reglage aileron central sur une thruster

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

reglage aileron central sur une thruster

Messagede loic29 » 07/12/2012 19:16

Quel comportement va avoir la planche si on recule ou avance l'aileron central ?
Merci d'avance pour les pros wave rider (et les moins pro :wink: )
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede fabgeii » 08/12/2012 13:09

plus tu rapproches l'aileron central vers les lateraux, plus la planche vas etre "loose", plus de grip si tu les espaces.

Personnellement il n'y a pas vraiment d'interet de jouer avec la position de l'aileron centrale quand tu as trouve la bonne position tu n'y touche plus, je pense que les constructeurs ont laisse le US box pour si tu veux l'utiliser en single principalement.
je trouve en faite plus important de jouer avec la position et la taille des ailerons lateraux si ta planche est equipee de slotbox, la rigidite des aileraux joue un role important aussi.
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede loic29 » 09/12/2012 17:49

Merci du conseil, personne d'autre ?
C'est les ailerons d'origine du single thruster 75 JP 2x10 et 20 mauis fins
Je viens d'une tiga wave 251 de 2000 (la jaune et rouge) avec un aileron de 23 je crois. Avec la Jp j'ai l'impression que je dois naviguer beaucoup plus droit, les bouts de harnais beaucoup plus avancé et le wish plus bas. Sa parait logique ? (j'etais en 5m, pdm au milieu, je fais 55 kg env, vent side avec un peu de courant )
C'est surtout au niveau de la remontée au vent qu'il faut ce positionner differement et que j'ai l'impression que c'est plus dfficile qu'avec la tiga . Apres j'ai fait juste 2 h00 de nav. pas evident de ce familiariser avec une nouvelle planche (surtout que l'ancienne avait 10 ans env )

Si il y a des chose qu'il faut que je corige dans ma façon de naviguer, je suis preneur de tout conseil
Par contre en surf, passage de mousse c'est un pur bonheur, en saut vu qu'elle a pas de nez, j'ai l'impression de pas me faire embarquer, c'est plus facile a controler
Vivement la prochaine nav
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede mag-pat » 09/12/2012 18:14

loic29 a écrit:Merci du conseil, personne d'autre ?
C'est les ailerons d'origine du single thruster 75 JP 2x10 et 20 mauis fins
Je viens d'une tiga wave 251 de 2000 (la jaune et rouge) avec un aileron de 23 je crois. Avec la Jp j'ai l'impression que je dois naviguer beaucoup plus droit, les bouts de harnais beaucoup plus avancé et le wish plus bas. Sa parait logique ? (j'etais en 5m, pdm au milieu, je fais 55 kg env, vent side avec un peu de courant )
C'est surtout au niveau de la remontée au vent qu'il faut ce positionner differement et que j'ai l'impression que c'est plus dfficile qu'avec la tiga . Apres j'ai fait juste 2 h00 de nav. pas evident de ce familiariser avec une nouvelle planche (surtout que l'ancienne avait 10 ans env )

Si il y a des chose qu'il faut que je corige dans ma façon de naviguer, je suis preneur de tout conseil
Par contre en surf, passage de mousse c'est un pur bonheur, en saut vu qu'elle a pas de nez, j'ai l'impression de pas me faire embarquer, c'est plus facile a controler
Vivement la prochaine nav


essayes de mettre un 18 en central
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede loic29 » 09/12/2012 19:12

Mettre plus petit alors que je trouve deja mes appuis "fuyant" et la remontée au vent plus delicate ?
niveau radicalité en surf, c'est le bonhomme qui coince bien avant la planche :wink:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede mrQ » 09/12/2012 19:22

ou tu repasses en single (22, 23) le temps de t'habituer au changement de forme

puis re tri fin.
diminuer le central va diminuer la trainee, donc moins freiner au pres, malgre l'appui moindre, mais en fait encore largement suffisant.
(enfin ca c'est ce que je pense, dans mon fauteuil :baa: )
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede mag-pat » 09/12/2012 19:39

loic29 a écrit:Mettre plus petit alors que je trouve deja mes appuis "fuyant" et la remontée au vent plus delicate ?
niveau radicalité en surf, c'est le bonhomme qui coince bien avant la planche :wink:


Fais tout doux sur les pattes...

quand j'ai eu des tri fin, 80 kg, 5.0 et 75L, j'avais 3*14.5 et c'était largement suffisant pour du side side on.
Dernière édition par mag-pat le 09/12/2012 20:53, édité 1 fois.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede loic29 » 09/12/2012 19:58

Mais je vais faire quelques nav comme ça tout doux sur les papattes ;-)(si les conditions le permettent ) et si je me sent pas a l'aise je testerais en single
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede Reynald » 10/12/2012 00:31

Recule le central pour gagner en appui si c'est ce qui te dérange le plus. Sinon il faut chercher à charger l'avant de la planche pour soulager l'appui sur les ailerons. Avance un peu le pdm et remonte ton wish. Raccourcis les bouts de harnais pour naviguer plus droit si nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede loic29 » 10/12/2012 12:14

Merci Reynald pour les conseils. vivement vendredi que je teste ça :onfire:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede fabgeii » 14/12/2012 13:12

Je pense aussi que tu devrais repasser en single le temps que tu t'habitues a la nouvelle position sur la planche (totalement differente de ton ancienne planche), voir quelle taille de bout tu utilise (perso 24 je crois et serree) ne les ecartent pas trop (la taille d'une main quand tu debutes ensuite tu peux les coller), et rapprochent les vers l'avant (trop en arriere et tu vas automatiquement ecraser le pied arriere et partir en spin out).

une fois habitue tu peux repasser en config thruster et travailler l'allegement du pied arriere.les tri fin sont plus sensiblent au spin out. attention aux enfournage avec les planchent courtes si tu veux eviter de refaire le nez.

cheers
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: reglage aileron central sur une thruster

Messagede geforcejo » 14/12/2012 15:03

Hello,
pour le passage en single, tu peux laisser le 20 qui est une bonne taille pour une planche de 75l....

Sinon, j'ai eu aussi des problèmes avec mon tri fins.....
Il faut vraiment avoir des appuies différentents et être bcp plus léger sur le pied arrière.... après, les ailerons font bcp... des ailerons trop souples et tu risques d'avoir un planning très étrange ....

Je vais essayer aussi de bouger mes réglages, mais finalement ce que j'avais apprécié le plus était d'avoir l'aileron central bien reculé dans le botier us Box
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités