sain et calé, bon moi je ride du pied avant ou au pire des 2 pieds, pieds arriere je sais pas faire donc je serais tenté de dire que ca marche au top pied avant et/ou sur les 2 pieds (a mon avis pied arriere ca doit etre moyen car vu que c'est relativement fin du cul...).
Au top turn ca envoit bien, j'ai pas trouvé ca particulierement fou, on a beaucoup de controle (a mon avis c'est surtout lié aux MFC, avec un autre set d'aileron on augmente le coté joueur). A mon avis, c'est une board qui tient tres bien la taille, peut etre meme mieux que les petites vague molles.

Coté vent fort franchement sur les 2 sessions c'etait carton au large en 5.0, la aussi grosse suprise, la planche ne bronche pas j'ai l'impression d'etre presque aussi a l'aise que sur ma 76 dans le vent fort, ca tape pas du tout dans le clapot, il n'y a que le jibe dans le chantier qu'il faut surveiller et mettre une bonne pression continue sur le rail sinon ca a un peu de mal a tourner."



Je suis convaincu que cette 84 est ideale en planche unique et vraiment parfaite dans ce programme. Mon programme visée etait plutot le light/medium avec cette planche donc c'est un poil raté pour moi; J'aurais du prendre la 90. Comme beaucoup l'on recommandé lors de la sortie de la LS version 1, je recommande de prendre le modèle du dessus par rapport au programme visé. Comme quoi le volume et les cotes ne permettent pas toujours de determiner le programme exacte d'un flotteur
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrief Quatro LS 84 !

Messagede nicotouch » 13/10/2012 14:45

merci bien, et avec une photo...le top!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Debrief Quatro LS 84 !

Messagede Jack » 13/10/2012 16:08

Ton retour tombe à pic Thomas.
J'ai pu tester ma 78 il y a 2 semaines en 4.7 dans des conditions bien légères niveau vent et vagues sur Sangatte.
J'ai été surpris par l'instabilité de la planche en non planning par rapport à mon ancienne KT76. J'étais complétement perdu sur la planche qui me parait super courte sur l' avant et bien petite pour 78l. Peut être juste une question d’appuis à changer ?
Autre point étrange, j'avais l’impression de faire le grand écart, même réglage que sur ma KT pourtant. Pas toi Thomas ?
Une fois lancée ça avionne bien avec une meilleure vitesse et une bonne remontée. RAS au jibe ça tourne mieux que la LS85 et aussi bien que la KT. Je confirme que le départ au planning est meilleur (normal pour une LS comparée à une KT). Pas pu tester au surf ce jour là, faute de conditions.
J' attends de pouvoir mieux la tester et j'espère surtout ne pas avoir fait une erreur sur le choix du volume (1m75/75kg, niveau de merde).
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Re: Debrief Quatro LS 84 !

Messagede thomas » 13/10/2012 16:59

Nico si tu veux t'as une mini revue de details sur mon facebook dans l'album telechargement mobile

Jack> c'est ce que je me suis dit à la premiere session mais hier cette deuxieme session m'a conforté dans ce sens. Je pense que le shape assez particulier la rend tres instable a l'arret, c'etait deja le cas avec les LS doré parait il c'est pour ca qu'il etait conseillé de prendre la taille du dessus.
Coté stance pas de soucis pour moi (je suis assez grand), j'ai reglé un stance moyen autour de 47 je crois donc pas de soucis particulier.
C'est vrai que ca parait un peu court de l'avant, j'etais deja habitué avec la goya qui est comme ca aussi, ce qui me trouble le plus c'est sa tendance a couler de l'arriere, en non planning faut vraiment rester proche du pdm et avoir un bon equilibre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrief Quatro LS 84 !

Messagede manutzh » 13/10/2012 20:03

salut,
j'interviens juste, même si je n'utilise pas le même volume (98 l), parce que je suis très pied arrière : ça tourne très bien.
le réglage conseillé par Pascal B, pour mon gabarit (1,78 et 82 kg) sur la 98 c'est strap arrière à l'arrière, pdm à l'arrière et strap avant selon le stance de ton choix. pour moi c'est deuxième insert en partant de l'avant pour les straps avants, et la planche est très vive sous les pieds.
je confirme la sensation de roulis dans le très light, la zone de flottabilité est entre le pdm (bien centré) et le strap avant (bien centré aussi).
voili voià... ;)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: Debrief Quatro LS 84 !

Messagede thomas » 13/10/2012 20:49

nan mais Manu t'as le droit d'intervenir hein! t'es l'un des mieux placé pour en parler d'autant que tu connais les nouvelles et les anciennnes.

Je crois que je suis réglé comme toi au niveau des straps, faudra que je verifie mais mes reglages me vont bien.

Par contre si meme la 98 roule sous les pieds!!, je crois que je peux arreter mon régime!! lol
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Debrief Quatro LS 84 !

Messagede oletimer » 14/10/2012 14:26

Bonjour
176 cm 73 kg ( aprés régime !) j'ai pris une 78l plutot pour les sorties bien ventées ( en méditerranée, c'est quand même la que l'on a des vagues ..).
Je l'ai utilisée dans le baston , 25/35 knts et clapot dur et dans du vraiment light ( 15/18 knts) et je confirme totalement les posts précédents, pour moi elle donne plutot l'impression d'une 70 l que d'une (presque) 80 l , est bien instable en non planning ..mais par contre , dés qu'elle est partie, elle a une vitesse surprenante par rapport a ma LS85 de l'an dernier ..
pour le reste , je n'ai pas eu de trés bonnes conditions de vagues pour pouvoir comparer ...
Il ne faur en effet pas trop se fier aux cotes, pour moi c'est vraiment typé vent soutenu et j'ai l'impression d'avoir encore a beaucoup naviguer pour trouver mes marques ..
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Re: Debrief Quatro LS 84 !

Messagede oletimer » 20/10/2012 08:38

J'ai enfin pu avoir de bonnes conditions : 25/30 Knts et de belles vagues ...
la 78 est assez bluffantes dans ces conditions, on a l'impression de ne rien avoir sous les pieds, on la place comme on veut ..
en surf, c'est surtout sur les grosses séries qu'elle m'a enthousiasmé par sa capacité a évoluer sur la levre en gommant complétement le clapot sans déraper, avec une réponse immédiate a toute sollicitation ..
:grin:
Bref je ne regrette pas du tout mon choix

et vous ?
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités