Avis planches de vague tri fin

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede mag-pat » 25/10/2012 07:34

Reynald a écrit:La largeur n'est pas synonyme de perte de maniabilité. Au contraire, les planches deviennent plus compactes et vives. A volume égal une planche plus large aura des rails plus fins qu'il sera plus facile de faire mordre dans l'eau.


on est bien d'accord.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede fabgeii » 30/11/2012 15:53

J'ai recu ma Usurf core 70 il y a quelques semaines, j'ai navigue avec en conditions onshore et aujourd'hui j'ai fait la comparaison avec ma fanatic twin en side et pour etre honnete la core est une boule de nerf, super vive et rapide sur l'eau.
la longueur de la core 70 est la meme que ma Usurf2 68 sauf que le volume est repartie differement avec moin de nez et un pintail.
la planche se conduit avec le pied avant sur le bottom turn en faisant mordre le rail et rendu en bas de la vague tu peux jouer sur le timing et frapper la levre grace a la configuration thruster.

malheureusement la planche que j'ai recu a un defaut de shape et meme avec ca je trouve que c'est une bonne planche, elle va etre couper en deux dans les prochains jours (garantie oblige)pour pouvoir en recevoir une autre donc je pourrais donc je pourrai t'en dire plus sur la construction.

Comme toujours Exocet font des bonnes planches mais les accessoires sont pas top, straps e ailerons a revoir.
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede doudou29 » 30/11/2012 16:40

bon j'ai craqué pour une u-surf 3 : 76l
Je l'ai testée et ça marche bien ,de plus elle est assez facile (très stable)
Reste à l'essayer dans des conditions plus grosses
Avatar de l’utilisateur
doudou29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 23/11/2009 00:00

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede wanou » 07/12/2012 04:54

Salut
Moi aussi j'aimerais avoir des avis sur les planches thruster, mais en volume supérieur
J'habite en Polynésie pour l'instant, avant de retourner en Martinique ensuite 8)
Je cherche une planche pour ici, pour les coups de vent de sud, 20- 25noeuds, en navigation bump and jump dans le lagon le plus souvent et (très rarement) dans des vagues très creuses. C'est pour cela que je m'oriente plus vers le thruster que le quad, pour pouvoir naviguer en single en bump and jump.
Après, j'aimerais garder cette planche pour naviguer en Martinique, dans 15 - 20 noeuds très rafaleux et vagues assez péchues quand même. C'est pour cela que je veux plus de 100 litres, pour ne pas être bloqué dans les déventes face aux rocks, une planche stable pour passer les mousses à l'arrêt.
Je n'ai pas un top niveau, pas un super physique, je ne saute pas mais je surfe pas trop mal, tout en carving : c'est pour cela que je ne veux pas d'une freestyle wave qui surfe mal.
Ce sera pour naviguer surtout en 5'3 - 5'7 de vagues
Je ne pèse que 72 kg, alors j'aimerais la planche avec les rails les plus fins, la moins typée "vague pour les lourds"
Là où je suis : impossible d'en voir une de près alors j'attends vos infos ! :bigups:
Mes choix possibles : Quatro LS Thruster 102, Exocet X Wave 101 ou Simmer Freewave 105
La Tabou pocket wave ne fait "que" 93l et j'ai peur que ce soit trop instable pour moi (mon autre planche de vague, c'est une Kona 10'5....)
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede thomas » 07/12/2012 07:43

Une 100 litres avec des rails fins et moins de 57 de large ça me parait mission impossible
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede nathalied » 07/12/2012 09:22

"moins de 57 de large " ce n'est pas ce qu'il dit il veut pouvoir mettre une 5,3 ou une 5,7.
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede NILUjE » 07/12/2012 10:02

Pour 72kg, avec un un peu de technique, 80/85 litres est suffisant. Ce que tu gagnes ensuite en facilité (volume) tu le perdras en maniabilité et en vivacité.

Pour nuancer ce qui est dit plus haut, une planche large est fine ne tourne pas forcement.. d'une part tu augmentes le bras de levier, et surtout, un shape ca se regarde dans sa globalité. Si le rocker est plat de chez plat.. tu vas tout droit au bottom..
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede geforcejo » 07/12/2012 10:11

Je me pause la même question.

Je vais me prendre une planche de light wind pour compléter ma usurf 68 modifiée en tri fins pour naviguer qd je vais chez mon père à auray...
J'hésite entre la usurf 84l et la usurf core 90l, les deux sont en tri-fins, la 84 l est plus ronde, plus large, pas de pintail...

Donc je penche pour la 90l, est-ce qu'il y a des gens ici qui ont testé la core 90 ou la usurf tri 84 en faisant moins de 75kg ???

Merci de vos retours !
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede wanou » 08/12/2012 00:22

NILUjE a écrit:Pour 72kg, avec un un peu de technique, 80/85 litres est suffisant. Ce que tu gagnes ensuite en facilité (volume) tu le perdras en maniabilité et en vivacité.


Mais justement : je ne recherche pas l'ultra maniabilité mais de la facilité ! De toute façon ce sera toujours plus maniable que ma Kona 10'5...
Je précise : j'ai de l'arthrose et les positions instables en recherche d'équilibre me font mal. Donc je veux une planche de vague la plus stable possible. Ma Kona est parfaite, en dessous de 15 noeuds. Après quand le vent monte et surtout quand le swell grossit, j'aimerais quelque chose de plus controlable.

