K4

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

K4

Messagede bobio » 11/12/2012 18:49

bonjour
qui a des retours sur les ailerons K4 ? je les trouve plutôt souple
existe t'il des adaptateurs US vers mini tuttle ?
merci pour ts les retours
bobio
Avatar de l’utilisateur
bobio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 26
Inscription: 05/02/2011 00:00

Re: K4

Messagede mousteir » 11/12/2012 19:21

je te dirai cela apres le we prochain :P
j ai reçu les miens hier ...
Image
Avatar de l’utilisateur
mousteir
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 362
Inscription: 01/03/2004 00:00
Localisation: pleuven/le barcares

Re: K4

Messagede Nicko » 12/12/2012 11:38

bobio a écrit:bonjour
qui a des retours sur les ailerons K4 ? je les trouve plutôt souple
existe t'il des adaptateurs US vers mini tuttle ?
merci pour ts les retours
bobio

ça parait compliqué vu la taille d'un boitier minituttle... (Long 90(82)*larg 11*haut 16mm)
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: K4

Messagede funouil » 12/12/2012 12:05

Nicko a écrit:
bobio a écrit:bonjour
qui a des retours sur les ailerons K4 ? je les trouve plutôt souple
existe t'il des adaptateurs US vers mini tuttle ?
merci pour ts les retours
bobio

ça parait compliqué vu la taille d'un boitier minituttle... (Long 90(82)*larg 11*haut 16mm)


+1 , rien que sur la profondeur ca bloque !

Sinon j'ai 2 jeux de quad en K4 utilisés de manières diversifiée sur 3 planches différentes, en quad ou en twin ...

la souplesse est réelle mais recherchée car le G10 est vraiment rigide en rapport de la taille des ailerons faut dire que je ne fait que 63 Kg)
Perso j'ai une meilleure accroche et un meilleur carving avec ces ailerons et par contre une plus grande nervosité de la board et plus de slash avec du G10 ... a tailles égales ou comparables.

Au départ j'ai pris des K4 pour diminuer la taille de mes MFC avant (et surtout leur épaisseur ) pour gagner en vitesse , et avoir des ailerons plus courbes a l'arrière (meilleur carving ), certes j'ai un peu moins de cap qu'avec les MFC d'origine (ceux là sont impressionnants dans ce domaine !). Il m'arrive de mixer avec des arrières twin MFC KT et des avants K4 ...

tout dépend des conditions de vent, de vagues et d'orientation ... et ca ,ne m'oblige pas a changer trop souvent car j'ai des config passe partout et d'autre que je met lorsque je reste plusieurs jours sur le même spot ...

Par contre les K4 sont plus sensibles au raclage sur cailloux mais se re-poncent ou refondent ! plus facilement (et sont - cher surtout)

A niveau prix , faut voir ce que va sortir MFC avec les "FLEX" bleus ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: K4

Messagede geforcejo » 12/12/2012 16:46

J'ai pris des K4 fins à l'origine pour mettre sur ma usurf modifiée en tri fin... après qqs essaye : 11 devant et 13 derrière, j'ai décidé de changer et de mettre un 14,5 select à l'arrière... ce fut bien mieux car pas de bons appuies et j'avançais en canard au planing... sensation horrible...

Finalement j'ai pris les deux ailerons de 13 et je les ai monté sur mon quad rrd hw 76 en conservant les avant MFC, le mix était pas mal avec plus de souple, un bon grip mais aussi de la maniabilité accrue... par contre lorsqu'il y avait du courant (wissant par exemple je n'avançais plus, il m'était très difficile de cape correctement...) du coup j'ai remis les MFC et ça allait un peu mieux, quand il n'y a pas de courant, j'ai l'impression que la planche est plus rapide aussi sur l'eau...

J'ai commandé les ailerons avant en 8, comme préconisé par le site K4 fins... comme ça j'aurai mon set en G10 MFC 9/15 je crois et mon set K4fins en 8/13.... et je changerai en fonction des conditions....

Le gros point négatif est le temps que je vais mettre pour changer les 4 ailerons sachant que c'est du 100% us box... ce qu'il risque de se passer c'est que j'installe les K4 et que je les laisse en place !
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: K4

Messagede NILUjE » 13/12/2012 19:53

en théorie, les K4 sont plus souples, mais le flex a lieu dans toutes les directions. Pour un aileron de vague, c'est pas vraiment ce qu'on recherche. Le flex intéressant, c'est dans un axe parrallèle à la planche.

Cela dit, j'en avais un set sur ma 78 : 13 et 15, c'était nikel, même si je trouvais ça un peu grand.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: K4

Messagede R-two » 27/02/2013 18:34

Hello,

Des nouveaux retours sur les K4...?

Je cherche à customiser ma witchcraft (86l montée de série en G10 13.5/17/13.5 - poids: 75-80kg)

Objectif: gagner en réactivité dans les courbes (du mal a appuyer actuellement en grosses condition, bottom très-trop large et jibe difficiles), pas perdre en vitesse ni en cap ni en départ planning (voir gagner si possible...- le beurre et l'argent du beurre quoi... :poketoungeb: )

Sets repérés: 14/16/14 en stubby
ou 14/16/14 en Ezzy / stubby...pour les assymétriques (des retours, avis là dessus..?)

J'ai pas envie de trop descendre non plus pour pas être en savonnette et garder du cap et de la nervosité en on-shore pour passer et aller vite en B&J, mais suffisement pour gagner en courbes...

Des avis..? Conseils...?

Merci..!
Avatar de l’utilisateur
R-two
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 17/10/2011 23:00

Re: K4

Messagede Reynald » 28/02/2013 04:40

L'idée me parait bonne mais je suis quand même tenté de poser la question suivante :
Ne serait-ce pas ta planche qui est un peu trop large pour ces conditions ?
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: K4

Messagede R-two » 28/02/2013 08:39

Arf, je m'attendais un peu à cette question...

Ma réponse, je serais effectivement surement mieux avec une 80 ou 77 dans ces conditions, mais bon, je suis sur un concept planche unique.
Avec ma 86, je sors de 17kts à 40/45 kts...et je la tiens bien. En plage haute, j'arrive moins bien à tourner, enfin avant je m'en contentait et ça ne me dérangeait pas du tout, mais maintenant que j'ai un peu plus progresser en surf, les courbes sont trop longues pour moi et dans le chantier au large au jibe...

Honnêtement, je passe partout avec et peu la mener vraiment très loin sans être vraiment débordé. Et puis aussi c'est la planche que j'ai et je ne veux pas la changer et n'ai ausi pas les finances pour avoir 2 boards.
Dernière session en date: samedi par mistral: 25/45 kts, bonne session B&J en 4.0, ça tenais bien et j'ai même balancé du front dans ces conditions...

La ma config actuelle passe très bien en 5.4 et en 4.7 surfsailing, pour du gros 4.7 à du 4.0 en surf, il me faut du plus souple et du plus court pour tourner plus court aussi. En 4.0 overtoilé mode B&J, pas trop souple pour avoir assez de controle et de vitesse et éviter de décrocher (plus proche de ma conf actuelle en fait - autant de raideur mais plus court..?)

Donc bon, je veux pas changer la planche, mais pour arriver à l'optimiser dans le maximum de conditions, avoir différents set d'aileron pour faciliter les choses est le meilleur compromis... Si je trouve un set unique qui fonctionne sur ma planche dans toutes les conditions, je suis preneur mais vu mon niveau, les spots que je pratique, les conditions variées dans lesquelles je sors et ma plage d'utilisation, je n'y crois pas trop...

Voilà, d'où ma question sur les K4 et le set que vous me conseilleriez...

Merci.. :p
Objectif 2012: changer mes voiles, changer mes flotteurs, poser un frontloop, tourner un backloop, doubler mon compteur de nav' (22 en 2011)
Image
Avatar de l’utilisateur
R-two
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 17/10/2011 23:00

Re: K4

Messagede will » 28/02/2013 10:15

et pourquoi pas un 2eme set d'ailerons vraiment différent,

souvent dans le vent fort la diminution de la taille d'aileron permet de compenser une largeur de planche trop importante !

Un truc aussi : pourquoi ne pas demander au shaper de ta planche ? il te proposera peut être de la passer en thruster ?
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: K4

Messagede R-two » 28/02/2013 10:25

Hello Will,

Ma witchcraft est un thruster...

Ma config actuelle est 13.5/17/13.5 en G10 (set de série Witchcraft)...
Je cherche justement le deuxième set qui me correspondrait pour la plage haute. Un set unique serait plus pratique mais à mon avis, impossible vu ma plage d'utilisation de la board.
Avatar de l’utilisateur
R-two
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 17/10/2011 23:00

Re: K4

Messagede nicotouch » 28/02/2013 10:46

plutôt que de te racheter un set de 3 ailerons...tu n'as juste qu'a te prendre un central plus petit, un 14 ou 14.5.
17 c'est énorme surtout sur une witchcraft! ces boards sont développées pour fonctionner avec 3 ailerons de même taille..

ce n'est que mon avis, mais tant qu'à avoir 2 sets d'ailerons autant qu'il y ait une diff', par exemple:

2x13.5 + 14.5: maniabilité+++,et pour moi ça se tiendra mieux, ça ne "foilera" pas

et

2x10 ou 2x11 + ton 17: tu te rapprochera d'une nav en single tout en gardant quelle que chose de maniable, par exemple dans le side on

sachant que sur une WC,avec 3 ailerons identiques....ça marche fort!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: K4

Messagede geforcejo » 28/02/2013 10:48

R-two a écrit:Hello Will,

Ma witchcraft est un thruster...

Ma config actuelle est 13.5/17/13.5 en G10 (set de série Witchcraft)...
Je cherche justement le deuxième set qui me correspondrait pour la plage haute. Un set unique serait plus pratique mais à mon avis, impossible vu ma plage d'utilisation de la board.


Tu peux essayer 11/14,5 :) ou juste diminuer le central.....
A voir, il faut que je test avec des ailerons plus petit sur mon thruster car là le montage actuel est 11 en K4 et 14,5 en select...

Je cherche à avoir des lateraux 8/9 en select pour avoir un meilleurs planning.... car là dans les conditions molles (Side on ) + courant comme j'ai aux crevettes... je ne m'amuse plus vraiment....

J'ai fait une session side off ac mais je n'étais pas encore satisfait.... ensuite ma planche est assez large et il est possible que j'ai pris l'habitude de mon quad 76l RRD qui est finalement très fin du cul :!!!:

D'ailleurs j'ai enfin on va dire monter mon set 8/13 sur la rrd....

Il faut que je puisse tester plus mais, ce combo me plait vraiment (bon départ au planning moins rapide, mais j'ai l'impression qu'une fois lancé je vais plus vite sur l'eau.....cap bof bof mais je suis une nouille au pré)

Et après au surf, c'est pas mal du tout :) mais encore difficile de voir la différence car testé qu'une fois :(
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: K4

Messagede Kiwiwi » 28/02/2013 11:35

C'est clair, 17 en central c'est gros! Tu pourrais presque nav en single avec ça... :roll:
Il y' a 2 ans, j'ai fait modifié ma fanatic Newave 81 en thruster par Robin Goffinet.
Il m'avait monté un set en 2*11 + 12,5 en central!!!
Bon, c'était un peu extrême mais c'était top au surf et, paradoxalement, dans le vent faible.
Une fois habitué et après avoir trouvé la position adéquate, je ne perdais pas tant que ça en cap et en départ au planing. Il fallait simplement appuyer beaucoup plus sur l'avant.
J'ai quand même racheté un 14,5cm pour la baston... Eh oui, passé un certain stade, la logique est inverse par rapport au single.
En effet, quand en single on cherche à diminuer la taille d'aileron si le vent monte (pour diminuer l'effet foil), en multi fin (et plus particulièrement en tri fin), on cherche un peu plus d'accroche, car la pression dans la main arrière en mode surtoilé fait perdre le contrôle de la planche...

J'ai trouvé que 14,5 était un très bon compromis accroche/maniabilité.
Après, c'est une question d'adaptation à la configuration que tu vas mettre.
Les kits d'ailerons sont souvent assez gros en standard pour ne pas décourager le quidam moyen qui va ainsi trouver sa planche easy à naviguer.
Si tu veux plus de radicalité, il faut forcément s'adapter...

Par contre, je suis pas sur que le fait de descendre en taille te permetta de tourner beaucoup plus court...
Je pense que la taille des ailerons joue plus dans la réactivité du changement de carre que dans la longueur de courbe (plus dûe au shape à mon avis). En effet, quand tu tourne, c'est la carre que tu utilise et très peu les ailerons...
Essaye peut être de modifier tes appuis dans ta prise de carre. Peut être plus d'appui avant? Le placement des mains, de la voile, et le "balancé" du gréement joue également beaucoup sur la capacité à tourner court.
Je te dit ça, car je n'ai pas eu l'impression que mes différents changement de config d'ailerons (single, tri 12,5 puis tri 14,5) aient littéralement modifié la capacité de ma Newave à tourner court ou long (du moins, je parle dans du side, lancé plein gaz sur une bonne vague, c'est moins vrai en side on poussif)
En revanche, j'ai énormément gagné en réactivité dans le changement de carre. Mais j'ai aussi perdu en contrôle sur les longs bottom full speed...)
Bon courage :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: K4

Messagede R-two » 28/02/2013 12:10

Ouaip, merci des réponses...

Donc soit juste un 15.5 WC G10 en central soit une set K4 2x14 Ezzy+16Stubby...?
Vu la souplesse des K4, j'ai peur qu'en diminuant trop la taille pour arriver à vos préconisations, je soit en sucette (spin-out) tout le temps...

Bouh comment chuis paumé là...!!
Avatar de l’utilisateur
R-two
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 17/10/2011 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités