Chaussons faciles à enfiler

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Chaussons faciles à enfiler

Messagede NILUjE » 25/11/2012 19:54

Salut à tous !
J'ai percé mes chaussons à la dernière session, et vais devoir en changer pour finir l'hiver..

J'ai toujours eu des chaussons atan (essayé les wave, les mistral, et les mistral 6,5mm :grin: pour le surf).

Au départ, j'en suis venu a Atan car je n'arrivai pas à enfiler les chaussons des autres marques, mais ça a peut être évolué depuis (+ de 10 ans.. :oops: ). Je parle des chaussons, pas de mes pieds bien sûr.. :grin:

Je reproche au Atan d’être trop mou au niveau du pied, mon pied bouge à l'intérieur (même si c'est la bonne taille, mais le latex étant super souple, mon pied étire le latex en glissant.. tant et si bien qu'au final, mon pouce est passé au travers en réception de saut.. raté). Et SURTOUT, mon gros problème avec ces chaussons, c'est l'effet ventouse insupportable qui me pourri le début de quasiment toutes les sessions.. le sang circule mal et ca me fait hyper mal sous la plante du pied.

Je lorgne du coup du côté des chaussons plus classiques (pourquoi pas avec le pouce séparé ?), avec une semelle plus rigide (j'ai déjà eu des chaussons avec semelle rigide pour l'été, ça ne m'a jamais dérangé). Connaissez vous des modèles en particulier qui serait vraiment facile a enfiler pour les pieds larges ? :baa:

merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede tim » 25/11/2012 21:48

Apparemment les prydes sont pas mal. Perso j'ai des billabong en 5 mm (orteil non séparé) qui sont aussi très bien.

Je te déconseil fortement de prendre une paire avec l'orteil séparé car non seulement tu auras la sensation d'avoir le gros orteil coupé en 2 mais en plus il te sera plus difficile de chausser les strap.

Je pense qu'au delà de la marque des chaussons (toutes les marque de surf et pryde faisant du matos correct), il faut aussi s'intéresser à l'épaisseur des strap car en effet sur certaine planche comme la mienne (fanatic quad 2012) j'éprouve beaucoup des difficultés à bien les chausser et à caller mon pied au fond, et ce même dé serré au max... Je fait pourtant "que" du 44 et mes chaussons ne sont pas super épais non plus.
Avatar de l’utilisateur
tim
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 28/02/2010 00:00

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede Ad » 25/11/2012 21:53

J'ai essayé une fois les plama shoes de ION ; au niveau sensation, c'est à l'opposé de mes vieux Atan : plus fin, sensation d'un contact plus direct avec la planche, le pied ne glisse pas, très facile à enfiler, relativement facile à enlever. Par contre plus froid, chausson bas et pas trop épais

http://www.ion-essentials.com/public/content/products/neoprene/boots_and_shoes/plasma_shoes_25/
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 160
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede NILUjE » 28/11/2012 11:09

tim a écrit:Apparemment les prydes sont pas mal. Perso j'ai des billabong en 5 mm (orteil non séparé) qui sont aussi très bien.

Très biens ok, mais qui s'enfilent facilement ?? Car les espèces de tubes de 50cm de long hyper raide que font la plupart des marques (genre ça : http://www.swelladdiction.com/images/pr ... t3_200.jpg), impossible d'y rentrer mes palmes..

tim a écrit:e te déconseil fortement de prendre une paire avec l'orteil séparé car non seulement tu auras la sensation d'avoir le gros orteil coupé en 2 mais en plus il te sera plus difficile de chausser les strap.

pourquoi cette sensation d'avoir l'orteil coupé en 2 ?? mauvaise protection contre le froid ? Et pourquoi cela générait-il l'enfilage des straps ???? Pieds nus j'ai pas d'soucis pour viser.. :baa:

tim a écrit:Je pense qu'au delà de la marque des chaussons (toutes les marque de surf et pryde faisant du matos correct), il faut aussi s'intéresser à l'épaisseur des strap car en effet sur certaine planche comme la mienne (fanatic quad 2012) j'éprouve beaucoup des difficultés à bien les chausser et à caller mon pied au fond, et ce même dé serré au max... Je fait pourtant "que" du 44 et mes chaussons ne sont pas super épais non plus.