Et puis j'ai déja une 90l, une Manga Wave qui fait 57 cm de large. Cette planche est trop technique pour moi et surtout n'est pas du tout adaptée aux vents de mon spot martiniquais, très irrégulier, totalement déventé au niveau des vagues....
Cette 90l, je l'ai utilisée 2 fois l'année dernière, et les deux fois j'ai regretté de ne pas avoir plus de portance...

Mais vous avez raison, le shape est aussi important que le volume ou la largeur. C'est pour ça que j'ai besoin de vous !!! Car ici je ne peux pas en voir une seule en vrai, et difficile de trouver toutes les infos sur l'OFO, le scoop, le rocker, etc, sur le net. Donc ma question est : parmi la Simmer Freewave 105, l'Exo Xwave 101, la Quatro thruster 102, laquelle vous semblerait la plus adaptée pour moi, laquelle semblerait la moins "physique" dans les turns ?
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede nathalied » 08/12/2012 10:52

Dans pmag 347 tu as un test de 3 planches de vague pour le petit temps (2 quad et un trifin). Cela peut te donner une idée pour le volume, le shape. La planche trifin est la tabou pocket wave 93.
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede fabgeii » 08/12/2012 12:53

@ geforcejo, je pense que tu as la meme Usurf II trifin, la mienne est en repos indeterminer apres avoir passee le pied a travers le nez mais j'ai recu la U surf core 70, pour volume similaire la planche est beaucoup plus nerveuse et rapide sur l'eau, meme longueur mais 2cm moin large.
Etonnament je l'ai trouvee confortable dans les surfs onshore du fait de l'extra vitesse au bottom turn, dans le xoff elle se comporte bien mais je trouve les ailerons d'origine merdique a souhait.
la planche donne l'impression qu'il n'y a pas de nez et j'avais tendance a le couler.

maintenant je ne sait pas pour le choix d'une 90 mais je sais que Julien Dentel utilise celle ci pour le light wind.
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede pacalito51 » 09/12/2012 09:29

Aaah, vous tombez bien tous les deux. J'hésite entre la usurf trifin 68 et la usurf core 70. Je viens de plier mon exo de 70l et Exo va me refiler une usurf trifin en SAV mais je lorgne sur la core.
Je pèse 68 kg, et navigue dans le 44 surtout, un peu en Vendée et de temps en temps sur Quiberon. Globalement vagues peu puissantes et vent side on. J'ai une 85 l au dessus et un sealion. J'ai discuté avec Damien Leguen, commercial d'Exo, qui m'a conseillé la usurf trifin, en m'expliquant que la core était vraiment petite et faite pour les bonnes conditions, planche de side side off. La usurf serait plus adaptée et plus facile à exploiter dans le type de conditions que je rencontre.
Des avis des différents posseseurs ? :bigups:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede mag-pat » 09/12/2012 12:43

wanou a écrit:Salut
Moi aussi j'aimerais avoir des avis sur les planches thruster, mais en volume supérieur
J'habite en Polynésie pour l'instant, avant de retourner en Martinique ensuite 8)
Je cherche une planche pour ici, pour les coups de vent de sud, 20- 25noeuds, en navigation bump and jump dans le lagon le plus souvent et (très rarement) dans des vagues très creuses. C'est pour cela que je m'oriente plus vers le thruster que le quad, pour pouvoir naviguer en single en bump and jump.
Après, j'aimerais garder cette planche pour naviguer en Martinique, dans 15 - 20 noeuds très rafaleux et vagues assez péchues quand même. C'est pour cela que je veux plus de 100 litres, pour ne pas être bloqué dans les déventes face aux rocks, une planche stable pour passer les mousses à l'arrêt.
Je n'ai pas un top niveau, pas un super physique, je ne saute pas mais je surfe pas trop mal, tout en carving : c'est pour cela que je ne veux pas d'une freestyle wave qui surfe mal.
Ce sera pour naviguer surtout en 5'3 - 5'7 de vagues
Je ne pèse que 72 kg, alors j'aimerais la planche avec les rails les plus fins, la moins typée "vague pour les lourds"
Là où je suis : impossible d'en voir une de près alors j'attends vos infos ! :bigups:
Mes choix possibles : Quatro LS Thruster 102, Exocet X Wave 101 ou Simmer Freewave 105
La Tabou pocket wave ne fait "que" 93l et j'ai peur que ce soit trop instable pour moi (mon autre planche de vague, c'est une Kona 10'5....)


pour info,
pour 80 kg, je ne prend pas plus de 92-95 L, large (rrd WCV 92). ça porte bien.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede wanou » 10/12/2012 04:35

Intéressant, merci pour les infos. Je vais peut être réfléchir à une 95l....Une question bête, on peut facilement relever la voile au tire veille sur ces planches , genre tabou pocket 93 ? Parce que sur ma manga wave 90, dès qu'il y a du clapot ça devient assez technique...
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: Avis planches de vague tri fin

Messagede fadattfly » 10/12/2012 10:15

Tu peux aussi regarder du côté de l'AHD seal 90, qui semble correspondre à ce que tu cherches :
http://www.ahd-boards.com/models/seal-90/fr
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités