Choix voile Simmer 2013 vagues

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede benisma » 19/11/2012 10:10

Bonjour,

j'ai la possibilité de toucher la gamme simmer 2013 à bon prix, mais j'hésite entre Icon, Blacktip et Halo.
Je cherche à acheter une 4 et 4,7 qui sont mes voiles uniques.
J'ai actuellement des Ezzy 2006, que j'adore, mais qui commencent à fatiguer. En fait je cherche à me rapprocher au maximum de ces voiles.
Je pèse 69/70 kgs, je navigue sur une RRD wavecult 2008, principalement en Side et parfois Side on (Méditerranée).
J'adore la neutralité et la "respiration" des Ezzy, jamais encombrantes pour moi.
_ Icon: peur de trop de puissance, camion.
- Blacktip: peur de la tenue surtoilée (4 lates)
- Halo: peur du manque de puissance

Si en plus j'arrive à avoir une solidité/construction, qui se rapproche des Ezzy (un peu peur de quitter la sécurité que procure Ezzy à ce niveau).
Voilou si quelqu'un maîtrise la question..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
benisma
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 15/07/2006 23:00

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede will » 19/11/2012 12:04

Chez simmer, c'est simple :baa: la gamme va des moins puissantes black tip et halo, vers icon puis iron en très puissante.

Dans la théorie, ce qui se rapproche de la ezzy est la halo : construction solide, full tramé et fenêtre PVC, elle remplace la mission X qui était en 5 lattes. Ce sont des voiles vraiment solide, on peut presque sauter à pied joins dedans .. .comme les ezzy.

La blacktip a la même cote que la halo, mais en monofilm classique, ce qui lui donne une sensation plus direct que la halo, plus légère dans les bras.

La icon est la voile "condition européenne" en full tramé mais c'est une voile assez direct aussi avec quand même une bonne puissance surtout en grande surface (5m et +)

la iron n'est clairement pas à privilégier, à part si tu cherches un gros tracteur ... mais à 70 kg ton gabarit ne semble pas être la cible de cette voile.

Sur toutes les Simmer que j'ai eues, attention, elle sont sensibles au réglage à l'écoute, ce qui peut transformer n'importe quel voile en gros tracteur. à l'inverse on peut facilement rendre les petites surfaces plates, il faut savoir ce qu'on veut !

en petite surface halo et blacktip sont des bon choix, après c'est plus une affaire de goûts d'avoir du monofilm vs tramé/PVC.

les simmer marchent du tonnerre sur mats ezzy ;) jusqu'en 2010 les mats provenaient de la même usine et étaient interchangeables.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede benisma » 19/11/2012 12:18

salut,

gros merci ppur ta réponse détaillée et précise. Si le choix doit se porter sou Halo et blacktip, je crois que je vais pencher vers les Halo, la construction est importante pour moi, et le côté élastique du PVC me convient très bien.
2 Questions:
1/ est ce que la Halo, garde un minimum de puissance (les Ezzy me vont très bien), c'est pas trop "neutre", quand même ?
2/ Je viens de réaliser que la 4m est une 4 lattes, j'ai un peu peur de la tenue dans le vent fort.. qu'en penses tu ?

P.S: pour les mats j'ai un Goya wave 70 % en 370 et un Amex Kombat+ 90 en 4m
Avatar de l’utilisateur
benisma
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 15/07/2006 23:00

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede nicotouch » 19/11/2012 13:53

pas de soucis pour la plage haute,j'ai des blacktip et franchement ça se tient très bien!
donc la halo en 4lattes, pas de soucis dans le vent fort, voir mieux que la BT....
t'es mats devraient coller parfaitement...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede benisma » 19/11/2012 13:56

ok, merci beaucoup. Donc va pour les Halo......
Avatar de l’utilisateur
benisma
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 15/07/2006 23:00

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede nicotouch » 19/11/2012 13:59

tu peux aussi mixer les 2...
4.7 blacktip pour plus puissance en plage basse et halo 4.0 pour le carton...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede benisma » 19/11/2012 14:10

effectivement, pas bête....mais je suis juste pas très chaud pour le monofilm..mais à étudier. Merci encore de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
benisma
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 15/07/2006 23:00

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede will » 19/11/2012 14:21

là on rentre dans des impressions qui ne peuvent qu'être personnelles !

Une 4 lattes dans le vent fort, j'en ai une depuis longtemps (une goya de 2007) et franchement au contraire on n'a plus cette impression de tôle dans le vent très fort ... ça permet aux voile de garder du creux et de ne plus être "on/off".

Pour la puissance, je ne trouve pas que ça manque, mais je connais mes voiles très bien donc je sais adapter leur réglage aux conditions. J'ai tendance à beaucoup jouer sur les réglages pour pas avoir besoin de changer de voile. l'inconvénient étant qu'il faut très bien connaitre ses voiles, savoir interpréter les réglages extrême ... il faut souvent quelques nav pour être au poil

Les 4 lattes en générale c'est une affaire de gout ... comme les planches à 3 ou 4 ailerons ! c'est un peu plus la tendance en ce moment, ça a peut être des inconvénient, mais on gagne aussi en maniabilité, et souvent en légèreté dans les mains. mais là les goûts et les couleurs ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede benisma » 19/11/2012 18:32

mon inquiétude viens du fait que j'ai eu (dans une vie antérieure), une pryde core....très sympa, mais moins dès que j'étais surtoilé, un genre de chewing gum :o . Mais j'imagine que le concept est aujourd'hui plus maitrisé.
Avatar de l’utilisateur
benisma
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 15/07/2006 23:00

Re: Choix voile Simmer 2013 vagues

Messagede benisma » 19/11/2012 18:36

quant à la puissance, mon inquiétude ne portait pas pas sur le fait que ce soit une 4 ou 5 lattes, mais plus sur le modèle précis de la Halo.
Bon visiblement elle devrait délivrer une puissance correcte (si j'ai bien compris), en tous les cas pas moins que mes Ezzy...je n'en demande pas plus
Avatar de l’utilisateur
benisma
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 15/07/2006 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités