C'est clair, 17 en central c'est gros! Tu pourrais presque nav en single avec ça...
Il y' a 2 ans, j'ai fait modifié ma fanatic Newave 81 en thruster par Robin Goffinet.
Il m'avait monté un set en 2*11 + 12,5 en central!!!
Bon, c'était un peu extrême mais c'était top au surf et, paradoxalement, dans le vent faible.
Une fois habitué et après avoir trouvé la position adéquate, je ne perdais pas tant que ça en cap et en départ au planing. Il fallait simplement appuyer beaucoup plus sur l'avant.
J'ai quand même racheté un 14,5cm pour la baston... Eh oui, passé un certain stade, la logique est inverse par rapport au single.
En effet, quand en single on cherche à diminuer la taille d'aileron si le vent monte (pour diminuer l'effet foil), en multi fin (et plus particulièrement en tri fin), on cherche un peu plus d'accroche, car la pression dans la main arrière en mode surtoilé fait perdre le contrôle de la planche...
J'ai trouvé que 14,5 était un très bon compromis accroche/maniabilité.
Après, c'est une question d'adaptation à la configuration que tu vas mettre.
Les kits d'ailerons sont souvent assez gros en standard pour ne pas décourager le quidam moyen qui va ainsi trouver sa planche easy à naviguer.
Si tu veux plus de radicalité, il faut forcément s'adapter...
Par contre, je suis pas sur que le fait de descendre en taille te permetta de tourner beaucoup plus court...
Je pense que la taille des ailerons joue plus dans la réactivité du changement de carre que dans la longueur de courbe (plus dûe au shape à mon avis). En effet, quand tu tourne, c'est la carre que tu utilise et très peu les ailerons...
Essaye peut être de modifier tes appuis dans ta prise de carre. Peut être plus d'appui avant? Le placement des mains, de la voile, et le "balancé" du gréement joue également beaucoup sur la capacité à tourner court.
Je te dit ça, car je n'ai pas eu l'impression que mes différents changement de config d'ailerons (single, tri 12,5 puis tri 14,5) aient littéralement modifié la capacité de ma Newave à tourner court ou long (du moins, je parle dans du side, lancé plein gaz sur une bonne vague, c'est moins vrai en side on poussif)
En revanche, j'ai énormément gagné en réactivité dans le changement de carre. Mais j'ai aussi perdu en contrôle sur les longs bottom full speed...)
Bon courage
Travailler moins pour naviguer plus...