Jamais eu de soucis avec mes straps et tous types de chaussons bas. Pas de soucis de ce côté là ;) Mon probleme c'est surtout de rentrer mon pied dans le chausson.. :grin:


Il semble qu'il en existe avec soufflet, mais impossible d'en voir plus, et les site des fabricants sont vraiment avares en image : une vue de 3/4 et point barre ! Sans compter que niveau descriptif (inexistant), ils pourraient vendre des fraises tagada ca reviendrait au même ! Les F-bomb 2011 semblent avoir un soufflet.. mais sur le site de ripcurl, apparement les nouveaux n'en ont pas.. la mauvaise blague :oha:

Il y a aussi ce type de chausson : Image ou ca Image
Mais ca ressemble plus à une chaussette.. le pied ne bouge pas dans tous les sens là dedans ??



Pour les IONS, Ad, tu les utilises ou ?
Si ca passe pour des sessions dans l'nord en plein hiver, ca m'interesse.. mais si c'est froid pour une session à nice (certe hivernale), je passe.. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede fadattfly » 28/11/2012 13:29

J'ai essayé et validé ça ce WE :
http://www.oneill.com/#/men/europe/collection/men/wetsuits/surf/boots_hoods_gloves/goooru_3mm_boot/black/

Image

Enfilage super simple, top légèreté et sensations (très fin), étanche, le pied ne bouge pas, vraiment top.
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede Ad » 28/11/2012 13:47

En fait je viens d'acheter ces ION plama
J'ai eu des Atan, puis des Pryde, puis après avoir fais un trou dans les Pryde, j'ai repris mes Atan, le temps de me procurer autre chose, les ION donc.
Expérience en manche (St Malo). Impression de froid relatif par rapport aux Atan, sourtout au niveau de la cheville qui peut se retrouver au contact direct avec l'eau, vu que c'est un chausson bas.
Enfilage super facile, le top. Un peu moins facile à enlever car il faut faire entrer un peu d'air au fond du chausson pour enlever le pied, sinon effet ventouse qui obligerait à tirer comme une brute. J'ai toujours eu plus de problèmes à retirer les chaussons qu'à les enfiler.

______chaleur__enfilage__pas de glissement du pied__sensation contrôle de la planche__retirer le chausson
Atan___ ***______ **______________*________________________*___________________________**
Pryde___**_______*_______________**_______________________**__________________________ **
ION ____*_______***______________***______________________***__________________________**
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 160
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede philippe44830 » 28/11/2012 20:29

mettre et enleve les chausons??:des demi bas,ceux que je recycle pour la planche quand il sont un peu abîmés ,pas sexy mais top et puis je pense que ça aide à la conservation de la chaleur aussi
j'ai des pryde et des atan,je ne les maltraite plus
Avatar de l’utilisateur
philippe44830
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 309
Inscription: 03/06/2009 23:00

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede tim » 29/11/2012 08:57

Mes Billa s'enfilent vraiment super bien! Pour les retirer facilement il y a une languette au niveau du talon donc c'est nickel, mais je n'ai même pas besoin de m'en servir.
Ça ressemble pas mal au Rip curl que tu montre.

Pour l'orteil séparer ça va dépendre des personnes mais je sais que moi quand je suis dans les straps, j'ai le pied qui pousse légèrement sur l'avant, d'où une sensation de gène avec les chaussons à l'orteil séparé. De plus, c'est bien sûr plus difficile de chausser les straps (même en visant bien :wink: ) car forcement ton pied est plus large avec des chaussons plus large.

Pas évident cette recherche de la charentaise rêvée.....
Avatar de l’utilisateur
tim
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 28/02/2010 00:00

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede mixma » 29/11/2012 11:49

J'ai des Pryde avec fermeture sur le côté parce que j'ai des "gros" pieds et sans fermeture c'est impossible pour moi.
Testés un peu partout et jamais eu froid avec, pas de circulation d'eau et ça dure dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede JY » 29/11/2012 12:55

Je suis passé à ça cet hiver :
http://www.swelladdiction.com/ballistic ... -3619.html
Après avoir eu de l'Atan.
Ils ont le gros orteil séparé, une semelle qui donne juste assez de rigidité et plein de petits détails sympa au quotidien : une boucle au dessus du talon pour tirer lors de l'enfilage, une "double épaisseur de néo au niveau de la cheville qui fait que le bas de ta combi est pris entre de couche de néo, ça limite les entrée d'eau.
Après plusieurs sorties, en surf et windsurf, je suis très satisfait je ne regrette pas mais €
Le gros orteil séparé tu le sens au début et tu l'oublies vite une fois dans l'eau
Sinon je suis comme toi j'aides pieds plutôt large, après rien ne remplace un essai :roll:
Avatar de l’utilisateur
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 167
Inscription: 09/09/2004 23:00
Localisation: Pentrez

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede NILUjE » 29/11/2012 13:35

Mixma> les seuls pryde que je trouve avec une ouverture sont ceux ci : http://www.npsurf.com/products/boots/ec ... e-zee.html
Est-ce que tu parles bien de ceux là ? J'ai déjà essayé des 6mm, je trouve ca beaucoup trop gros. En surf c'est bien, mais avec les straps, très mauvais feeling pour moi. Sinon j'avais trouvé les C-Skins ZX6 Zipped mais il font 6,5mm.. :crazy:

JY> oui j'ai vu les ions, ils ne sont pas donnés, mais s'ils valent le coup je préfère investir dans mon équipement (combi etc) que dans mes voiles.. Le pied ne glisse pas là dedans ?

Il y a bien les oneill mutant, mais là faut avoir des pieds de bouc.. :grin: :grin: http://www.freeride-attitude.com/images ... mm-toe.jpg
http://www.freeride-attitude.com/images ... cratch.jpg


idéalement il me faudrait des botillons bas (mi haut on va dire).. parce que les tubes qui remontent jusqu'aux couilles, c'est un peu chiant à enfiler avec la combi de surf qui n'a pas de soufflet.. et surtout c'est totalement inutile, ca fait double épaisseur (sachant que j'ai déjà 6mm aux chevilles.. :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede JY » 29/11/2012 19:40

NILUjE a écrit:JY> oui j'ai vu les ions, ils ne sont pas donnés, mais s'ils valent le coup je préfère investir dans mon équipement (combi etc) que dans mes voiles.. Le pied ne glisse pas là dedans ?


Non le pied est bien maintenu.
Le gros orteil séparé contribue au fait que le bout du chausson ne vrille pas lors des appuis latéraux (cela arrivait avec les Atan).
Je suis plutôt adepte des pieds nus en surf comme en windsurf, je retarde au maximum le passage au chausson, mais avec les ions et après quelques mauvaises coupures au pied, j'envisage de prendre les mêmes en taille basse pour la saison chaude. :cool1:
Avatar de l’utilisateur
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 167
Inscription: 09/09/2004 23:00
Localisation: Pentrez

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede mixma » 30/11/2012 09:23

Non c'est un zip sur les miens (ils ont 3/4 ans). 6mm n'est-ce pas trop ? Les miens sont des 3mm je crois et je n'ai jamais eu froid en windsurf. En surf il faut surement un peu plus épais.

Les oneill oubli carrément en wind, l'antidérapant sur le côté gêne complètement la mise du pied dans le strap.
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede NILUjE » 01/12/2012 15:45

Merci JY, vait ptetre tenter le coup avec les ions alors.. :roll:
mais je ne pige pas trop le coup de la double épaisseur au niveau de la cheville.. ils en parlent bien sur le site de ion, mais sur les images je ne voit rien.. :twisted:

sur le site :
Image

sur un site marchand :
http://i1.ztat.net/large/N1/94/2A/00/28 ... 02@1.3.jpg

:oha:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Chaussons faciles à enfiler

Messagede dgb » 02/12/2012 10:35

En haut du chausson c'est une collerette néoprène (en gros c'est la "technologie" drylock Xcel,qui utilise ça sur les combinaisons, chaussons, gants depuis quelques années,déjà reprise par la plupart des marques)

Je vais surement prendre les oneill présentés par fadattfly (quand je les auraient enfin trouver à ma taille), plusieurs marques ont sorties ces chaussons cette année
dgb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 20/12/2011 18:22

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron