test comparatif flottabilité planches de vagues

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

test comparatif flottabilité planches de vagues

Messagede Reynald » 03/12/2012 05:59

Comme je n'ai pas navigué ce WE et que j'avais quand même envie de monter sur mes planches, je me suis livré à un petit test de flottabilité entre mes planches dans ma piscine, histoire de lever qq doutes sur des volumes annoncés.
J'invite tous ceux qui auraient l'occasion de faire la même chose avec le matos à venir compléter cette rubrique de façon à constituer une base de données qui, par recoupements, nous permettrait d'y voir plus clair sur les volumes de flotteurs annoncés, notamment pour les planches de vagues, où comme chacun sait, chaque litre compte !

Les forces en présence pour ce premier essai :
Quatro wave 83 modifiée thruster
RRD wavethruster 76
RRD wave twin 82
RRD HCW quad contest 84

La méthode est simple et purement empirique : je monte assis cheval sur la planche entre le PDM et les straps avant et je regarde comment ça flotte par rapport à des points de repère (strap arrière et rail de PDM en particulier).

La plus porteuse fut donc la quatro 83 qui fait presque jeu égal avec la twin 82.
Vient ensuite la HCW 84 et enfin la thruster 76.

La logique est respectée à l'exception de la HCW 84 qui se situe à mi-chemin entre la twin 82 et la tri 76. C'est une demi-surprise car compte tenu de ses cotes (2.29x55.5), on se demandait où pouvaient bien être les 84 litres sachant que la planche n'est pas extraordinairement épaisse. Cela confirme donc mes premières impressions ainsi que ce que disaient les test dans les mag.
Je l'estime à environ 80 l si les autres volumes sont justes... :baa:
Donc attention, pour tous ceux qui veulent acheter cette planche, pensez qu'en réalité elle fait 5% de moins qu'annoncé... D'où l'intérêt de regarder les surfaces de voile préconisées dans les catalogues. Ça renseigne parfois plus qu'un volume annoncé qui n'est jamais vérifié...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités