Quel aileron de vague pour une single?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quel aileron de vague pour une single?

Messagede windalchemist » 10/12/2012 14:59

Salut à tous, je recherche ze aileron de la mort pour une black local de 2008 (80L, 56*238) :D ça doit passer de 5.3 à 4.2; le problème c'est surtout quand je dois gérer les situations où je suis surtoilée, particulièrement en 5.3 puisque c'est la voile que j'utilise le plus et qu'elle a pas mal de patate.

Pour l'instant l'aileron dessus est un 22cm trop souple avec pas mal de surface.
En sous-régime et dans les surfs ça passe bien, son avantage est qu'il fait bien lifter la planche et j'ai un départ au planing assez progressif.
Le gros inconvénient c'est la stabilité de la planche quand elle va tout droit, c'est franchement mauvais et pas évident à gérer quand on est déjà surtoilé. Sans parler des spinouts intempestifs quand je suis vraiment surtoilée, mais là à la limite ça peut se comprendre.

J'ai essayé un black project wave single, même taille mais moins de surface, beaucoup plus rigide. J'ai bien aimé le comportement plus précis et nerveux dans les surfs, l'appui en nav' pour caper, la stabilité de la planche, mais moins de lift et la planche tape. Il est technique à gérer en réception de saut, spinout très fréquent quand on n'est pas habitué mais il raccroche dès qu'on ramène la jambe. Quand on est trop surtoilé, la planche part parfois en spinout incontrôlable, à haute vitesse impossible de le raccrocher.

Je cherche donc un intermédiaire, qui garde le lift, la nervosité, le cap, mais qui soit moins technique à gérer que le black project... Des idées?
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede NILUjE » 10/12/2012 15:37

le profil joue beaucoup, pour ça le mieux c'est de lire des avis sur tel ou tel aileron.
Sinon moi j'aime bien avoir un 21 ET un 19. Pendant un moment j'étais tous le temps en 19, mais là faut être trèès léger sur les appuis, et c'est pas l'idéal en 5.3. Par contre en surf.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede mrQ » 10/12/2012 16:01

si t'as les pepettes pour, peut etre un MUF ? pas trop de retours dessus, mais a priori ca marche bien dans nos conditions side on europeennes plutot saut que surf (albeau a sylt !). vu qu'ils ont un profil plutot slalom, je pense qu'ils ont une plus grande plage d'utilisation, etc etc

sinon, le classique 2 ou plus ailerons. perso j'ai un 23 tres tres souple (un vieux de serie rrd par mfc, les modeles fournis avec les wavecult) ; mais des qu'il y a du clapot et trop toile ca devient beaucoup moins gerable, a ce moment la je switch vers x1 23 ou un vieux truc raide et fin en 22cm, 5.5 et 5.2 avec les 23 et de 5.2 a 4 avec le 22, qui devient alors un peu grand quand meme. mais ma planche passe aussi en twin, ce que je choisis plutot maintenant si pas completement onshore.

j'ai un select heatwave 21.5 a tester aussi, mais jamais eu vraiment les conditions ou l'aileron avec moi ; si quelqu'un le connait je veux bien connaitre son comportement, ca m'evitera peut etre une surprise.
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede mrQ » 10/12/2012 16:02

une petite photo du black project ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede thomas » 10/12/2012 16:09

pour moi le MFC 2K reste un must have, dommage que MFC ne le fait plus. Si tu navigues en conditions side on le Kone peut faire l'affaire il est plutot pas mauvais dans ce type de navigation.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede windalchemist » 10/12/2012 16:10

j'ai tout mis là pour le BPF: http://funboard17.superforum.fr/t445-te ... ingle-22cm
comme condices de test pour un aileron de vague, c'est un peu limite, certes, mais malheureusement j'ai besoin d'un aileron qui puisse aussi être efficace là-dedans... on est en france, merde quoi :grin:

sinon comme condices de nav', c'est vagues de l'atlantique SO bien-sûr, du onshore pourri (enfin bon j'essaye d'éviter pour faire de la vague), en passant par le side-on (le plus courant) au side top moumoutte (rare :mdr: )
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede mrQ » 10/12/2012 16:17

ok. quel positionnement dans la gamme ? il a un peu une tete de freewave, mais si tous les bpf sont comme ca...


il n'a pas juste ete change de nom et de couleur le 2k ?
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede windalchemist » 10/12/2012 16:38

le wave single est entre l'epic wave (http://www.blackprojectfins.com/product ... /epicwave/) et le freewave (http://www.blackprojectfins.com/product ... /freewave/). Côte outline il ressemble carrément au freewave mais se veut polyvalent. C'est juste le "extremely spinout resistant" qui me fait marrer

sinon j'ai eu une illumination, 1 ou 2 cm ça peut jouer sur le spinout pour la position de l'aileron dans le boitier?
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede KipURieR_NoiR » 10/12/2012 17:04

Essaie de travailler sur tous les autres réglages, essayer plusieurs ailerons pour peaufiner c'est sympa mais normalement ça doit le faire pour toutes les voiles avec n'importe lequel aileron entre 21 et 23. Si c’est pas du tout confortable en navigation, c'est que ça vient d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Quel aileron de vague pour une single?

Messagede windalchemist » 10/12/2012 17:22

effectivement, si je ne navigue pas surtoilée, il n'y a pas de problème. Sauf que je préfère avoir un aileron qui peut gérer le passage d'un grain à 5-10 nds de plus sans partir en spinout toutes les 30 secondes.
il y a certains trucs que j'ai décrit qui proviennent essentiellement de l'aileron et pas de la voile ou du réglage du pied de mât, c'est certain...

Pour le lift, je crois que le fait d'avoir une planche basse sur l'eau est peut-être une marque de fabrique de chez BPF, j'ai le même comportement avec ma planche de slalom (même si a priori ce n'est pas franchement comparable). J'ai retrouvé certains points communs aux deux ailerons, et je pense que le 22 manque de surface. La taille au-dessus c'est 24, pour 80L ça commence à faire grand non?
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités